Il y a quelque temps déjà, Facebook a décidé de dissocier son site et sa messagerie instantanée, forçant ses utilisateurs sur smartphone à télécharger l’application Messenger. Le public a plus ou moins apprécié. Si vous faites parti des personnes qui ne souhaitent pas installer l’application, nous vous expliquerons ici comment utiliser la messagerie de Facebook sans Messenger.

Envoyer un message Facebook sans Messenger : est-ce que ça vaut le coup ?

En un mot, non. Facebook a l’air bien décidé à imposer Messenger, et pour cela rend très difficile l’utilisation de sa messagerie hors application. Si on peut toujours techniquement la contourner, la rumeur court que ce ne sera bientôt plus possible.

Honnêtement, et hélas, le plus simple est d’utiliser Messenger.

Pour ceux qui sont inconfortables avec cette “solution”, nous leur recommandons de s’orienter vers un autre service de messagerie gratuite comme Skype, Google Hangout, ou encore Whatsapp. Vous pouvez aussi tester Heyster, le réseau social made in France (disponible sur iOS et via navigateur internet).

Comment envoyer un message sur Facebook en passant par le navigateur internet de son smartphone ?

Bien que cela ne soit pas très pratique, il est toujours possible d’utiliser le navigateur internet de son smartphone pour accéder à Facebook.com. Le site internet est plein de bannières pour vous encourager à télécharger l’application officielle mais heureusement vous pouvez facilement les fermer.  

Une fois que vous êtes connecté à votre compte utilisateur, et que vous avez appuyé sur le logo de la messagerie (la bulle avec un éclair), vous verrez un pop-up indiquant que “Vos conversations sont désormais dans Messenger”.

Ignorez celui-ci et rendez-vous dans votre Menu (les trois barres en haut à droite de l’écran).

Là, appuyez sur Messenger.

Vous êtes alors redirigé vers votre messagerie, le même pop-up se réaffiche (oui Facebook est très insistant), mais cette fois-ci lorsque vous appuierez sur la croix pour le fermer, vous aurez enfin accès à vos messages !

Utiliser une autre app que Messenger pour envoyer des messages sur Facebook

Cette solution ne s’adresse pas vraiment à ceux qui ne souhaitent plus télécharger d’application mais plutôt à ceux qui, pour quelque raison que ce soit, ne veulent spécifiquement pas utiliser Messenger.

L’application la plus populaire pour remplacer Messenger se nomme Friendly et elle est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Grâce à celle-ci, vous pouvez accéder à tout Facebook, y compris vos messages, en un seul programme.