iMessage est un service de messagerie incroyablement populaire qui, comme WhatsApp, permet aux utilisateurs d'échanger des messages écrits, vocaux, des photos, des vidéos, et bien d'autres choses encore, mais les utilisateurs d'Android ne peuvent pas en profiter... officiellement, en tout cas.  

Pourquoi ? Tout simplement parce que le service de messagerie d'Apple fonctionne sur un système chiffré de bout en bout spécial utilisant ses propres serveurs dédiés. De ce fait, le réseau de messagerie n'est accessible qu'aux appareils qui savent décrypter les messages.  

Il n’est donc pas surprenant qu’Apple ne propose pas iMessage pour les utilisateurs d'Android. Elle souhaite que les effets et les fonctionnalités soient exclusifs à ceux qui investissent dans un iPhone, un iPad ou un Mac.

Cela dit, il existe un moyen de contourner ce chiffrement de bout en bout, mais il faudra un Mac et l’application AirMessage. Nous expliquons ci‑dessous comment vous y prendre et profiter de iMessage sur votre Android.

Utiliser iMessage depuis un Android 

Bien que vous ne puissiez pas simplement télécharger iMessage sur votre Android et envoyer des messages à vos amis iOS, il existe de nombreuses applications de contournement.

Cependant, toutes nécessitent un Mac pour être utilisées, puisque macOS fonctionne comme un intermédiaire entre votre Android et les serveurs cryptés qu’Apple utilise pour iMessage. Cela signifie que vos messages sont envoyés via l'application Android, qui relaie ensuite le message à iMessage sur votre Mac et l'envoie au destinataire, et vice-versa.

Le seul hic, c’est que votre Mac doit être allumé et connecté à Internet pour pouvoir utiliser le service.

Ici, nous utilisons AirMessage car nous avons constaté qu'il s'agit de l'un des moyens les plus simples pour accéder à iMessage sur votre Android, mais il existe de nombreuses autres possibilités en ligne.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un Mac. 
  • Un smartphone Android sous Android 6 ou ultérieur. 
  • L'application AirMessage.

Configurer AirMessage sur votre Mac 

  1. Téléchargez AirMessage pour votre Mac.

  2. Ouvrez AirMessage. Si vous rencontrez un problème de sécurité en essayant d'installer une application provenant d'un développeur non identifié, allez dans Préférences Système → Sécurité et confidentialité et cliquez sur Ouvrir quand même.

  3. Acceptez les invites d'accès et vous verrez un message de bienvenue apparaître à l'écran, vous dirigeant vers l'icône, dans le menu où se trouve l'application.

  4. Cliquez sur Ouvrir les préférences et remplacez le mot de passe par défaut par un autre de votre choix. 

  5. Ouvrez Préférences SystèmeSécurité et confidentialité → l’onglet Confidentialité et sélectionnez Accessibilité dans la liste de gauche.

  6. Cliquez sur le cadenas en bas à gauche pour déverrouiller votre menu Paramètres. Vous serez peut-être invité à saisir le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à votre Mac pour des raisons de sécurité.

  7. Cliquez sur + et dirigez-vous vers Applications et double-cliquez sur AirMessage.

Si vous utilisez macOS Mojave ou une version ultérieure, sélectionnez Accès complet au disque dans le menu de gauche, et répétez l'étape 7.

Comme le logiciel agit comme un serveur, vous devrez désactiver les paramètres de mise en veille de votre Mac pour vous assurer qu'il est toujours allumé et prêt à envoyer/recevoir des messages. Pour ce faire, rendez-vous dans Préférences SystèmeEconomiseur d'énergie et changez la mise en veille de l'ordinateur en Jamais

Puis, allez dans Préférences systèmeRéseau et notez votre adresse IP, vous en aurez besoin plus tard.

Maintenant que votre Mac est prêt à transmettre des messages électroniques, il est temps de configurer votre smartphone Android.

Reliez votre Android à l'application AirMessage

À présent, il vous faut relier votre Android à AirMessage.

  1. Rendez-vous sur le Google Play Store et installez AirMessage
  2. Ouvrez l'application.
  3. Saisissez l'adresse IP locale de votre Mac et le mot de passe que vous avez créé précédemment.
  4. Sélectionnez Connect.
  5. Appuyez sur Download Message History si vous souhaitez télécharger vos chats iMessage. Sinon, appuyez sur Skip (Ignorer).

Si tout s'est déroulé comme prévu, alors vous devriez voir tous les fils de discussion iMessage de votre Mac. Vérifiez qu’il vous est possible d’envoyer un message par SMS vers un iPhone. Si la bulle est bleue, alors il s'agit d'un iMessage. 

Vous recevrez des notifications de messages entrants et vous pourrez envoyer des photos et des vidéos, comme sur un iPhone, mais certaines des fonctions les plus avancées ne vous seront pas disponibles.

Configurer le transfert de port pour compléter votre expérience  

Cette dernière section est facultative, mais elle est importante si vous voulez continuer à utiliser iMessage lorsque vous êtes en déplacement puisqu’elle ne fonctionnera que si vous êtes connecté au même réseau Wi-Fi que votre Mac.

Pour ce faire, vous devrez configurer le transfert de ports sur votre routeur, en configurant votre réseau de manière à permettre les connexions depuis l'extérieur (c'est-à-dire votre téléphone).  

Le problème est que la configuration de la redirection de port est différente pour presque tous les routeurs du marché, ce qui signifie qu'il n'y a pas un seul ensemble d'instructions à suivre.

Il y a des instructions sur le site web AirMessage, mais il faut pour cela effectuer une recherche sur Google pour chaque routeur.  

Une fois que vous avez configuré la redirection de ports, vous devriez pouvoir accéder à iMessage sur votre Android de n'importe où, et pas seulement lorsque vous êtes chez vous.