Sous iOS 12.1, il est possible de passer des appels vidéo avec 31 personnes en même temps .

Group FaceTime est l'une des nouvelles fonctionnalités iOS 12.1, lancée le 30 octobre 2018. Pour l’utiliser tous les participants doivent posséder un appareil Apple récent fonctionnant sous iOS 12.1.

En revanche, tous les modèles précédant le 6s, sous iOS 12.1, pourront seulement se joindre à l'appel en audio.

Il faudra également penser à configurer votre smartphone de manière à pouvoir recevoir des appels FaceTime en 4G, si vous n’avez pas de connexion WiFi.

Il y a trois façons de passer un appel FaceTime à plusieurs. La première est de créer une nouvelle conversation depuis Messages ou alors d’en utiliser une déjà existante.

La deuxième consiste à passer l'appel FaceTime en groupe directement via l'application FaceTime et la troisième à ajouter un participant depuis la fonction Téléphone.

Dans cet article, nous expliquons comment appeler plusieurs correspondants en simultané avec FaceTime, et que faire si FaceTime ne fonctionne pas.

Passer un appel vidéo en groupe avec FaceTime

Pour contacter plusieurs amis en même temps, créez un groupe Facetime plutôt que d'ajouter un participant au fur et à mesure de l'appel.. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Ouvrez l'application FaceTime sur votre iPhone ou votre iPad.

  • Cliquez sur le + dans le coin supérieur droit de l’écran.

  • Entrez le nom ou le numéro de la personne que vous souhaitez appeler, vous pourrez ensuite ajouter jusqu’à 31 autres correspondants.

  • Enfin, appuyez sur Vidéo ou Audio pour lancer l'appel.

Si l’un de vos contacts est grisé et qu'il ne peut pas être sélectionné, alors cela signifie que son iPhone (ou iPad) n’a probablement pas iOS 12.1, ou que FaceTime n'a pas été configuré.

Sachez que pour les conversations avec de nombreux de participants, l'interface est divisée en deux sections.

Lorsque quelqu’un parle, son avatar devient automatiquement plus grand et le restera jusqu'à ce qu’un autre participant prenne la parole.

Si vous voulez agrandir l’image d’un correspondant qui ne parle pas, alors tapez deux fois sur sa fenêtre.

Passer un appel "Group FaceTime" avec Messages

À partir d'une conversation, il est facile de passer un appel vidéo.  Les participants pourront se joindre au FaceTime ou la quitter à tout moment.

  • Depuis l’app Messages sur votre iOS, ouvrez une conversation de groupe déjà existante ou démarrez-en une nouvelle.

  • Appuyez sur les contacts en haut de la conversation “ X personnes >”.

  • Enfin, sélectionnez FaceTime.

Vos amis recevront une alerte indiquant qu'un appel FaceTime est en cours, il leur sera également indiqué combien y sont actifs.

Passer un appel "Group FaceTime" avec Téléphone

Vous pourrez ajouter une personne une fois que l’appel aura démarré.

  • Tapez sur l'icône i à côté du nom du correspondant que vous souhaitez joindre en premier.

  • Sélectionnez l'option Appel vidéo.

  • Une fois que l'appel vidéo est en cours, touchez l’option Ajouter d'autres personnes.

Retrouver un participant durant un appel

Pendant un appel en cours, vous verrez différentes vignettes pour chaque personne.

Il est très aisé d’identifier l’utilisateur qui conduit l'appel, mais il est difficile de retrouver celui ou celle qui ne parle pas.

Pour cela, faites défiler les différentes bulles, une fois que vous avez repéré votre ami, double-cliquez sur leur icône pour les agrandir.

Ajouter des effets et des filtres sur FaceTime

La version iOS 12 propose de nouveaux effets visuels amusants sur FaceTime. Vous pouvez ajouter des autocollants, appliquer des filtres photo (comme un effet dessin animé) ou remplacer votre visage par un Animoji.

Durant l’appel, tapez sur Effets puis sur l’icône avec la tête de singe pour choisir votre Animoji.

Pour changer de filtre ou d’effet sur la photo, faites la même opération, mais cette fois-ci en choisissant l’une de ces options : Filtre / Effet / Texte.

Que faire si "Group FaceTime" ne fonctionne pas

Parfois, il est possible que la conversation à plusieurs ne fonctionne pas. Cela peut être le cas, si l’iOS d’un contact n’est pas à jour (iOS 12.1), ce dernier ne pourra donc pas participer à l'appel vidéo.  De plus, passez à la version iOS 12.1 ne suffit pas, il faut également que les iPhone ou iPad utilisés soient récents, sinon, vous ne pourrez qu’être un participant audio et non vidéo.

Aussi, pour que FaceTime fonctionne correctement, vous aurez besoin d’une bonne connexion WiFi. Idéalement, vous et vos ami(e)s devrez être connectés en haut débit.

Si vous souhaitez passer l’appel en 4G assurez-vous que tous vos paramètres de connexion cellulaire en  FaceTime sont configurés : Données cellulairesFaceTime et vérifiez qu’il soit activé.