Prendre un beau selfie n’est pas une mince affaire et, lorsqu’on regarde le rendu final, on se demande pourquoi la photo se trouve inversée.

Dans ce cas, il est possible de la retravailler à l’aide d’un logiciel de retouche photo, mais il existe aussi d’autres solutions plus simples et plus rapides.

Nous vous expliquons pourquoi votre iOS inverse le sens de vos selfies, comment empêcher cela et comment le modifier.

Pourquoi les selfies s’inversent ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les selfies ne sont pas vraiment invertis lorsque vous prenez votre cliché. En effet, votre photo finale se trouve même être dans le bon sens.

Votre selfie représente donc ce à quoi vous ressemblez au moment de la prise de la photo.

Si, comme beaucoup d’utilisateurs, vous n’appréciez pas forcément le résultat de vos autoportraits, alors nous vous conseillons de vous tourner vers des applications tierces pour supprimer cet effet miroir.

Modifier le sens des photos avec les réglages de votre iPhone

Depuis la sortie de la mise à jour iOS 14, Apple propose nativement un réglage pour inverser vos autoportraits. Toutefois, il est désactivé par défaut, voici comment en profiter :
 

  • Rendez-vous dans Réglages. 
  • Allez sur Appareil photo.  
  • Sous Composition, activez Mise en miroir de la caméra avant. 

Pour modifier le sens d’un selfie déjà pris sur votre iPhone, nous vous conseillons l’app gratuite Adobe Photoshop Express.  

En plus de profiter d'une multitude de fonctionnalités de retouche, elle vous permet aussi de prendre des photos. Notez que sa qualité d'image n’est pas aussi bonne que celle de votre iPhone. 

Si vous souhaitez faire pivoter vos vidéos, alors nous vous conseillons les apps gratuites Rotate & Flip Video et iMovie.

Prendre un selfie dans le bon sens avec l’application Miroir  

L'application Miroir est conçue pour reproduire votre reflet, comme nativement Appareil Photo. 

En revanche, l'avantage avec Miroir est que l'image ne renverse pas. Ainsi, après avoir capturé le selfie parfait, même après plusieurs tentatives, il ne vous reste plus qu’à le sauvegarder ou à le partager. 

Miroir contient des publicités, la seule façon de les éviter est de passer à sa version payante. 

Enfin, pour supprimer vos doublons d'un seul coup, l'app gratuite Gemini est celle qu'il vous faut, elle vous permettra également de réorganiser tous vos clichés et autoportraits.

Articles recommandés :