La dernière version du logiciel de système d'exploitation pour iPhone, iOS 14, est disponible depuis le 16 septembre. Elle propose de nombreuses nouveautés 

Si le processus de mise à jour d'iOS est relativement simple, quelques conditions doivent tout de même être respectées. Il est primordial, par exemple, que votre iPhone soit compatible. De plus, avant de télécharger iOS, il semble judicieux de faire un peu de ménage sur votre téléphone, de sauvegarder vos données pour ensuite libérer de l'espace de stockage.

Il est également important de noter que certains rapports indiquent que la version finale d'iOS 14 pourrait connaître quelques problèmes avec des applications tierces pas encore finalisées.  

Dans cet article, nous vous expliquons le processus à suivre pour mettre votre iPhone à jour, y compris ce que vous devez faire si vous rencontrez des problèmes.

Préparer votre iPhone pour iOS 14 

Avant de passer à l'iOS 14, nous vous recommandons de préparer votre iPhone et procéder comme suit :  

Sauvegardez les données de votre iPhone 

Dans le passé, des personnes ont perdu des données comme de vieux SMS et des photos lors d'une mise à jour. Pour cette raison, soyez prudent en enregistrant tous vos éléments importants. Vous pouvez le faire en utilisant iCloud, ou via le Finder sur Mac ou iTunes sur PC. 

Pour davantage de prudence, n'hésitez pas à sauvegarder une copie de votre iOS 13. Nous vous expliquons de quelle manière plus bas.  

Libérez l’espace de stockage de votre iPhone 

Pour effectuer votre mise à jour, vous aurez besoin d'un espace de stockage assez important. Si vous n'avez pas environ 20 Go de libre sur votre téléphone, alors supprimez quelques applications pour faire de la place que vous pourrez réinstaller par la suite.  

iOS vous proposera également de supprimer temporairement certains fichiers. 

Branchez votre iPhone  

Pour pouvoir installer iOS 14, il est nécessaire que votre iPhone soit branché à une prise électrique, sur secteur.  

Connectez votre iPhone au Wi-Fi 

Mettre à jour votre iOS via la 3G ou 4G, vous risquez de manquer de données. De ce fait, nous vous conseillons de rester connecté au Wi-Fi.

Il est également important de noter que certains rapports indiquent que la version finale d'iOS 14 pourrait connaître quelques problèmes avec des applications tierces pas encore finalisées.  

Dans cet article, nous vous expliquons le processus à suivre pour mettre votre iPhone à jour, y compris ce que vous devez faire si vous rencontrez des problèmes.

Mettre à jour iOS 14  

Maintenant que iOS 14 est sorti, votre iPhone peut être mis à jour. Pour ce faire :

  • Allez dans Réglages 
  • Rendez-vous sur Général  
  • Sélectionnez Mise à jour du logiciel 
  • Appuyez sur Télécharger et installer 
  • Saisissez votre code d'accès lorsque vous y êtes invité et acceptez les conditions générales si nécessaire.
     

Votre appareil téléchargera alors la mise à jour en arrière-plan. Vous verrez une indication du temps que cela prendra probablement. Une fois le téléchargement terminé, vous recevrez une notification sur votre iPhone. 

  • Revenez alors sur Réglages.  
  • Allez sur Général.  
  • Sélectionnez Mise à jour du logiciel
  • Tapez sur Installer maintenant. 

iOS vous proposera de mettre à jour pendant la nuit, vous devez juste vous assurer que l'appareil est branché.

Télécharger iOS 14 sans le Wi-Fi 

Vous êtes enthousiaste à l'idée d'obtenir l'iOS 14 mais vous n'avez pas accès au Wi-Fi pour le moment ?  

Avant, Apple avait plafonné le téléchargement à 200 Mo via vos données cellulaires. Celui-ci a finalement été supprimé dans l'iOS 13, de sorte à ce que vous puissez désormais profiter d’applications de n'importe quelle taille.  

Pour cela, allez dans Réglages → iTunes & App Store Téléchargements d'applications. Vous pouvez choisir entre "Demander si plus de 200 Mo", "Toujours autoriser" ou "Toujours demander".

 

Ensuite, pour établir iOS 14 en utilisant des données mobiles (ou des données cellulaires), vous devrez créer un Hotspot via votre iPhone :  

  • Branchez votre iPhone et ouvrez Finder. 
  • Cliquez sur l'icône qui représente votre iPhone. 
  • Allez sur Vérifier les mises à jour
  • Parcourez les options pour télécharger et installer iOS 14. 

Votre Mac va procéder au téléchargement d'iOS 14 avec votre connexion de données depuis votre iPhone.

Si votre Mac est connecté à Internet par Ethernet, ou d'une autre manière, vous pouvez également disposer d’iOS en utilisant iTunes ou le Finder exactement de la même manière que ci-dessus.

Impossible d’installer la mise à jour sur votre iPhone  

Votre iPhone n'affiche pas la mise à jour de iOS 14 telle qu'elle est disponible ? Il y a plusieurs raisons à cela.  

  1. Votre téléphone est peut-être trop vieux pour faire fonctionner iOS 14. Assurez-vous simplement qu’il est compatible.
     
  2. Vous n'êtes peut-être pas connecté au Wi-Fi. Comme nous l'avons dit plus haut, vous avez besoin du Wi-Fi, mais il existe des solutions de contournement.
     
  3. Il se peut que votre iPhone n’ait pas suffisamment de batterie. 

Si ces points ne s'appliquent pas à vous, essayez alors d'installer iOS 14 via le Finder ou iTunes comme nous l'avons expliqué ci-dessus.

Obtenir une copie de l'ancienne version d'iOS  

Si vous changez d'avis plus tard et souhaitez revenir à iOS 13, il existe une solution. Il vous suffit de suivre les 3 étapes ci-dessous :

  • Sur votre Mac, ouvrez le Finder
  • Maintenez la touche Option/Alt enfoncée dans le Finder et sélectionnez Aller, puis Bibliothèque
  • Sélectionnez le dossier Mises à jour des logiciels pour votre appareil s'il s'y trouve. 

Sinon, lancez votre navigateur web, allez sur IPSW.me et trouvez celui qui convient à votre appareil.