Sur les derniers iPhone d’Apple, il est possible d’utiliser la technologie de reconnaissance faciale (Face ID) au lieu de l’empreinte digitale, mais la plupart des Android sont également dotées de capacités similaires.

Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment trouver les paramètres de reconnaissance faciale et activer cette fonctionnalité.

Les Android intègrent-ils le Face ID ?

Pas tout à fait.... Face ID est une technologie Apple développée pour la reconnaissance faciale. Elle est utilisée pour déverrouiller un iOS en regardant simplement le capteur selfie.

Les fabricants d'Android proposent également une telle technologie, mais leur nom peut varier d'un appareil à l'autre.

Cependant, une différence très importante est que les iPhone ont recours à des capteurs 3D pour vérifier plusieurs points sur votre visage afin de s'assurer qu’il s’agit vraiment de vous et pas d’une photo de vous. De plus, le Face ID fonctionne dans l'obscurité contrairement à un capteur photo standard.

Notez que la plupart des Android utilisent uniquement leur capteur selfie et peuvent être trompés par une photo.

Cette méthode de déverrouillage n'est donc pas aussi sûre ou pratique que vous le souhaiteriez. 

À y réfléchir, vous préférerez peut-être le lecteur d’empreintes digitales, le code PIN ou le mot de passe pour garder votre téléphone en sécurité.

Cependant, si vous voulez toujours essayer, voici comment vous y prendre. Dans ce tutoriel, nous utilisons un OnePlus 6T, les options peuvent varier selon votre smartphone.

Configuration de la reconnaissance faciale sur Android

Si vous disposez d'un smartphone doté de la reconnaissance faciale, procédez aux étapes suivantes :

  • Ouvrez les Paramètres, puis rendez-vous dans Sécurité & écran de verrouillage.
  • Dans la section Sécurité de l’appareil, allez sur Reconnaissance faciale.

Trois options se présentent à vous : Déverrouillage facial + motif, Déverrouillage facial + code PIN et Déverrouillage facial + mot de passe.

  • Choisissez l’une d’elles, puis suivez les instructions affichées à l’écran
  • Enfin, sélectionnez Reconnaissance faciale.

Si vous portez des lunettes, veillez à les garder jusqu'à ce qu'il vous soit demandé de les retirer.

Essayez de vous trouver dans une pièce bien éclairée et fixez directement le capteur avant.  Dans certains cas, il vous est demandé de bouger la tête en faisant des mouvements circulaires afin que les capteurs puissent enregistrer plus précisément les traits de votre visage. 

Certains smartphones offrent la possibilité d'ajouter un autre “look”, vous pouvez sourire, froncer les sourcils, etc.

L'obligation d'ouvrir les yeux est très importante. Cela empêche un déverrouillage de votre téléphone pendant votre sommeil, par exemple, ou si à la dérobée il vous est pointé au visage.

La dernière chose à faire est de retourner à la partie Reconnaissance faciale et de vous assurer que l'option de déverrouillage a été activée.