Le 11 mai dernier, la période de déconfinement a commencé sa mise en place en France. Pour protéger les citoyens, le gouvernement impose le port du masque dans les transports en commun et le conseille vivement lors des déplacements quotidiens. 

Cette mesure présente toutefois quelques inconvénients. En effet, outre les désagréments aux oreilles causés par les élastiques, porter un masque rend le déverrouillage de l’iPhone, via FaceID, impossible. Cette situation contraint alors à entrer son code d’accès pour chaque utilisation.

Heureusement, il existe une solution pour débloquer votre iPhone avec un masque. Découvrez laquelle dans la suite de cet article.

Déverrouiller un iPhone avec un masque

Pour configurer la reconnaissance faciale de votre iPhone et que vous puissiez le déverrouiller même avec la moitié du visage cachée, nous vous proposons de configurer une seconde apparence. Voici comment procéder en 8 étapes :
 

  1. Pliez votre masque en deux et attachez-le à une oreille. 

  2. Sur votre iPhone, allez dans RéglagesFaceID et code.

  3. Rendez-vous sur l'option Configurer une autre apparence
    Si vous en avez déjà configuré une auparavant, cette option ne s'affiche pas. Vous devrez alors réinitialiser votre FaceID.

  4. Tenez le masque pour couvrir un côté de votre visage. Faites en sorte qu’on ne voit pas trop vos doigts. 

  5. Pendant l’opération, si un message d’avertissement vous indique que votre visage est obstrué, essayez à nouveau en plaquant votre masque davantage ou en le repositionnant.
     
  6. Suivez les étapes à l’écran pour enregistrer votre visage.
    Nous vous conseillons de bouger doucement votre téléphone plutôt que la tête.

  7. Attendez que la caméra effectue la première lecture de votre visage.

  8. Retirez votre masque et couvrez l'autre côté de votre visage, lancez le second balayage. 

À présent, vous devriez pouvoir déverrouiller votre iPhone tout en portant un masque.

Réinitialiser

Si vous ne parvenez pas à scanner votre visage avec un masque, alors réinitialisez votre FaceID puis configurez-le à nouveau. Pour ce faire : 

  • Dans l’onglet FaceID et code. 
  • Touchez l’option Réinitialiser FaceID.
  • Allez sur Configurer FaceID.