Qui dit nouvelle année, dit nouvelle mise à jour iOS. Présenté en juin 2021, iOS 15 est disponible sur vos smartphones depuis le 20 septembre, et elle propose des fonctionnalités importantes qui changeront votre expérience utilisateur.  

Comme toujours, le système d’exploitation à peine sorti s'accompagne également d'un tas de petits changements, comme des fonctions cachées ou des ajustements que vous ne remarqueriez pas par vous-même. 

Parfois, ce sont ces améliorations qui font toute la différence, et dont on ne peut finalement plus se passer !

Traduire n'importe quel texte  

Avec iOS 15, vous pouvez traduire n’importe quel texte trouvé dans presque toutes les applications. 

Pour ce faire, il suffit de procéder comme pour faire un copier/coller. Néanmoins, la nouveauté est l’option Traduire qui apparaît dans le menu contextuel. Tapez dessus, puis vous recevrez un avertissement indiquant que le texte est envoyé à Apple pour traiter la traduction.  

Appuyez sur Continuer, une fenêtre affichera alors le texte traduit et vous donnera la possibilité de le copier, de changer de langue, etc.  

Si vous souhaitez effectuer la traduction sans envoyer de données à Apple, ouvrez Réglages, puis Traduire et activez le mode Sur l'appareil.

Vous devrez également ouvrir le menu Langues téléchargées et télécharger celles pour lesquelles vous souhaitez activer la traduction hors ligne.  

Garder un œil sur l'activité des applications  

Apple ne cesse d'améliorer sa confidentialité et désormais, avec iOS 15, vous disposez d'un nouvel outil puissant pour savoir quelles applications accèdent aux fonctionnalités et aux données de votre téléphone.  

Pour en profiter, ouvrez les Réglages de votre iPhone, puis appuyez sur Confidentialité et faites défiler jusqu'à Enregistrer l'activité des apps.   

Vous aurez accès à un résumé sur 7 jours indiquant exactement quand et à quelle fréquence toutes vos apps accèdent à des éléments tels que votre microphone, ou quels domaines Web elles visitent.  

Si vous souhaitez exporter votre analyse, il existe même une option pour sauvegarder vos données sous un fichier JSON.  

Recevoir des alertes Météo en temps réel

L'application et le widget Météo bénéficient de quelques modifications intéressantes avec iOS 15, comme l’envoi d’une notification des précipitations en temps réel.  

C'était l'une des caractéristiques phares de Dark Sky, une application et un service acquis par Apple en 2020.  

Aujourd’hui native, pour l'activer :
  

  • Ouvrez l'app Météo et touchez l'icône de la liste des lieux en bas à droite de l’écran.  
  • Appuyez ensuite sur le bouton les trois petits points en haut à droite 
  • Sélectionnez Notifications.  

Vous pourrez les activer pour chaque ville qui vous intéresse, ensuite vous recevrez une notification lorsqu’il commencera à pleuvoir ou neiger.

Choisir la taille du texte de chaque application 

Depuis longtemps, vous pouvez modifier la taille des textes à l'échelle du système, mais iOS 15 offre la possibilité de la changer pour chaque application. Pour ce faire :
  

  • Ouvrez Réglages 
  • Appuyez sur Centre de contrôle  
  • Faites défiler vers le bas pour ajouter le contrôle de la taille du texte. 

Maintenant, lorsque vous ouvrez une application, allez dans le Centre de contrôle et sélectionnez Taille du texte. Un curseur vous permettra de la modifier.   

Retrouver votre iPhone éteint  

La fonctionnalité Localiser mon iPhone est un excellent moyen de garder la trace d'un appareil potentiellement perdu. Toutefois, si quelqu'un a volé votre smartphone, alors vous n’accéderez qu’à votre dernière localisation puisqu’il lui suffit de le mettre hors tension pour désactiver le suivi...  

Grâce à iOS 15, un iPhone qui a été éteint passe en fait dans un état de très faible consommation qui maintient le Bluetooth activé, afin qu'il joue le rôle d’un AirTag.

Désactiver le mode Nuit  

Le mode Nuit est une excellente chose, surtout sur les derniers modèles d’iPhone. Grâce à lui, vos photos prises dans des conditions de très faible luminosité sont transformées.  

Ainsi, lorsque votre utilitaire Appareil photo détecte une scène obscure, ce mode s'active automatiquement. Pourtant, il se peut parfois qu’on veuille obtenir un effet sombre, et il est ennuyeux de devoir le désactiver manuellement à chaque fois. 

Heureusement, iOS 15 vous évite ce processus :
  

  • Allez dans Réglages. 
  • Choisissez Appareil photo. 
  • Choisissez Conserver les réglages. 
  • Activez Mode de l'appareil photo.

Une fois que cette option est activée, le mode Nuit se souviendra du moment où il a été désactivé et ne se réactivera pas.

Voici 3 autres que vous n’avez peut-être pas retenu lors de l’annonce d’iOS 15 à l’occasion de la WWDC. En voici un résumé :
  

  • Partager via Siri

En plus de fonctionner en mode hors ligne, Siri pourra aussi partager des éléments qui se trouvent sur votre écran, comme des photos, des pages web, etc. Si ce n’est pas possible, alors Siri proposera d'envoyer une capture d'écran à la place.
 

  • Live Text 

Avec la nouvelle fonctionnalité Live Text d'Apple, vous pourrez sélectionner du texte sur des images à partir de l'app Appareil photo ou Photos. 

Mieux encore, vous pouvez utiliser cette technologie pour saisir du texte même sur papier !  

Ouvrez votre application Appareil Photo, et placez votre iPhone devant votre support. Lorsque le cadre jaune apparaît autour de votre texte, touchez le bouton en forme de feuille en bas à droite de votre écran. Dans la fenêtre qui s’ouvre, copiez tout le texte ou sélectionnez la partie de votre choix.
 

  • Contact hérité  

Avec le programme d'héritage numérique sur iOS, les utilisateurs pourront spécifier quels contacts ont votre autorisation pour accéder à votre compte et à vos données personnelles s'il vous arrivait quelque chose.

Articles recommandés :