iMessage est un service de messagerie gratuit qui permet aux utilisateurs de Mac, d’iPhone, d’iPad ou d’iPod Touch d’envoyer des messages via des données cellulaires ou une connexion Wi-Fi.

Distinguer un iMessage d'un SMS est assez simple puisque le iMessage apparaît dans une bulle bleue alors que le sms s’affiche dans une bulle verte.

Dans cet article, nous vous présentons les problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer avec iMessages et nos astuces pour y remédier.

1. Votre iMessage ne s'envoie pas


Sachez que les iMessages ne s’envoient qu’entre utilisateurs d’appareils iOS (Mac, iPhone, iPad et iPod Touch). Si votre correspondant a un Android et un Mac, avec iMessage d’activé, alors il recevra l’iMessage sur son ordinateur Apple et non sur son smartphone.

Vous êtes sûr que votre ami a un iPhone pourtant votre iMessage n’a pas été distribué ? Soit il n’a pas activé iMessage (Réglages → Messages → iMessage), soit il est récemment passé à un Android.

2. L’état du serveur d’iMessage


Si vous pensez que le serveur d’iMessage ne fonctionne plus, alors rendez-vous sur la page État du système d’Apple. Celle-ci indique, en temps réel, l’état de chaque service Apple (iTunes, iCloud, FaceTime…). Lorsqu’une panne est détectée, Apple la rapporte et se charge de la corriger.

Vous pouvez également vous rendre sur la page Down Detector. Il suffit d’entrer le nom du service, en l'occurrence iMessage, puis un graphique se génère automatiquement. Il indique toutes les pannes d’iMessage observées les dernières 24 heures.

3. L’état de votre connexion internet


Pour utiliser iMessage, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet (3G, 4G ou Wi-Fi). Il faut donc que vous vérifiez l’état de votre réseau.

Activez et désactivez le Mode Avion, puis observez le signal de réception.

Aussi, assurez-vous que vous n’avez pas épuisé toutes vos données cellulaires, si tel est le cas, connectez-vous à une borne Wi-Fi environnante (RéglagesWi-Fi).

Si vous n’arrivez pas à rejoindre un réseau sans fil, alors procédez à une réinitialisation de vos paramètres, Réglages → Général → Réinitialiser → Réinitialiser les réglages réseau.  

Si le problème persiste alors envoyez un sms. Pour ce faire, maintenez votre doigt appuyé sur votre iMessage et sélectionnez l’option Envoyer par SMS ou MMS.

4. La configuration de iMessage


Veillez à ce que iMessage soit correctement paramétré. Pour cela, rendez-vous dans Réglages → Messages, iMessage doit être activé.

Dans l’option Envoi et réception, assurez-vous que le bon numéro de téléphone et la bonne adresse email sont entrés.

Nous vous suggérons de désactiver puis de réactiver vos adresses et numéros, de cette façon vous pourrez déterminer si iMessage fonctionne mieux avec l’un ou l’autre.

5. L’application Messages


Nous vous suggérons aussi de fermer l’application Messages et de la relancer.

Appuyez deux fois sur le bouton d’Accueil et balayez la fenêtre de l’application vers le haut de votre écran. Puis, ouvrez-la de nouveau.

Si vous possédez un iPhone X ou ultérieur, alors balayez l'écran d'accueil pour accéder à la fenêtre de votre application. 

Si l’application Messages ne répond pas, alors nous vous conseillons de la réinitialiser. Pour ce faire, allez dans Réglages → Messages et désactivez-la.
Ensuite, désactivez Envoi et réception et déconnectez-vous de votre compte Apple.

À présent, éteignez votre iPhone en maintenant appuyé le bouton Marche, jusqu’à ce que le téléphone redémarre.

Après cette réinitialisation, voyez si l’application Messages fonctionne correctement, réactivez iMessages et reconnectez-vous à votre compte Apple.

6. Effacer des messages


Pensez à faire de la place sur votre iPhone en effaçant des SMS et des MMS. Ces derniers peuvent ralentir l’application Messages.

Pour les supprimer :

  • Choisissez votre conversation
  • Appuyez sur le message
  • Sélectionnez Supprimer

Sachez qu’il est possible de paramétrer votre iPhone pour que celui-ci supprime automatiquement vos messages. Pour cela :

  • Allez dans Messages
  • Sélectionnez Garder les messages
  • Choisissez l’option 30 jours

De plus, baisser la qualité des images et photos permet aussi de libérer de l’espace de stockage et d’alléger l’application Message. Rendez-vous dans Réglages → Messages, puis désactivez l’option Qualité d’image inférieure.

7. Mise à jour iOS


Pour résoudre certains bugs et améliorer les performances de vos appareils iOS, il est recommandé de les mettre à jour.

Pour cela, allez dans Réglages → Général → Mise à jour logicielle.

8. L’assistance Wi-Fi


Si vous pensez que le problème vient du réseau Wi-Fi, nous vous conseillons de le réinitialiser. Pour ce faire, allez dans Réglages → Général → Réinitialiser → Réinitialiser les réglages réseau.

Ensuite, désactivez la fonctionnalité Assistance Wi-Fi qui permet de basculer automatiquement sur vos données cellulaires lorsque la connexion Wi‑Fi est instable.

Rendez-vous dans RéglagesDonnées CellulairesAssistance Wi‑Fi.

9. Le fuseau horaire


Certains utilisateurs sont parvenus à réutiliser iMessage en activant le réglage automatique du fuseau horaire.

Pour faire de même, allez dans RéglagesGénéral Date et heure.

10. Les effets visuels d’iMessage ne fonctionnent plus


Vous essayez d’envoyer un iMessage contenant un effet visuel (animation, note manuscrite, effet de bulle, expression) mais celui-ci ne se transmet pas ?

Peut-être avez-vous réduit les animations de votre iPhone ? Pour les réactiver, allez dans Réglages → AccessibilitéMouvements  Réduire les animations.

11. Envoyer et recevoir des iMessages collectifs


Si vous rencontrez des problèmes à l’envoi de messages collectifs, sans doute l’un de vos contacts n’a plus d’iPhone. Grâce à un code couleur, il est très facile de déterminer qui peut être contacté via iMessage.
Si le nom de votre correspondant s’affiche en bleu, cela signifie qu’il possède un appareil iOS, dans le cas contraire son nom prend la couleur verte. Il faudra donc le retirer de votre liste et lui envoyer un SMS.

Vous ne recevez plus d’iMessages groupés ? Avez‑vous récemment quitté un groupe de discussion ? Pour en être sûr, allez dans Messages, sélectionnez le dernier message de groupe reçu et répondez-y. Si vous l’avez quitté, vous recevrez un message automatique vous le confirmant. 

12. Les iMessages de votre iPhone ne s’affichent pas sur votre Mac (vice-versa)


L’application iMessage se synchronise sur tous les appareils iOS, ainsi tous les messages envoyés depuis votre Mac s’affichent sur votre iPhone (iPad ou iPod Touch).

Toutefois, il peut arriver que cette synchronisation soit imparfaite. Cela peut être dû à un changement de mot de passe Apple ou à votre déconnexion du service de messagerie sur l’un de vos appareils.

Vous devez donc revérifier, sur votre iPhone ou votre iPad, que les adresses emails et numéros de téléphones associés à votre compte iMessage soient corrects (RéglagesMessagesEnvoi et réception).

Sur votre Mac, ouvrez l’application Messages, cliquez sur Messages en haut, puis sur Préférences. Ensuite, cliquez sur Comptes, puis cochez les adresses adéquates.

Enfin, redémarrez l’application Messages sur votre iPhone et sur votre Mac.

13. Vos iMessages effacés par erreur


Vous avez accidentellement supprimé des iMessages ou ceux-ci ont disparu à la suite d’une mise à jour ? 

Tentez de les récupérer grâce à votre dernière sauvegarde iCloud ou iTunes, ou à l’aide d’un application tierce comme iMobie. Si vous n’y parvenez pas, prenez contact avec votre opérateur mobile.

14. Réinitialisation des réglages de votre iPhone


Si iMessage reste bloqué malgré les astuces précédentes, alors envisagez la réinitialisation complète de votre iPhone.

Rendez-vous dans Réglages → Général puis appuyez sur Réinitialiser de tous les réglages.

Si la situation est inchangée, alors nous vous recommandons de prendre rendez-vous au Genius Bar d’un Apple Store. Des techniciens pourront vous aider à identifier et à résoudre le problème technique que vous rencontrez.

15. Vous n'avez plus d'iPhone ?


Si vous songez à céder votre iPhone, n’oubliez pas de désactiver iMessage, de vous déconnecter de votre compte Apple, et surtout de prévenir vos correspondants. En effet, ces derniers pourraient sinon continuer à vous envoyer des iMessages.

Si vous n’êtes déjà plus en possession de votre iPhone alors désactivez l’application depuis la page Apple d’aide à l’interruption d’association avec iMessage.

Vous souhaitez continuer à envoyer et recevoir des iMessages sans iPhone ? Ceci est possible si vous utilisez un Mac, un iPad ou un iPod Touch, vos messages seront envoyés grâce à votre identifiant iCloud.

Sur votre Mac, allez dans Préférences Système → iCloud, connectez-vous à votre compte, puis cochez la case Contacts.

Sur votre iPad, vous devez activer l’envoi et la réception d’iMessages (Réglages → Messages → Envoi et réception).