Vous avez peut-être une carte de visite et vous voulez entrer les détails dans votre répertoire, vous n'avez peut-être pas envie de taper des paragraphes d’une page à n’en plus finir, ou encore on vous a envoyé un formulaire à remplir que vous préférez le faire sur votre ordinateur...

Quelle que soit la raison pour laquelle, vous souhaitiez extraire un texte d’une image. Apple est conscient qu’il y a ici une demande non satisfaite.

La société a donc décidé d’ajouter la fonctionnalité Live Text, grace à sa capacité à reconnaitre le texte inséré dans les images, vous avez alors la possibilité de le couper et de le coller, ou dans le cas d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone, de cliquer dessus pour passer directement un appel ou d’envoyer un email. Comme son nom l’indique, elle donne vie au texte.

Cette fonctionnalité vous sera sans doute très pratique, mais vous n'avez pas besoin d'attendre le lancement de Monterey, iOS 15 et iPadOS 15. En effet, vous pouvez l’utiliser dès maintenant, et d’ailleurs, certaines des applications qui proposent des fonctions de OCR (reconnaissance optique de caractères) offrent même plus que la Live Text d’Apple.

Dans cet article, nous allons examiner les différentes apps OCR, ainsi que le fonctionnement de Live Text d'Apple une fois qu'elle sera lancée.

Les meilleures applications OCR

Tout d'abord, voici quelques-unes des meilleures applications d'OCR que vous pouvez utiliser dès maintenant.

Adobe Scan : elle transforme les captures d'écran, les images enregistrées, les photos, les cartes de visite et même les notes sur le tableau blanc en un fichier numérique et déverrouille le texte à l'aide de OCR. Cette application est destinée à l'iPad et à l'iPhone.

LiveScan : cette application peut également extraire du texte d'images. Elle est disponible pour Mac, iPhone et iPad. Il existe une version gratuite qui est limitée à 50 caractères par détection, mais vous pouvez l'utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. Sinon, il faut payer. Il dispose même d'options de détection de la langue (anglais, français, allemand ou chinois). La version gratuite étant limitée à 50 caractères, vous la trouverez probablement plus adaptée à la copie d'adresses email et de numéros de téléphone.

TextSniper : cette application Mac peut extraire du texte de vos images, documents papier scannés, PDF et même de vos vidéos. Elle coûte 9,99 € sur l’App Store. 

SnipCopy : cette app pour iPad et iPhone permet d'extraire du texte d'images, de PDF et de tout ce qui se trouve à l’écran. L'application est conçue pour l'iPad mais fonctionne également sur les Mac M1.

Scanner Pro, Readdle : Cette dernière app fonctionne également dans iMessage. Elle numérise un document papier et vous permet d'en enregistrer sa version numérique. Il existe une version d'essai gratuite de sept jours, suivie d'un abonnement mensuel payant. Vous pouvez, bien sûr, annuler l'abonnement à tout moment.

Comment extraire du texte d'une image avec Adobe Scan ?

Nous avons essayé Adobe Scan. Vous avez la possibilité de numériser un tableau blanc, un formulaire, un document ou une carte de visite ou de sélectionner une photo dans votre app native Photos.

Si vous choisissez de numériser un document il vous suffit de sélectionner le texte, puis de le copier. Le texte sera alors copié dans votre presse-papiers. Si le texte comprend un numéro de téléphone, vous verrez une option pour appeler, et s'il y a une adresse électronique, vous verrez l'option pour envoer un email. 

Qu'est-ce que Live Text ?

Lors de la WWDC 2021, Apple a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités qui apparaîtront sous iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey. L'une des plus impressionnantes était Live Text, qui prend l'écriture dans les images et les convertit en texte que vous pouvez ensuite coller dans des documents, des e-mails, etc. Il vous permet également de voir un numéro de téléphone dans une photo et de le composer directement sans avoir à taper quoi que ce soit.  

Comment utiliser Live Text sur l'iPhone et l'iPad

Pour utiliser la fonction Live Text, votre iPhone doit fonctionner sous iOS 15 ou iPadOS 15. Cela signifie que vous pouvez soit attendre son lancement plus tard dans l'année (vers le mois de septembre, date à laquelle l'iPhone 13 devrait arriver), soit vous inscrire au programme de logiciel bêta d'Apple.

Cette dernière solution est la plus rapide, car vous pouvez profiter de Live Text avant sa sortie. Toutefois, sachez que le logiciel bêta peut comporter des bugs. Donc, à moins que vous soyez très impatient, nous vous recommandons d'attendre l'arrivée de la version complète d'iOS 15 ou d'iPadOS 15.

Live Text dans l’application Appareil photo

Une fois que vous avez installé iOS 15 ou iPadOS 15, l'accès à la fonction Live Text est facile car elle est intégrée directement à l'application native Appareil photo. Voici donc ce qu'il faut faire :

  • Ouvrez l'application Appareil photo. 
  • Placez l'image que vous souhaitez capturer dans le cadre. 
  • Appuyez sur l’option Live Text qui apparaît en bas à droite de l'image. 
  • Touchez le texte dans l'image et sélectionnez-le comme vous le feriez avec n'importe quel document. 
  • Sélectionnez Copier dans le menu qui s'affiche. 
  • Ouvrez le document de destination, puis touchez Coller pour voir le texte converti.

Live Text avec des photos de votre bibliothèque

Il est également possible de convertir du texte dans des photos existantes. Voici comment procéder :

  • Ouvrez l'application Photos. 
  • Ouvrez la photo que vous souhaitez utiliser. 
  • Faites glisser votre doigt sur la zone de texte dans l'image. 
  • Sélectionnez Copier. 
  • Enfin, collez le texte dans votre document de destination. 

Appeler un numéro de téléphone directement à partir d'une photo

Si l'image en question comporte un numéro de téléphone, par exemple sur le côté d'un bâtiment, vous pouvez l'utiliser directement à partir de l'image avec l'aide de Live Text.

  • Ouvrez l'image 
  • Zoomez sur le numéro
  • Appuyez sur le bouton Texte vivant dans le coin inférieur droit de l'image. 
  • Le numéro devrait maintenant devenir un lien, alors touchez-le pour ouvrir le menu contextuel.
  • Sélectionnez l'option souhaitée : Appeler, Envoyer un message, Copier, etc.

Comment utiliser Live Text sur un Mac 

Une fois que vous aurez mis votre Mac à jour vers macOS Monterey (ou via la version beta), vous pourrez profiter de la nouvelle fonctionnalité Live Text. Au départ, il semblait que Live Text ne serait disponible que pour les Mac M1, mais Apple a depuis ouvert la fonctionnalité aux Intel également, bien qu'elle soit susceptible d'être limitée aux modèles plus récents.

Il ne vous sera pas possible d’utiliser l'appareil photo du Mac de la même manière que sur l'iPhone ou l'iPad, mais vous pouvez toujours interagir avec le texte des images que vous trouvez dans l'application Photos.

C'est assez simple, car il suffit d'ouvrir l'image, de cliquer sur le texte ou le nombre, puis d'interagir avec lui via le menu qui apparaît.

Il y a beaucoup d'autres fonctionnalités intéressantes à venir dans macOS Monterey, notamment des mises à jour massives de Safari, l'introduction de notes rapides et de raccourcis, et bien d'autres encore.