Il existe plusieurs façons de mettre une musique en sonnerie. Nous vous expliquons comment procéder, étape par étape, dans ce tutoriel (réalisé à partir d’un Mac).

Après cela, si vous le voulez, vous pourrez attribuer une chanson différente à chacun de vos contacts. Vous n’aurez donc plus besoin de sortir votre téléphone de votre poche pour savoir qui vous appelle. Si cela vous intéresse, nous vous expliquons également comment vous y prendre.

1. Modifiez et convertissez votre musique

Pour commencer la personnalisation, la première chose à faire est de sélectionner une chanson sur iTunes. Ensuite, voici les étapes à suivre :

  • Faites un clic droit dessus
  • Allez sur Information sur le morceau et cliquez sur l'onglet Options.
  • Cochez les champs Début et Fin 
  • Définissez quel moment de la chanson vous voulez utiliser comme sonnerie
  • Cliquez sur Ok

Ensuite, allez dans FichierConvertirCréer une version AAC. De cette façon, iTunes dupliquera la piste, en 10 secondes seulement.

2. Renommez l’extension convertie

Pour renommer l’extension de votre fichier musical dans votre iTunes faites un clic droit dessus, puis choisissez Afficher dans Finder.

Il vous faudra convertir ce fichier afin de l'utiliser comme sonnerie. Pour cela, cliquez sur son nom, ensuite modifiez l’extension en remplaçant .m4a par .m4r.

3. Copiez la sonnerie sur votre iPhone

Pour transférer une musique sur votre iPhone, vous devrez utiliser iTunes, branchez votre iPhone à votre Mac puis cliquez sur l'icône de l'iPhone dans le menu à gauche.

Dans iTunes 12.4 (et versions ultérieures) cliquez sur MusiqueModifier Menu et sélectionnez la balise Alarmes.

Enfin, glissez le fichier .m4r de la fenêtre Finder vers iTunes.

4. Synchronisez la sonnerie sur votre iPhone

Pour synchroniser votre iOS avec iTunes, connectez votre iPhone à votre ordinateur et cliquez sur la petite icône du téléphone. Le panneau de configuration iTunes de votre téléphone va alors s’afficher, cliquez sur Alarmes dans la colonne de gauche.

Ensuite, allez sur Synch. les Alarmes, choisissez Alarmes sélectionnées puis la piste que vous venez de créer. Enfin, cliquez sur Appliquer.

5. Configurez votre nouvelle sonnerie

Maintenant que la musique est sur votre téléphone, rendez-vous dans les paramètres de ce dernier, allez dans Son et vibrations puis sur Sonnerie. Il ne reste plus qu’à sélectionner celle créée.

6. Personnalisez la sonnerie de vos contacts

Il est facile (et pratique) d'attribuer différentes sonneries à vos contacts. Pour cela :

  • Sur votre iPhone, allez sur l’application Contacts
  • Sélectionnez votre contact
  • Appuyez sur Modifier
  • Allez sur l’option Ajouter une sonnerie et choisissez-en une nouvelle