L'introduction du Face ID à l'iPhone X a marqué un grand tournant par rapport à la technologie Touch ID d'Apple. Depuis, c’est une nouvelle ère de reconnaissance faciale qui se poursuit sur les iPhone XR, XS, XS Max, et plus récemment sur l'iPad Pro (2018) et que beaucoup apprécient.

Cependant, même les technologies les plus poussées comme ce système de modélisation 3D peuvent rencontrer des dysfonctionnements.

Si votre iOS refuse de se déverrouiller avec le Face ID et affiche le message d’erreur “Face ID n'est pas disponible”, alors suivez nos astuces.

Mettez à jour iOS

Chaque fois qu'une application ou une fonctionnalité se bloque, pensez à vérifier si des mises à jour iOS sont disponibles.

Pour cela, allez dans ParamètresGénéralMise à jour du logiciel.

Si votre iOS est à jour et que le FaceID reste défaillant, alors essayez nos autres astuces.

Vérifiez la caméra TrueDepth

L’une des raisons pour laquelle Face ID n'est pas en mesure d'identifier un utilisateur est que l'objectif et les capteurs peuvent être masqués.

Vérifiez alors que votre coque ou l’étui est propre et qu’aucune saleté n’obstrue l’appareil photo.

Par ailleurs, si vous utilisez le Face ID de votre iPad Pro (2018) en mode paysage, alors il se peut que vos doigts masquent les capteurs photos. Si tel est le cas, vous serez averti sur l’écran par une flèche pointant vers la caméra.

Sachez que sur les iPhone, vous ne pouvez pas déverrouiller en mode portrait alors assurez-vous que vous le tenez bien à la verticale.

Quoi qu'il en soit, un nettoyage rapide ou un simple changement de prise en main pourrait régler votre problème.

Paramètres Face ID

Si c'est la première fois que vous utilisez Face ID, ou si vous avez récemment mis à jour votre iPhone, alors veillez à correctement configurés vos paramètres.

Rendez-vous dans Paramètres Face ID & Code, vérifiez si la Déverrouiller l’iPhone et que toutes les options de la section Utiliser Face ID pour : sont activées. 

Vérifiez que votre visage soit dégagé

Bien que le Face ID soit plutôt performant, il se peut que vous rencontriez parfois quelques difficultés.

Apple indique même que certaines lunettes de soleil bloquant les rayons infrarouges peuvent empêcher le capteur TrueDepth de fonctionner.

Alors si le Face ID ne parvient pas à identifier votre visage sur votre iPhone, essayez d'enlever vos lunettes et tout autre accessoire.

Configurez un deuxième profil Face ID

Si rien de tout cela ne marche, alors vous pouvez toujours créer un profil supplémentaire pour l'utilisation de Face ID.

Allez dans Paramètres Face ID & CodeConfigurer une seconde apparence.

Bougez lentement votre tête, avec des mouvements circulaires, pendant que le Face ID scanne les contours de votre visage. Une fois cela fait, appuyez sur continuer et répétez l'opération.

 

Recommencer à zéro

Si aucune de nos méthodes n’a apporté de solution satisfaisante, alors il faudra réinitialiser votre Face ID.

Pour ce faire, dirigez-vous dans Paramètres Face ID & CodeRéinitialiser Face ID.

Tous les identifiants stockés précédemment seront supprimés, vous devrez les reconfigurer.

Si malgré toutes ces astuces le problème persiste alors contacter l’assistance d’Apple, il se peut que le Face ID de votre iOS dysfonctionne pour une autre raison.