Houseparty est en train de devenir l'une des applications gratuites les plus populaires du moment. Le confinement dans lequel est plongée toute la France en est sans doute la cause. 

Les sorties sont restreintes et contrôlées, il n’est donc plus possible, pendant cette période délicate, de voir ses amis ni même de rendre visite à sa famille.

Restons positifs, cela ne signifie pas que la socialisation n’a plus lieu d’être, elle devient seulement plus digitale. En effet, il existe des applications à l’image de Houseparty qui permettent de garder contact avec vos proches et de rompre la solitude d’une manière très amusante.

D'autre part, si Houseparty ne vous convainc pas, sachez que pour passer des appels vidéo gratuits, il y a Instagram et WhatsApp.  

Article recommandé : Comment utiliser Netflix Party ?

Houseparty, est-elle l’application qu’il vous faut ?

Cela dépend. La situation actuelle rend ce type d'applications à distance intéressantes.
Toutefois, elle présente quelques défauts et nous pensons qu'elle peut encore être améliorée. Voici les avantages et les inconvénients :

Avantages de Houseparty

  • Appels vidéo jusqu'à 8 personnes
  • Jeux à plusieurs via appel vidéo

Inconvénients de Houseparty

  • L'application est uniquement disponible en anglais
  • Manque de variété des jeux
  • L'interface est très peu intuitive et il est difficile de s'y habituer
  • Elle a accès à tous vos contacts et à votre position

Comment fonctionne Houseparty ?

L'interface de Houseparty est assez peu intuitive. Nous avons donc décidé de créer un mini guide étape par étape pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement. 

La première chose à faire est de télécharger l'application sur votre smartphone ou ordinateur.

À l’installation, vous devrez créer un compte, pour celui-ci vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Votre nom doit être identifiable par vos amis pour qu’ils puissent vous trouver facilement.

L'écran principal de l'application montre l'image vidéo que vous enregistrez, alors souriez ! Quelqu'un peut vous appeler à tout moment. En bas, vous verrez plusieurs icônes : 

  • Trois points : Share screen (partage d’écran), Record facemail (enregistrer une vidéo et l’envoyer par message) et Disable Camera (désactivation du capteur).

  • Rotation caméra : pour choisir le capteur à utiliser, avant ou arrière.
     
  • Cadenas (Lock the room) : pour une conversation privée et choisir vos invités.
     
  • Micro : pour (dés)activer votre sortie audio.
     
  • Croix : pour quitter rapidement l’appel vidéo.

Les icônes en haut de l'écran sont celles qui vous permettront de vous socialiser. Le Smiley vous aidera à repérer vos amis qui ont déjà installé Houseparty.

Ils apparaîtront sur votre liste de contacts, nous vous recommandons de parcourir cette liste et de sélectionner Add pour ajouter autant de contacts que vous le souhaitez ou sur Accept pour accepter les demandes d’ajouts. 

Pour inviter une personne spécifique, demandez-lui son nom d'utilisateur et inscrivez-le dans la section Add friends. Dans My friends, vous pouvez voir les personnes qui sont déjà vos amis dans Houseparty.

L'icône central, en forme de cercle en haut de l'écran, vous propose à nouveau des suggestions d'amis.
Vous pouvez également accéder à votre boîte de réception et voir s'ils vous ont envoyé un message. 

L'icône + permet de rechercher un contact via son nom d'utilisateur. Si vous touchez l'un de ces amis et que vous appuyez sur Invite to the Room, alors il est invité à un appel vidéo. Vous pouvez ajouter plusieurs amis à la fois pour créer un appel vidéo de groupe. 

Quels sont les mini-jeux proposés sur Houseparty ?

Une fois que vous êtes en appel vidéo, vous pouvez inviter la personne qui vous reçoit à jouer à distance. Actuellement, Houseparty propose quatre mini-jeux, malheureusement disponibles en anglais uniquement.

  1. Heads up : vous devrez donner des indices à votre adversaire afin qu'il puisse deviner votre carte.

  2. Trivia : des questions apparaissent et chaque joueur devra trouver la bonne réponse.

  3. Chips and Guac : vous devrez être au minimum 3 joueurs. Des cartes apparaissent et devrez faire correspondre des mots/descriptions amusantes.

  4. Quick Draw! : sorte de dessinez, c’est gagné. Les joueurs devront deviner ce que vous dessinez.