1. Qu’est-ce qu’Instagram ?


Créé en 2010, cette application ne dénombre pas moins de 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Comme Facebook, qui a racheté l’entreprise deux ans après sa création, Instagram est gratuit et se finance grâce à la publicité.

En 2018, il s’agissait même de la deuxième application la plus téléchargée dans l'App Store, après YouTube.

2. Créer un compte Instagram


Pour créer un compte Instagram, vous devrez télécharger l’application via Google Play Store ou App Store.

Ensuite, ouvrez-la et appuyez sur le lien S’inscrire avec un e‑mail ou un numéro de téléphone et remplissez le formulaire qui s'ensuit (nom, adresse mail …).

Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez l’utiliser pour ajouter vos amis qui utilisent eux aussi l’application.

3. Naviguer sur Instagram


Sur l’interface Instagram, vous accéderez à différentes icônes qui vous permettent de naviguer entre ses fonctionnalités.

En bas de l’écran, cinq icônes sont représentées. La première, en forme de maison, vous amène sur votre page d’accueil, aussi appelée Feed.

C’est là que tous les posts des personnes à qui vous serez abonné s’affichent.

S’en suit la loupe, celle-ci vous vous donne accès au moteur de recherche de l’app, grâce auquel vous découvrirez de nouveaux comptes, hashtags, lieux...   

Au milieu, la croix encadrée permet d’ouvrir votre appareil photo, votre galerie de photos et de partager vos clichés.

Le coeur, lui, fait apparaître la liste de vos abonnés, de vos suggestions (personnalités à suivre) mais également vos “Like”.

Pour finir, l’icône représentant une vignette de votre photo de profil ouvre votre feed.

4. Gérer ses paramètres de sécurité


Lorsque vous créez un compte Instagram, celui-ci se met automatiquement en mode public c’est-à-dire que n’importe qui peut accéder à vos photos.

Pour rendre votre compte privé et que seuls vos amis puissent accéder à son contenu, rendez-vous sur votre profil et touchez les trois lignes en haut à droite de l’écran.

À présent, allez sur ParamètresConfidentialitéConfidentialité du compte.

Pour activer l’option Compte privé, touchez le curseur et confirmez votre choix via le pop up qui s’affiche.

5. Publier et modifier une photo sur Instagram


Pour publier une photo sur Instagram, appuyez sur l’icône + en bas de l’écran.

Vous pouvez alors choisir de prendre une photo, d'enregistrer une vidéo (max 15 secondes) ou de partager un cliché déjà présent sur votre smartphone.

Une fois que vous avez sélectionné une image, il est possible de zoomer/dézoomer dessus en faisant glisser deux doigts du centre vers l'extérieur de l’écran (et inversement). 

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur Suivant. À présent, vous accédez à l’outil de retouche.

Pour appliquer un filtre sur l’une de vos photos, il suffit de sélectionner sur celui qui vous plaît, puis de confirmer avec Suivant. Si vous voulez faire des retouches personnalisées, alors rendez-vous sur l’onglet Modifier.  

Enfin, juste avant de publier votre photo, n’hésitez pas à y ajouter une légende, des hashtags, à identifier vos amis ou encore à ajouter un lieu.

Si vous avez lié votre compte Instagram à d’autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter …), alors vous pouvez partager votre publication simultanément en activant leurs curseurs.

6. Supprimer une photo sur Instagram


Vous voulez faire un peu de nettoyage dans votre profil Instagram ?

Pour supprimer un cliché, rendez-vous sur votre feed, appuyez sur la photo de votre choix, puis sur les trois points en haut à droite

Toutes les options de la photo apparaissent, il ne reste plus qu’à sélectionner Supprimer.

7. Créer une story


Les Stories sont des photos et/ou vidéos qui ne s’affichent qu’une journée avant de disparaître.

Pour en créer une, allez sur votre page d’accueil et appuyez sur Votre Story en haut à gauche de l’écran. Vous accédez alors à un outil très semblable à l’ajout de photos (+) mais avec quelques fonctions supplémentaires telles que Création, Boomerang, Composition, Superzoom, Mains libres ou encore En direct. Cette dernière permet de diffuser une vidéo en live.

Une fois que vous avez pris une photo ou une vidéo, agrémentez-la de stickers (localisation, sondage, émoticônes …), de GIFS et dessinez/écrivez dessus.

8. La messagerie Instagram


Instagram a sa propre messagerie. Pour y accéder, rendez-vous sur la page d’accueil et appuyez sur l’icône de l’avion de papier en haut à droite.

Pour envoyer un message, appuyez sur la note avec un stylo et entrez le nom d’un ou de plusieurs de vos contacts dans la barre de recherche À. Vous pouvez aussi les sélectionner dans la liste en dessous.

En plus de messages, vous pourrez aussi partager des images, des vidéos, prendre des photos et appeler en visio...

9. Supprimer son compte Instagram


Pour supprimer son compte Instagram, il faut se rendre sur cette page via votre navigateur internet

Une fois que vous avez entré vos identifiants, sélectionnez la raison pour laquelle vous souhaitez partir et cliquez sur Supprimer définitivement mon compte