Chaque année, en juin, Apple annonce et présente la prochaine version d'iOS pour votre iPhone, mais la mise à jour elle-même n’est pas lancée avant trois mois. Lors de la WWDC  du 6 juin 2022, Apple a présenté en détail iOS 16, une mise à jour riche en fonctionnalités, qui ne sera pas lancée avant l'automne 2022 (probablement en septembre). 

Que faire si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps et essayer les nouvelles fonctionnalités en avant-première ? Pour cela vous devez installer une version bêta. 

Dans cet article, nous vous guidons à travers les étapes nécessaires pour obtenir la bêta d'iOS 16 pour développeurs. Nous expliquons comment rejoindre les programmes bêta d'Apple, installer et exécuter iOS bêta sur votre iPhone.

Qu’est-ce qu’une bêta ?

Les bêta sont des versions de test préalables à la sortie. Chaque mise à jour d'iOS passe par la phase bêta avant d'être officiellement lancée, qu'il s'agisse de petits ajustements comme la version 13.5.1 ou de changements de jeu en version complète comme iOS 15.

Il existe des bêtas pour développeurs (réservés aux développeurs de logiciels) et des bêtas publiques (ouverte à tous). Dans les deux cas, les versions sont multiples avant un lancement majeur.

Risques et précautions

Notez tout d'abord que les bêta sont des versions de test d'un logiciel à venir. Elles sont par définition inachevées et, même si elles devraient inclure la plupart ou la totalité des fonctionnalités du produit fini, il y aura des différences esthétiques et, inévitablement, des problèmes qui devront être corrigés. C'est d'ailleurs pour ces bugs qu’Apple se donne la peine de tester le système iOS en version bêta.

En d’autres termes, ne vous attendez pas à une expérience utilisateur parfaite.

En particulier, ne vous attendez pas à ce que les applications existantes (celles dont vous dépendez et qui ont pu fonctionner sans problème avec la version précédente d'iOS) fonctionnent parfaitement avec la nouvelle version. Dans des cas extrêmes, il se peut que votre appareil soit bloqué par la version bêta et qu'il ne puisse plus être utilisé jusqu'à ce que la version bêta suivante vienne rectifier le problème. 

Plus le lancement final du nouveau iOS approche, plus les bêtas disponibles sont perfectionnées et complètes.

L'installation de la version bêta vous donnera le droit de vous vanter auprès de vos amis amateurs d'Apple, et vous permettra de décider si vous aimez ou non les nouvelles fonctionnalités, alors peut-être est-ce un prix à payer... 

En supposant que vous décidiez de vous lancer, nous ne saurions trop insister sur l'importance de sauvegarder votre iPhone avant d'installer une version bêta d'iOS ou, mieux encore, d'utiliser un appareil secondaire, et non votre iPhone principal, pour l'exécuter.

Sans une sauvegarde archivée, vous ne pourrez pas restaurer vos données si vous décidez de revenir à iOS 15, car Apple ne prend pas en charge la restauration des données à partir de mises à jour logicielles plus récentes.

Pour archiver une sauvegarde, ouvrez iTunes (ou le Finder dans macOS Big Sur), allez sur PréférencesAppareils. Vous verrez alors une liste de toutes vos sauvegardes. Cliquez‑droit sur votre sauvegarde la plus récente et sélectionnez Archiver pour éviter qu'elle ne soit effacée.

iPhone non concernés par iOS 16

Malheureusement, les anciens modèles d'iPhone (tout ce qui est sorti avant l'iPhone 8) ne sont pas pris en charge, ce qui inclut les iPhone 7 Plus, iPhone 7, iPhone 6S Plus, iPhone 6S et iPhone SE (première génération).

Comment installer la version bêta d’iOS 16

Chaque étape du cycle de développement d’iOS 16 sera d'abord déployée auprès des développeurs, puis auprès des bêta-testeurs publics. Si vous êtes un développeur et que vous avez besoin de tester vos applications avec la version la plus récente possible du système d'exploitation, alors c'est la version à utiliser.

Vérifiez d'abord que votre appareil est compatible. Puis, vous devrez être enregistré en tant que développeur Apple, et enfin rejoindre l’Apple Developer Program coûte 99 $ par an.

Vous êtes prêt ? C'est parti ! Voici comment installer la version bêta pour développeurs d'iOS 16 dès son annonce, en neuf étapes.

  1.  Dans Safari sur votre iPhone, allez sur la page developer.apple.com et connectez-vous à l'aide de votre identifiant Apple.
  2. Rendez-vous dans la section Téléchargements (vous la trouverez dans le menu de gauche)
  3. Faites défiler jusqu'à iOS 16 beta et appuyez sur Installer le profil, puis sur Accepter.
  4. Ouvrez Paramètres. Vous devriez voir Profil téléchargé en haut de l'écran principal, appuyez dessus. Si vous ne le voyez pas, allez dans GénéralProfil et appuyez sur le profil iOS 16 bêta. 
  5. Appuyez sur Installer, pour installer le profil iOS 16 bêta. 
  6. Lisez le formulaire de consentement du développeur et (en supposant que les conditions vous conviennent) donnez votre consentement.
  7. Redémarrez votre iPhone.
  8. Allez maintenant dans RéglagesGénéralMise à jour logicielle, où vous verrez la version bêta d'iOS 16.
  9. Finalisez avec Télécharger et installer

Attendez que votre iPhone ait fini de télécharger la mise à jour, puis appuyez sur Installer lorsque vous y êtes invité. 

Si tout s'est déroulé comme prévu alors votre iPhone utilisera la version bêta d'iOS 16. 

Est-il possible d’obtenir la version bêta pour développeur sans être un développeur ?

Même en n’étant pas un développeur, il est tout à fait possible d’installer la version bêta pour développeurs... mais pas à n’importe quel prix... 

Sachez simplement que cela va à l'encontre des conditions générales d'Apple et que cela exclut toute assistance sous garantie en cas de problème. 

Vous devrez trouver et télécharger en ligne une copie de la version bêta d'iOS 16 sur un site non-Apple.  

Une fois que vous avez téléchargé le profil, installez la version bêta en utilisant la même méthode que celle indiquée ci-dessus. Vous pouvez passer à l'étape 3. 

Comment installer la version bêta publique d'iOS 16

Il s'agira de la version d'iOS 16 que la plupart utilisera avant le lancement, puisque la version bêta pour développeurs est, comme son nom l'indique, réservée aux développeurs.

Cependant, les versions bêta publiques sont toujours à la traîne par rapport aux versions bêta pour développeurs, et commencent beaucoup plus tard : la première version bêta publique iOS 16 sortira en juillet 2022. Quand elle le sera :

  1. Rendez-vous sur la page bêta publique d’Apple et inscrivez-vous à l’aide de votre compte Apple.
  2. Enregistrez-vous dans le programme bêta publique (en anglais uniquement).
  3. Cliquez sur Enroll your iOS device.
  4. Allez sur beta.apple.com/profile depuis votre iPhone ou iPad.
  5. Téléchargez et installez le profil de configuration.
  6. La version bêta est à présent disponible dans Réglages → GénéralMise à jour.