Dans beaucoup de situations, enregistrer un appel téléphonique peut s’avérer utile. Qu’il s’agisse d’une conversation privée ou professionnelle, conserver une trace audio vous permet de ne manquer aucune information importante ou encore de pouvoir apporter des preuves dans situations plus extrêmes. 

Sur iOS comme sur Android, il est possible de conserver vos appels à l'aide de différentes applications ; nous en avons sélectionné trois pour chaque système d’exploitation.

Notez que dans le droit français, pour qu’une conversation téléphonique soit reçue comme une preuve légale, votre interlocuteur doit consentir à l’enregistrement de votre appel.

Enregistrer une conversation téléphonique sur un Android

Parmi la flopée d'apps d’enregistrement audio disponibles sur Android, nous avons choisi de vous en présenter deux : Enregistreur d’appel automatique (Automatic Call Recorder) et RMC: Android Call Record.

Enregistrement d’appel

L’application Enregistrement d’appel sauvegarde automatiquement toutes vos conversations et les place dans sa boîte de réception. Elle a l’avantage de n’imposer aucune limite de stockage, contrairement à votre téléphone.

Aussi, pour ne pas utiliser de mémoire inutilement, en amont, vous pouvez pré-sélectionner les contacts que vous ne souhaitez pas enregistrer.

Parmi les fonctionnalités proposées par Enregistrement d’appel, on retrouve la protection de fichiers par mot de passe, la compatibilité avec plusieurs formats audio (3GP, mp3, AAC, WAWE) et le transfert vers un PC. Enfin, il est même possible de sauvegarder toutes vos transcriptions via des services Cloud tels que Google Drive ou Dropbox.

Cette application est gratuite mais si vous souhaitez bénéficier de plus d’options, alors n'hésitez à passer à la version Pro. Toutefois, nous vous conseillons de commencer par son essai gratuit vous assurer de sa compatibilité avec votre Android.

RMC: Android Call Recorder

Avec RMC: Android Call Recorder, enregistrez (manuellement ou automatiquement) vos appels entrants et sortants directement sur votre carte SD.

Comme avec Enregistrement d’appel, il vous est possible de protéger vos enregistrements grâce à un code, de les transférer directement sur des services de stockage en ligne (Google Drive…) et de modifier leur format audio (mp3, amr, 3GP...).

Ils seront également filtrés selon vos appels, s’il s’agit de vos contacts ou de numéros inconnus, par exemple. Enfin, tous vos fichiers obsolètes seront effacés et votre corbeille sera vidée automatiquement.

RMC : Android Call Recorder est gratuite et son interface est uniquement disponible en anglais.

Enregistrer une conversation téléphonique sur un iPhone

Au même titre que Android, iOS propose un large choix d’applications pour enregistrer vos appels, en voici trois très efficaces.

Smart Recorder and transcriber

Avec Smart Recorder and transcriber, profitez d’options intéressantes. En plus de n’imposer aucune limite de taille à vos enregistrements, vous pouvez aussi y ajouter des tags ID3 et les convertir en sonneries ou en format CAF, WAV, AIF et MP4.

Parmi toutes les tâches que vous pourrez accomplir avec cet outil doté de l’intelligence artificielle, il vous sera également possible d’envoyer des emails, de partager ou encore de modifier des fichiers.

Il vous propose aussi une option de transcription audio, elle est disponible dans plusieurs langues (français, allemand, chinois, italien, espagnol...).

Smart Recorder and transcriber est une application gratuite, elle comporte simplement des achats intégrés dans le cas où vous souhaiteriez plus de fonctionnalités. 

TapeACall

TapeACall est une application professionnelle aux multiples fonctions différente des autres.

C’est par le biais d’une communication tripartite entre le service de TapeACall, la personne que vous contactez et vous que votre échange sera enregistré.

La ligne d'enregistrement de l’application effectue une écoute silencieuse lors de l’appel afin que votre conversation soit transcrite dans les moindres détails et avec une bonne qualité audio.

Avec TapeACall, enregistrez autant d’appels entrants et sortants que vous souhaitez, et ce sans limite de durée, même les réunions Zoom suivies depuis votre smartphone.

Renommez toutes vos conversations, transférez-les sur votre ordinateur, partagez-les sur les réseaux sociaux ou envoyez-les par SMS, MMS, et même emails en format MP3. Son interface est agréable, intuitive et très facile à utiliser, tout y est expliqué au travers de tutoriels vidéos.

Sa version d’essai gratuite dure 7 jours, notez que cette app est aussi compatible avec Android.

Enregistrement des appels-int (Call Recorder)

L’application Enregistrement des appels-int, vous permet d’enregistrer vos appels vers l’étranger sans frais supplémentaire de votre opérateur. Pour préserver toute confidentialité, votre conversation sera enregistrée directement sur votre iPhone sans passer par un service tiers.

Si vous souhaitez masquer votre numéro, il vous suffit d'activer l'option dédiée depuis l’onglet Comptes. Et, pour une meilleure écoute de vos fichiers audio, transférez-les directement sur iTunes.

Aussi, si vous souhaitez les partager avec vos ami(e)s par exemple, alors envoyez-les par email ou via messages WhatsApp.

Enregistrement des appels-int est gratuit sur l’Apple Store, toutefois pour pouvoir téléphoner, vous devrez acheter des crédits à partir de 4,99 $.

Enregistrer vos appels à l'aide d'accessoires 

Si vous ne voulez pas utiliser d’application pour enregistrer vos appels, alors pourquoi ne pas opter pour un accessoire tiers ? 

La plupart se connectent via Bluetooth, avec une prise jack 3,5 mm ou encore un adaptateur Lightning 3,5 mm pour un récent iPhone. 

Sur le marché, il y a le kit d'enregistreur d'appels Waytronic à 124,88 € sur Rakuten. Ajoutez-lui un adaptateur jack Lightning pour votre iOS, ou USB-C selon votre Android.

Tous les appels entrants et sortants seront sauvegardés à chaque fois que vous vous en servirez.

Articles recommandés :