Les enfants sont-ils technophiles ? On pourrait bien le croire au vu de leur manière de s’emparer des smartphones et autres tablettes dès que les adultes ont le dos tourné.

Ainsi, pour éviter que votre enfant ne télécharge par mégarde toutes les applications du Play Store ou qu’il ne tombe sur des contenus peu recommandables, il est préférable de mettre en place le contrôle parental sur votre Android.   

Dans cet article, nous vous présenterons comment utiliser l’application Family Link et comment restreindre l’accès de votre Play Store.

Installer Family Link sur l’Android de votre enfant

Si votre enfant à son propre Android, vous pouvez vous servir de l’application Family Link pour contrôler l’usage qu’il est fait.  

Vous pouvez l'utiliser pour créer son compte Google, gérer les applications qu'il utilise, surveiller le temps qu’il passe devant l’écran et fixer une heure de coucher après laquelle il ne pourra plus utiliser l'Android.

Family Link est disponible depuis mai 2018 sur tous les Android 7.0 (ou plus récent) et est recommandé pour les enfants de moins de 13 ans.  

Notez que Family Link ne bloque pas tous les contenus inappropriés, et Google précise qu’il ne s’agit que d’une application pour « définir certaines règles de base concernant l'utilisation des appareils numériques. » 


          

Pour utiliser Family Link, suivez les étapes ci-dessous :  

  • Lancez l'application et appuyez sur Commencer. 

  • Après la présentation, appuyez sur Démarrer, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Vous devrez juste répondre à quelques questions (« Disposez-vous d’un appareil Android compatible pour votre enfant ? …). 

  • Entrez le prénom et le nom de famille de votre enfant et appuyez sur Suivant.

  • Entrez sa date de naissance et son genre, puis appuyez sur Suivant.
     
  • Choisissez un nom d'utilisateurcom et appuyez sur Suivant.

  • Entrez un mot de passe et appuyez sur Suivant.

  • Accepter les conditions d’utilisation, puis enregistrez une carte bancaire. Google facturera 0,01 (juste pour vérifier vos données et l’argent sera reversé à une organisation caritative).

  • Vous pouvez maintenant allumer le téléphone (ou la tablette) que votre enfant utilise et le connecter au compte utilisateur que vous venez de créer.

  • À présent, entrez votre propre mot de passe Google et appuyez sur Suivant. Ça y est, Family Link est installé sur l'appareil de votre enfant.

  • Vous pouvez vérifier toutes les applications préinstallées sur le téléphone et vous verrez que YouTube n'est pas disponible pour les enfants.

  • Sur votre téléphone, vous devriez trouver des commandes pour l’Android de votre enfant : filtres de contenu, géolocalisation, temps passé sur l’appareil… 

Ajouter un compte utilisateur à votre Android

Si votre enfant utilise votre Android, le mieux alors est de lui créer son propre compte utilisateur.

Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil (icône de la roue) et allez dans la rubrique Utilisateurs et comptes.  

Là, appuyez sur Utilisateurs puis sur Ajouter un utilisateur.

Confirmez la création d’un nouveau compte puis appuyez sur Configurer.

Suivez les instructions à l’écran et créez (ou connecter) le compte utilisateur de votre enfant.

Ignorez l’étape connexion au Google Play Store si vous ne voulez pas que votre enfant ne télécharge d’application.

Restreindre l’accès au Play Store

Si vous avez donné à votre enfant l’accès au Play Store, vous pouvez limiter le choix des applications à télécharger.

Rendez-vous dans le Play Store (en étant connecté au compte de votre enfant) et appuyez sur le menu (les trois barres à côté de la barre de recherche).  

Là, appuyez sur Paramètres puis sur Contrôle parental.

Entrez votre code PIN à deux reprises pour activer la fonction.

Vous pouvez désormais limiter les contenus de chaque catégorie du Play Store.  

Par exemple, vous pouvez interdire le téléchargement de jeu au-dessus de PEGI 7 (pour enfants entre quatre et sept ans). N’oubliez pas d’appuyer sur Enregistrer pour sauvegarder les réglages.

Vous pouvez aussi empêcher vos enfants de télécharger des application payante en instaurant un code PIN spécial achat.

Pour cela, retournez dans les Paramètres du Play Stores et appuyez sur Exiger l’authentification pour les achats.