Prendre un beau selfie n’est pas une mince affaire, et lorsqu’on voit le rendu final, on ne comprend pas pourquoi la photo est inversée.

Si cela vous pose problème, alors suivez notre tutoriel. Nous expliquons pourquoi l’iPhone change le sens de vos selfies, comment prendre un selfie qui ne s’inversera pas, et comment modifier vos selfies.

Pourquoi les selfies s’inversent ?

Cette information va vous surprendre mais les selfies ne sont pas vraiment inversés lorsque vous prenez votre cliché.

En effet, une fois que vous appuyez sur l’obturateur, la photo finale est dans la correcte position et non inversée parce que c'est ce que l’appareil photo voit.

Cette image finale est donc ce à quoi vous ressemblez au moment où la photo est prise. Les concepteurs des appareils photos des smartphones ont donc imité cette réflection.

Cependant, beaucoup d’utilisateurs sont peu friands de ce système. De plus, Apple ne permet pas de désactiver cet inversement sur ses appareils iOS.

Pour contourner le problème, vous pouvez soit utiliser une application tierce avec laquelle vous prenez des selfies et supprimez l’effet miroir, soit une app de retouche pour modifier vos selfies.

Prendre un selfie qui ne s’inversera pas

L'application Miroir, comme son nom l'indique, est simplement conçue pour vous reproduire un reflet de vous-même, tout comme l’application native Appareil Photo.

La différence est que lorsque vous appuyez sur l’écran, vous prenez une photo qui représente exactement ce que vous voyez.

Une fois que vous avez capturé le parfait selfie, il ne reste plus qu’à le sauvegarder ou à le partager directement avec vos amis.

L’application Miroir contient des publicités, sa version payante (3,49 €) vous permettra de les éviter.

Modifier le sens des photos

Si vous avez déjà pris un selfie et que vous souhaitez modifier son sens, nous vous conseillons l’app gratuite Adobe Photoshop Express. Une  simple pression d’un bouton vous permettra de retourner votre selfie.

Vous pourrez également profiter de plein d’autres fonctionnalités d’édition et même de prendre des photos, mais sachez que son appareil photo n’est pas aussi performant que celui de votre iPhone.

Si vous recherchez une app pour retoucher et inverser vos photos alors n’hésitez pas à consulter notre comparatif.

Si vous souhaitez faire pivoter vos vidéos, nous vous conseillons les apps gratuites Rotate & Flip Video et iMovie.