Instagram est l’une des applications les plus populaires de ces dix dernières années. Elle peut être utilisée à la fois pour partager, s’inspirer et communiquer. Indispensable dans le monde de l’influence, dessus, on y retrouve les meilleures images du web, et plus encore...

Qu'il s'agisse de photos prises par des professionnels, ou des moments capturés instantanément par vos ami(e)s, vous trouverez un large catalogue de créations.

Pour sauvegarder et conserver celles qui vous plaisent le plus, vous aurez le choix entre les placer dans l'onglet Enregistrements ou faire une capture d’écran. Si vous choisissez cette dernière option, un mystère reste tout de même à résoudre : Instagram avertira-t-il l’utilisateur de votre capture ?

Nous vous donnons la réponse dans la suite de cet article.

L’application Instagram mentionne-t-elle lorsque l’on fait une capture d'écran ?

Sur Instagram, aucune restriction n’empêche ses utilisateurs de prendre des captures d'écran de photos ou vidéos. Vous pouvez même le faire sans que la personne qui les a postées ne le sache. Aussi, contrairement à Snapchat, la plateforme n’indique pas lorsque vous enregistrez la story de l'un de vos followers.

Bien sûr, cela vous concerne également, si une tierce personne faisait une capture de votre contenu vous ne seriez pas au courant. Alors, assurez-vous que ce que vous postez n'est pas trop personnel.

En revanche, il y a une exception à la règle ! Comme vous le savez sûrement, sur Instagram, des images ou vidéos peuvent être envoyées par messages directs.

Une fois ouverte, la photo ne pourra être visualisée qu’une fois, ou plusieurs selon les réglages de destinateur, avant d'être automatiquement supprimée par l'app. Son but étant d'être éphémère, si vous choisissez de l'enregistrer, alors une mention Capture d’écran apparaîtra sur le fil de la conversation et l'expéditeur en sera ainsi alerté.

En revanche, si vous souhaitez faire un screenshot de la conversation, qu'elles soit de groupe ou individuelle, aucun participant n'en sera alerté.

Quoi qu'il en soit, avant de prendre une capture via votre smartphone, nous vous conseillons d'activer le mode avion pour empêcher Instagram d'accéder à votre activité.

Enregistrer des photos ou vidéos sur Instagram sans faire de captures d'écran

Instagram propose notamment de sauvegarder du contenu, celui-ci peut ensuite être trié en différentes collections, ce qui le rend plus facile à trouver. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez Instagram.
  • Sous la photo de votre choix, tapez sur l’icône du signet.
  • Sélectionnez Enregistrer dans une collection.
  • Pour créer une nouvelle collection, touchez l'icône +, ou si vous avez déjà créé des dossiers, touchez l'un d'entre eux pour y déposer votre image.

Pour visualiser vos albums :

  • Touchez l'icône de votre profil
  • Sélectionnez les trois lignes horizontales en haut de la page
  • Dans le menu qui apparaît, rendez-vous sur Enregistrements

Articles recommandés :