Vous avez oublié votre mot de passe ou votre schéma de déverrouillage, vous ne pouvez donc pas accéder à votre appareil Android ? Ne paniquez pas, tout n'est pas perdu, vous êtes tombé sur le bon tutoriel.

Gestionnaire d’appareils Android

La première solution pour débloquer votre smartphone est d'utiliser le service Gestionnaire d’appareils Android de Google. Il a pour fonction de verrouiller, de faire sonner et d’effacer le contenu de votre téléphone à distance. Ici, nous utilisons l’option Verrouiller afin de remplacer le mot de passe perdu par un nouveau.

Pour ce faire, il faut que votre Android ait l’option de localisation activée, sinon il n’est pas possible d’utiliser la fonctionnalité Gestionnaire d'appareils.

Si tel est votre cas, alors connectez-vous à votre Compte Google associé à votre appareil.

Lorsque vous avez localisé votre smartphone ou votre tablette, cliquez sur Verrouiller. Entrez un nouveau mot de passe et confirmez-le avec Verrouiller.

Il est possible que votre smartphone ne soit pas reconnu, dans ce cas, rafraîchissez la page plusieurs fois.

Schéma de déverrouillage oublié

Si vous aviez verrouillé votre Android avec un schéma plutôt qu’un code, mais qu'après 5 tentatives vous n’arrivez pas à le retrouver, alors utilisez la fonction Schéma de déverrouillage Oublié.

En bas à droite de votre écran bloqué, vous verrez affichée l’option Schéma oublié ?, appuyez dessus et entrez vos identifiants Google.

Le serveur vous enverra alors, un nouveau mot de passe sur votre adresse Gmail.

La réinitialisation de votre Android

Si les solutions précédentes n'ont rien donné, alors il faudra passer par la réinitialisation de votre smartphone ou configuration d'usine. Sachez que celle-ci varie légèrement d'un Android à un autre, il est donc préférable de vérifier celle spécifique à votre appareil.

Si les données de votre smartphone ont été sauvegardées sur un Cloud ou sur une carte SD et qu'il n'y a rien dessus dont vous ne puissiez vous passer, alors vous pouvez débloquer votre appareil avec la configuration d’usine. En effet, ce processus remettra à zéro votre smartphone, il supprimera tous les paramètres, messages, photos, documents et votre mot de passe.

Pour ce faire, appuyez en même temps sur les boutons de volume et de Marche, déplacez vous ensuite dans le menu qui s’affiche à l'aide des touches de volume.

Allez sur Wipe data/factory reset (Effacer les données/réinitialisation aux paramètres d’usine), confirmez en sélectionnant Yes-delete all user data (oui, effacer toutes les données).

Enfin, pour la dernière étape, sélectionnez Reboot system now (réinitialiser le système maintenant).

Votre téléphone est maintenant comme neuf, vous pouvez entrer un nouveau code et le garder dans un endroit sûr.