Nul besoin de quitter les applications

Comme l’explique Scotty Loveless, expert du Genius Bar d’Apple, quitter une application ne va pas économiser de la batterie, au contraire la quitter pour la rouvrir va demander plus d’effort à votre iPhone.

Si vous souhaitez quitter une app, appuyez deux fois sur le bouton Accueil et balayez vers le haut sa fenêtre.

Scotty ajoute qu’à moins que vous ne les ayez configurés pour, vos apps ne fonctionnent pas en arrière-plan.

Les apps jouant de la musique, utilisant vos services de localisation, exécutant un enregistrement audio, … auront leur icône correspondante affichée à côté de celle de la batterie, pour vous avertir qu’elles fonctionnent en arrière-plan.

Activez le mode Économie d’énergie

À partir de la mise à jour iOS 9, l'utilisateur dispose de la fonctionnalité Économie d’énergie. Elle permet de réduire l’énergie utilisée par l’appareil, ainsi faire durer la batterie plus longtemps. D’après Apple, ce mode peut augmenter la durée de votre batterie de 3 heures.

Économie d’énergie est une fonction à activer manuellement.

Elle se déclenche automatiquement que s’il reste 20 % d’énergie à votre iPhone. Vous serez alerté par une lumière clignotante et un message qui  vous proposera d’activer le mode Économie d’énergie.

L’icône de la batterie prend alors la couleur orange.

Lorsque votre batterie atteint les 80 % d’énergie, ce mode se désactive automatiquement.

L’activation de ce mode stoppe la récupération automatique de vos emails (Fetch), la fonction Hey Siri, l’actualisation en arrière-plan des apps, les téléchargements automatiques et certains effets visuels.

Comme vous pouvez le voir, sur notre capture d’écran ces fonctions continuent de consommer de la batterie, mais en moindre quantité maintenant !

Dans les faits, pour activer le mode Économie d’énergie de votre smartphone : rendez-vous dans Réglages → Batterie, puis activez Économie d’énergie.

Mise à jour iOS

Bien souvent, une mise à jour suffit pour corriger les quelques bugs que rencontre votre appareil. Elle peut également résoudre des problèmes liés à votre batterie.

À titre d'exemple, la mise à jour iOS 10.2.1 est connue pour résoudre les problèmes de batterie et de recharge des iPhone 6/6 Plus et 6 S/6 S Plus.

Pensez donc à mettre à jour votre iPhone ou iPad !

Réparer ou remplacer

Les batteries des iPhone ne sont pas éternelles, et tôt ou tard viendra le temps de les remplacer.

La version 10.2.1 et ultérieure d’iOS incluent une alerte, lorsque votre batterie a besoin d’un coup de main vous recevrez ce message : "La batterie de votre iPhone pourrait avoir besoin d’être réparée".

Vérifier votre consommation d’énergie

Pour vérifier quelle est la cause du manque d’énergie de votre batterie, il existe un moyen très simple.

Pour cela : rendez-vous dans Réglages  Batterie, patientez jusqu’à ce que le rapport sur sa consommation s’affiche. Ce rapport vous permet également de voir votre période d’utilisation et période de veille.

La période d’utilisation correspond à la durée de votre utilisation depuis votre dernière recharge.

La période de veille correspond au temps total depuis la dernière recharge.

Notez qu’il est normal que l’usage soit inférieur à la veille, à moins que vous ayez constamment utilisé votre iPhone depuis sa dernière recharge.

Pour tester votre batterie :

  • Mettez votre téléphone en veille, en maintenant appuyé le bouton Marche.
  • Laissez passer 5 minutes. Puis revérifier la période d’utilisation et de veille.

Vous verrez que la période d’utilisation augmente d’une minute et de cinq minutes pour la période de veille.

Si la période d’utilisation est de plus d’1 minute c’est que quelque chose empêche votre iPhone de se mettre en veille et que votre batterie a peut-être un problème.

D’après Scotty Loveless, ceci est peut-être dû à la configuration d’une app ou de l’application Mail.

Les apps "mangeuses" de batterie

Sous iOS 10.9 et 11, il est possible de repérer de manière précise quelles sont les apps dévoreuses de batterie. Pour cela allez dans Réglages  Général  Batterie. Vous verrez la consommation de chacune de vos applications par ordre décroissant, durant les dernières 24h ou 7 derniers jours.

Attendez-vous à voir Facebook en tête de liste, Safari le talonnant, suivi d’autres apps que vous utilisez assez souvent.

Facebook et consœurs

L’application de Mark Zuckerberg a longtemps été accusée de dévorer la batterie ; d’ailleurs Facebook l’assume !

Selon une étude, désinstaller Facebook permet d’économiser 15 % d’autonomie. Vous pourrez toujours y accéder depuis Safari.

Rejetez un œil au rapport de consommation (Réglages  Batterie) et vous verrez la quantité d’énergie que Facebook vous prend.

Réduire la luminosité

La résolution de votre écran Retina requiert aussi beaucoup d’énergie, c’est même le principal consommateur d’énergie sur les appareils iOS.

Si la luminosité de l’écran d’un iPhone 5 est à son maximum et qu’une vidéo de 720p (haute résolution) est jouée en même temps : la batterie tient 6 heures et 21 minutes. Avec une luminosité baissée de moitié, elle dure 9 heures et 48 minutes. Soit une différence de 3 heures !

Pour ajuster la luminosité de votre iPhone :

  • Allez dans Réglages, sélectionnez Luminosité et affichage.
  • Sous Luminosité, faites glisser le curseur vers la gauche.

Vous pouvez également désactiver Réglage automatique, ceci empêchera votre smartphone d’augmenter automatiquement la luminosité.

D’après Apple, la fonctionnalité Réglage automatique est conçue spécifiquement pour moins solliciter la batterie de l’iPhone. Si vous pensez que c’est le cas, alors rien ne vous empêche de la laisser activée.

Verrouillage automatique

Un écran allumé, c’est de l’énergie consommée. Pour moins solliciter votre batterie, il est conseillé de mettre votre smartphone en veille grâce à l’option verrouillage automatique. Une option que l’on trouve sur les appareils sous iOS 9, 10 et 11.

Sous iOS 9 : Rendez-vous dans Réglages  Général → Verrouillage automatique.

Sous iOS 10 et 11 : Rendez-vous dans Réglages Luminosité et affichage →  Verrouillage automatique.

Puis, sélectionnez 30 secondes, il se mettra en veille après 30 secondes d’inactivité.

Le mettre en veille manuellement est aussi une très bonne habitude à prendre. Pour cela, appuyez sur le bouton Marche, dès que vous n’avez plus l’utilité de votre iPhone.

Le mode Avion

Les smartphones réalisent plusieurs types de recherches de réseau : Wi-Fi, Bluetooth, … et pour cela, ils ont besoin de l’énergie de la batterie.

Si vous n’utilisez pas vos data, votre GPS (via l’app Plans) ou si vous n’avez pas besoin d’être joignabl, alors pensez à mettre votre téléphone en mode Avion.

Votre téléphone fera alors une pause dans ses recherches de réseaux environnants.

Aussi, l’activation de ce mode va empêcher votre iPhone de se connecter, à tout prix, à une borne Wi-Fi dans une zone où le réseau est très faible.

Alors, rendez-vous dans le Centre de contrôle, et appuyez sur l’Avion, en haut à gauche.

Sinon, passez par Réglages, puis activez le Mode Avion.

Désactivez le Wi-Fi

Si vous pouvez vous passer d’une connexion Wi-Fi, désactivez-la !

Pour cela, allez dans le Centre de contrôle et sélectionnez l’icône Wi-Fi pour le désactiver.

Votre iPhone ne cherchera plus les réseaux Wi-Fi auxquels il peut se connecter. Sa désactivation est plus que recommandée lorsque vous vous trouvez dans une zone peu couverte.

Pour désactiver le Wi-Fi : sélectionnez Réglages  Wi-Fi, puis assurez d’avoir activé Confirmer l'accès, tout en bas. Ceci vous permettra d’être averti lorsque votre téléphone tente de rejoindre un réseau.

Notez que l’iPhone consomme moins d’énergie lorsqu’il utilise le réseau Wi-Fi. En effet, la batterie d’un iPhone 6 dure 11 heures en Wi-Fi contre 10 heures en 3G, l’iPhone 5S dure, quant à lui, 10 heures en Wi-Fi contre 8 heures en 3G.

Par contre, si la connexion Wi-Fi est possible, épargner votre connexion 3G pour économiser vos data est peut-être plus intéressant que la sauvegarde sauvetage de votre batterie.

Désactivez le Bluetooth

Êtes-vous sûr d’avoir besoin de votre connexion Bluetooth ? Si la réponse est non, désactivez-la !

Rendez-vous dans le Centre de contrôle pour vérifier si elle est activée, ce qui est fort probable si vous avez récemment mis à jour votre iOS.

Pour la désactiver : appuyez sur son icône ou rendez-vous dans Général puis désactivez Bluetooth.

AirDrop

Voici une fonctionnalité dépendante du Bluetooth.

Arrivée avec l’iOS 7, AirDrop vous permet de transférer des photos et autres documents de et vers les iPhones environnant. Malheureusement, elle demande beaucoup d’énergie car elle se met à la recherche d’iPhones.

Pour désactiver AirDrop, allez dans Réglages Général AirDrop, puis sélectionnez  l'option Réception désactivée.

Désactivez la 3 et la 4G

Si vous pouvez survivre sans vos data  mais que voulez rester joignable, vous pourriez désactiver votre connexion 3G/4G.

Votre réseau mobile peut être désactivé en vous rendant dans Réglages  Données cellulaires, puis désactivez Données Cellulaires.

Si vous avez un iPhone avec une connexion 4G, vous pouvez la désactiver individuellement surtout si elle n’est pas comprise dans votre forfait mobile.

Cette désactivation permet d’augmenter la durée de vie de votre batterie, et contrairement au Mode Avion, seulement une partie de vos données cellulaires sera arrêtée. Vous restez donc joignable via les traditionnels appels et SMS mais pas par Facebook.

Baissez le volume

Cela peut vous paraître surprenant mais la configuration du volume joue sur la durée de la batterie. Si vous écoutez de la musique ou regardez une vidéo pensez à ajuster le volume.

Utiliser des écouteurs permet dépenser moins d’énergie mais aussi de moins solliciter vos haut-parleurs internes.

Sinon, plutôt que de baisser le volume ou d’utiliser des écouteurs … n’écoutez pas du tout de musique.

Pour désactiver l’égaliseur (fonction pour affiner le son) : allez dans Réglages   Musique  Égaliseur.

Désactivez le vibreur

Les vibrations de votre téléphone à la réception de messages sollicitent votre batterie.

Pour désactiver le vibreur, rendez-vous dans Réglages désactiver Avec la sonnerie.

Réduisez les effets visuels

Les effets parallaxe des icônes et notifications — effets rendus lorsque vous inclinez votre appareil — utilisent le processeur graphique de votre iPhone, et donc sa batterie.

Vous pouvez désactiver votre fond d’écran dynamique pour le changer en image, pour qu’il soit immobile.

Pour changer de fond d’écran, vous pouvez passer par Réglages  Général  Accessibilité et activez Réduire les animations ou Réglages → Fond d'écran → Choisir un nouveau fond d’écran.

Évitez certains jeux et apps

Les jeux 3D ou les apps GPS ont besoin du processeur ainsi que du processeur graphique. Ceci, bien plus qu’un iBook par exemple, va impacter sur la durée de votre batterie.

Vous avez donc deux options : soit évitez ces jeux et apps, soit ayez votre câble de recharge ou votre batterie externe à proximité.

Utilisez moins votre appareil photo

Hier soir, au moment de prendre LA photo, vous réalisez que votre iPhone n’a plus de batterie.

Alors, pour ne plus vous retrouver dans ce genre de situation, suivez ces deux conseils : prenez moins de clichés, et surtout évitez le flash !

Les notifications

Malheureusement, il n’est pas possible de désactiver toutes les notifications en même temps. Vous pouvez les configurer une à une (Réglages → Notifications) mais si votre batterie est faible, alors ce n’est pas la meilleure idée.

Pour chaque notification reçue, l’écran de votre iPhone va s’allumer et jouer un son. Chaque message reçu réactive donc votre téléphone pendant 5 à 10 secondes.

Alors, à la fin de la journée, il est normal que votre batterie soit en manque d’énergie…

Pensez donc à désactiver certaines notifications d’applications moins indispensables :

  • Allez dans Réglages  Notifications, vous verrez une liste d’applications natives et d’apps tierces installées.

  • Sélectionnez une à une celle dont vous pouvez vous passer et désactivez (pour chacune d'elle) l'option Autoriser les notifications.

Allez dans Réglages  Mail  Notifications, puis désactivez Autoriser les notifications.

Sinon, supprimez les applications du Centre de notification en désactivant l'option Dans Centre de notifications à la place de Autoriser les notifications.

Désactivez le push email

Push email est très pratique lorsque vous ne voulez manquer aucun email reçu ; mais sans batterie pas d’emails. Alors, nous vous conseillons d’activer cette fonction seulement si vous êtes en attente d’un email très important.

Notez que garder Push activé empêche votre iPhone de se mettre en veille, surtout si vous avez un compte Exchange email.

Pour désactiver Push, allez dans Réglages  Comptes et mot de passe  Nouvelles données, enfin désactivez Push.

Sinon, vous pouvez configurer Push pour un fonctionnement automatique : toutes les 15 minutes, 30 minutes, toutes les heures, ou pour un fonctionnement manuel.

Ne gardez qu’un compte email

Posséder plusieurs comptes email peut aussi solliciter votre batterie. Essayer de réunir tous vos comptes dans un unique service de messagerie et de supprimer les comptes moins importants.

Allez dans Réglages Comptes et mot de passe → [choisir un compte].
Enfin, sélectionez Supprimer le compte.

Pour Gmail par exemple, vous pouvez désactiver Mail et seulement garder la synchronisation de votre Calendrier

Désactivez iCloud

Désactivez tout ce qui n’a pas besoin d’être synchronisé via l’iCloud.

Rendez-vous dans Réglages  sélectionnez votre compte  iCloud, puis désactivez une à une les fonctionnalités.

Notez que Sauvegarde iCloud n’a pas besoin d’être désactivé, car il ne fonctionne que lorsque votre iPhone est branché.

iCloud Drive

Pour vérifier si des apps sauvegardent des données dont vous n’avez pas besoin dans le cloud : suivez le même chemin que précédemment  iCloud Drive et désactivez-le.

Désactivez l’option Fuseau horaire

Où que vous soyez dans le monde, l’heure de votre l’iPhone se met automatiquement à jour. L’iPhone va déterminer l’heure via la fonction Services de localisation.

Pour désactiver Fuseau horaire, rendez-vous dans Réglages  Général  Date et Heure, puis désactivez Réglage automatique.

Dis Siri

Là encore, si vous voulez économiser de la batterie, vous pouvez désactiver la fonctionnalité Hey Siri.

Pour cela, allez dans Réglages  Siri et recherche et assurez-vous que Détecter "Dis Siri" soit désactivée.

Cette option vous est inconnue ? Activez-la et prononcez : "Dis Siri", Siri se réveille et se prépare à écouter toutes vos commandes. Amusez-vous bien, mais n’oubliez pas de la désactiver !

Désactivez l’actualisation en arrière-plan des apps

Mettre à jour ses apps consomme aussi l’énergie de votre batterie.

Pour désactiver ce processus : allez dans Réglages  Général →  Actualisation en arrière-plan, enfin sélectionnez l'option Non.

Sinon, vous pouvez désactiver que celles de votre choix.

Désactivez la mise à jour d’une application

C’est une fonctionnalité qui permet aux applications d’être toujours à jour. En soi, c’est très pratique mais votre batterie donnera beaucoup de son énergie. Certains utilisateurs choisissent les fonctionnalités qu’ils souhaitent mettre à jour.

Pour la désactiver : Réglages   iTunes et App Store, descendez dans Téléchargements Automatiques, et désactivez Mises à jour.

Si vous décidez d’en laisser quelques-unes activées, c’est l’option Données Cellulaires qui doit être désactivée, surtout si vous êtes limité en data.

Affichez le niveau de la batterie

Pour constamment garder un œil sur votre dépense d’énergie : affichez son niveau.

Pour cela, allez dans Réglages  Batterie activez le Pourcentage de la batterie.

Notez que lorsque votre batterie a un faible pourcentage d’énergie restant, votre iPhone s’éteint automatiquement. Nous vous conseillons donc de ne commencer aucune tâche longue et importante.

Aussi, résistez à l’envie de vérifier son niveau toutes les deux secondes car cela "réveillerait" votre téléphone et, cela produira exactement l’effet inverse.

Réglez votre batterie

Après avoir essayé toutes nos astuces, vous batterie manque toujours de jus. Votre batterie passe de 17 à 2 % en quelques minutes ? Alors, la batterie de votre iPhone ou iPad a sans doute besoin d’une petite mise au point.

Apple recommande à ses utilisateurs de vider complètement leur batterie puis de la recharger (de 0 % à 100 %), au moins une fois par mois.

Cette technique est appelé calibration, elle permet de faire une estimation plus précise de la durée de vie. Voyez cela comme un outil de mesure plutôt qu’une technique d’économie d’énergie.

Vous reste-t-il assez de batterie ?

Avec iOS 8, Apple a permis à ses utilisateurs de voir : quelle application consomme le plus d’énergie, combien de temps votre téléphone peut rester sans recharge, combien de temps vous utilisez votre smartphone.

Bien sûr l’énergie qui vous reste dépendant entièrement de votre utilisation.  Ne commencez peut-être pas un film s’il vous reste moins de deux heures de batterie.

Il existe des applications tierces comme BatteryDoctor qui indiquent l’énergie qu’il vous reste.

Depuis son écran principal, vous verrez une estimation du niveau de batterie restant, en se basant sur ce qui fonctionne en arrière-plan et la configuration de votre système.

En vous rendant dans Optimize, vous verrez en détails combien de temps votre iPhone peut être utilisé si le Wi-Fi, le GPS sont désactivés ou si la luminosité est réduite.

Remaining permet de savoir combien de temps il vous reste pour finir certaines tâches, telles que surfer sur internet avec le Wi-FI ou la 3G, prendre une photo ou encore visionner une vidéo.

BatteryDoctor vous alerte également de l’énergie utilisée par toutes vos apps.

Devriez-vous laisser votre iPhone branché ?

L’iPhone est conçu pour arrêter automatiquement sa recharge, lorsque sa batterie est à son maximum. Il n’y a donc pas de "surcharge".

Notre meilleur conseil serait de vider entièrement votre batterie, à raison d’une fois par mois, pour optimiser sa durée de vie.

Éteignez votre iPhone

Si vous avez oublié votre chargeur et que vous avez besoin de votre téléphone après votre votre trajet en Eurostar par exemple, vous devriez peut-être l’éteindre pendant votre voyage.

Ne soyez pas tenté de jouer à votre jeu préféré, et surtout assurez-vous que les applications en arrière-plan ne consomment pas de la batterie.

Pour éteindre votre iPhone/iPad, maintenez appuyé quelques secondes le bouton Veille, puis glissez votre doigt vers la droite au message "Éteindre".

Notez que si le niveau de votre batterie était déjà très bas,  votre iPhone pourrait ne pas se rallumer. L’alternative serait de le mettre en mode Avion.

L’énergie nomade

Si vous avez besoin de plus d’énergie :  pensez aux coques d’alimentation (Fnac et Amazon) et aux batteries externes.