Le processus pourrait se résumer ainsi : il faut modifier la durée de la chanson sur iTunes, la convertir en AAC, renommer l'extension en .m4R et enfin l’ajouter dans la bibliothèque de sonnerie d’iTunes.

Suivez étape par étape notre tutoriel (nous utiliserons iTunes 11 et 12), et vous verrez, c’est plus simple que ça en a l’air.

Lancez iTunes et sélectionnez votre chanson

Pour commencer, ouvrez iTunes. Jusqu'ici tout va bien.

Puis, sélectionnez la chanson que vous souhaitez transformer en sonnerie et faites un clic droit.

Vous pouvez importer n’importe quel MP3 ou fichier AAC dans iTunes (chanson, podcast, voix d’un ami, bruit…)

Sélectionnez un extrait de votre chanson

Allez dans l’onglet Option puis cliquez sur les cases Début et Fin.

Inscrivez le point de départ et de fin de l’extrait que vous souhaitez transformer en chanson. Cet extrait ne peut pas excéder 30 secondes.

Conseil : Si vous voulez être très précis quant au début de votre sonnerie, vous pouvez utiliser la décimale. Par exemple, si votre extrait de chanson commence entre la seconde 44 et 45, vous pouvez inscrire 0:44:5.

Créez une version AAC

Cliquez sur OK.

Pour iTunes 12.3 (et les versions précédentes), faites de nouveau un clic droit sur la chanson et sélectionner Créer une version AAC. iTunes crée alors une copie, reconnaissable à la durée du morceau.

Pour iTunes 12.4 (et les versions postérieures), sélectionnez le morceau (en cliquant une fois dessus), puis rendez vous dans le menu Fichier. Là, choisissez Convertir, puis Créer une version AAC. Comme pour les versions précédentes, la nouvelle chanson s’affichera à côté de l’originale.

Si l’option pour créer une version AAC ne s’affiche pas

Si l’option pour créer une version AAC ne s’affiche pas, cela peut être réglé très simplement en modifiant les réglages d’importation des CDs dans votre iTunes.

Pour iTunes 12.3 (et les versions précédentes) : Allez dans le menu en haut à gauche d’iTunes et choisissez Préférences. Cliquez ensuite sur Réglages d’importation puis sélectionnez AAC encoder.

Pour iTunes 12.4 (et les versions postérieures), cliquez sur le menu Édition et choisissez Préférences. Cliquez ensuite sur Réglages d’importation, puis sélectionnez AAC encoder.

Rétablissez l’original de votre chanson

Cliquez droit sur la version originale de votre chanson puis allez dans Lire les informations et Option. Désélectionnez les cases Début et Fin et cliquez sur OK. Ainsi, la prochaine fois que vous écouterez cette chanson, iTunes jouera l’intégralité du morceau.

Affichez dans Windows Explorer

Maintenant, faites un clic droit sur votre future sonnerie (la version courte de votre chanson) et tout simplement sélectionnez Afficher dans Windows Explorer.

Renommez l’extension

Le fichier apparaît souligné. Cliquez droit et choisissez Renommer.

Maintenant, changez le nom de l’extension de “.m4a” à “.m4r”.

Cliquez oui quand une fenêtre s’ouvre et vous demande si vous voulez changer l’extension.  

Si vous ne voyez pas l’extension

Si vous ne pouvez pas voir le nom de l’extension, cela veut dire que Windows la cache et ce paramétrage peut être rétabli en quelques clics.

Attention, dans ce cas de figure, vous ne pouvez pas uniquement ajouter le ".m4r" au nom de la chanson sinon l’ordinateur l'interprétera comme "nom-de-la-chanson.m4r.m4a" et la sonnerie ne fonctionnera pas.

Pour les Windows 7 (et Vista) : Ouvrez Windows Explorer, allez dans le menu Organiser et cliquez sur Dossier et recherche. Désélectionnez la case devant Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

Pour les Windows 8 : Ouvrez Windows Explorer, et cliquez sur l’onglet Affichage et sélectionnez Extensions des fichiers.

Placez votre sonnerie dans le dossier “Alarmes”

Il y a plusieurs manières d’ajouter votre sonnerie à iTunes. Vous pouvez soit faire glisser le fichier .m4r de la fenêtre Windows Explorer à iTunes, soit double-cliquer sur la sonnerie dans la fenêtre Windows Explorer, sélectionner Ajouter à puis iTunes.

Ouvrez le fichier “Alarmes”

Dans iTunes 12, vous pouvez ouvrir le fichier Alarmes en cliquant sur les trois points dans votre menu et en choisissant Alarmes.

Dans iTunes 12.4 (et les versions postérieures) vous pouvez cliquer sur Musique puis sur Modifier Menu, puis sélectionner la balise Alarmes. Le dossier Alarmes s’affichera alors dans le menu déroulant.

Dans iTunes 11 (et les versions précédentes), cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Alarmes.

S’il ne s’affiche pas, allez dans le menu  qui se trouve dans le coin supérieur gauche de votre fenêtre iTunes, cliquez sur Préférences puis vérifiez que la case Alarmes est bien sélectionnée.

Nettoyage et affichage

Pour les utilisateurs de Windows : nous vous recommandons de supprimer la version AAC de votre chanson/sonnerie de votre bibliothèque - juste pour garder votre bibliothèque iTunes bien rangée.

Pour les utilisateurs de Mac : parfois il arrive que les sonneries ne s’affichent pas dans le dossier Alarmes. Si c’est votre cas, supprimez la sonnerie de votre bibliothèque iTunes (ne supprimez pas le fichier de votre ordinateur, juste de votre bibliothèque). Puis, double-cliquez sur le fichier .m4r dans votre Finder et la chanson devrait s’afficher dans votre dossier Alarmes dans iTunes.

Si cela ne fonctionne toujours pas, ce qui est très rare, essayez de déplacer votre sonnerie .m4r dans un autre fichier sur votre ordinateur (n’importe lequel) puis double-cliquez dessus. Cette méthode a fonctionné avec au moins un de nos ordinateur, ça vaut le coup d’essayer.

Synchronisez

Pour les versions d’iTunes 11 et les précédentes : connectez votre iPhone à votre ordinateur et cliquez sur iPhone lorsqu’il apparaît dans le menu gauche d’iTunes. Cliquez sur le bouton Alarmes dans le menu en haut et vérifiez que Synchroniser les alarmes est sélectionné. Si vous choisissez Alarmes sélectionnées plutôt que  Toutes les alarmes vérifiez que vous avez bien sélectionné les sonneries que vous souhaitez importer sur votre iPhone. Cliquez sur Appliquer en bas de la page pour démarrer la synchronisation.

Avec iTunes 12, votre téléphone, lorsqu’il est connecté via USB, apparaît comme icône à droite du menu horizontal, près des 3 points, en haut à gauche. Ne cliquez pas dessus.

Sélectionnez les sonneries que vous voulez (en maintenant la touche Ctrl et en cliquant sur chacune d’entre elles). Puis faites les glisser au dessus de l’icône de votre téléphone. Une liste va apparaître, placez vos chansons dedans et la synchronisation va se lancer.

Avec iTunes 12.4 (et les versions postérieures), le principe est le même mais l’icône de votre téléphone se trouve à la droite du bouton Alarmes.

Activez la sonnerie sur votre ordinateur

Maintenant que votre sonnerie est sur votre téléphone, rendez vous dans les paramètres de votre téléphone, allez dans Son puis Sonnerie. Il ne reste plus qu’à sélectionner votre nouvelle sonnerie.

Vous pouvez personnaliser n’importe quel son de votre iPhone en utilisant le même principe : sms, tweet, messages vocaux  …