Qui n’a pas déjà tapé des recherches un peu "loufoques" sur Google ? Si vous ne voulez pas courir le risque qu’un proche tombe sur votre historique de navigation, alors nous vous conseillons de le supprimer (quotidiennement).

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment afficher l’historique Google et le supprimer depuis Chrome et Safari, les principaux navigateurs de nos appareils connectés.

Supprimer l’historique Google sur Android

Si vous avez un smartphone ou une tablette Android, alors il y a de fortes chances que vous surfiez sur internet depuis Google Chrome.

Pour effacer vos données de recherches, vous devez ouvrir une page internet. Ensuite, il faut appuyer sur les 3 points verticaux, en haut à droite.

Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez Paramètres, puis l’option Confidentialité (sous la section Paramètres avancés).

Descendez tout en bas de la nouvelle fenêtre et appuyez sur Effacer les données de navigation.

Sachez que vous pouvez aussi spécifier la période de recherches à supprimer (dernière heure, dernières 24 heures, 7 derniers jours…).

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Effacer les données, inscrit en bleu dans le coin en bas à droite.

Si vous souhaitez faire un nettoyage en profondeur de votre historique, alors vous devez vous rendre dans l’onglet Paramètres Avancés, en haut à droite.

Cochez ou décochez les différents éléments à effacer puis appuyez sur Effacer les données, en bas à droite.

Supprimer l’historique de votre compte Google

Si vous faites des recherches sur Chrome tout en étant connecté à votre compte Google, alors celles-ci sont automatiquement enregistrées.

Pour faire table rase, vous devez vous connecter à la page Mon activité et y entrer vos identifiants (adresse email et mot de passe).

La page qui s’ouvre affiche toutes vos recherches. Elles sont classées par date, de la plus récente à la plus ancienne.

Si vous souhaitez les effacer une à une, par date et produit (Gmail, Google Apps, images, Youtube...), alors nous vous conseillons d’ajouter des filtres.

Pour cela, cliquez sur + Filtrer par date et produit. Après ceci, cliquez sur les 3 points verticaux, puis sur l’option Supprimer, et confirmez l’action en cliquant sur Supprimer.

Pour tout supprimer d’une pierre deux coups, cliquez sur les 3 points verticaux dans la bannière bleue, puis sur Supprimer des activités dans le menu déroulant.

Ensuite, sélectionnez vos filtres (date, produit) et cliquez, à deux reprises, sur Supprimer.

Il ne vous reste plus qu’à vous déconnecter de la page Mon activité.

Désactiver la sauvegarde des recherches

Si vous ne souhaitez pas que Google sauvegarde vos recherches, alors il faut se rendre dans l’historique des recherches de .  

Ouvrez une page Google, appuyez sur les 3 lignes horizontales (en haut à gauche), sur Paramètres, puis sélectionnez l’option Ne pas enregistrer l’historique des recherches et cliquez sur Effacer (encadré en bleu).

Enfin, confirmez la désactivation en appuyant sur Enregistrer tout en bas de la fenêtre.

Effacer l’historique Google sur un iPhone

Safari est le navigateur par défaut pour naviguer sur Google depuis un iPhone. Pour supprimer son historique, il n’y a rien de plus simple.

Suivez le chemin : Réglages → Safari → Effacer historique, données du site, puis appuyez sur Effacer.

Vous avez un iPad ? Alors suivez les différentes étapes de ce tutoriel pour nettoyer Safari depuis votre tablette iOS.

 

Si vous souhaitez également effacer la mémoire cache de votre iPhone, alors consultez ce tutoriel détaillé.

 

Supprimer historique Google sur un Mac

Pour supprimer votre historique Google depuis un Mac, rendez-vous dans l’application Safari, ouvrez une page Google. Dans le menu, en haut de votre écran, sélectionnez l’onglet Historique.

Allez tout en bas de la liste déroulante et cliquez sur l’option Effacer l’historique.

Dans le pop-up qui s’affiche, choisissez une période (la dernière heure, aujourd’hui, hier et aujourd’hui ou tout l’historique), et enfin confirmez votre suppression.