De nos jours, le problème avec les adresses mail est qu’elles peuvent tomber entre de mauvaises mains et nous rendre ainsi sujet à la réception de courriers indésirables, ou de publicités, au quotidien.   

Pour venir à bout de ce problème et réduire le nombre de spams ou d'emails d'hameçonnage dans votre boîte de réception, il est conseillé de communiquer un minimum votre adresse électronique personnelle sur les sites internet ou avec les entreprises.  

Pour les utilisateurs d’Apple, il existe une solution de toute simple depuis la sortie d’iOS 15 : la fonctionnalité Masquer mon adresse e-mail.  

Créer une adresse électronique temporaire avec Apple 

Apple, par exemple, offre la possibilité de partager une adresse email temporaire lorsque vous vous inscrivez auprès de certaines entreprises. 

En passant par l'option Connexion avec Apple, qui est de plus en plus utilisée, vous avez la possibilité de masquer votre adresse électronique en créant un compte pour une application ou un site web en particulier.  

En choisissant Masquer mon adresse e-mail, la firme créera pour vous un email de remplacement qui se terminera par @privaterelay.appleid.com.  

Transmis par Apple, les courriels vous seront alors envoyés à cette adresse, vous pourrez les lire et y répondre. 

Dans le cas où vous voudriez modifier l'adresse sur laquelle ces e-mails sont transférés :
 

  • Rendez-vous dans Réglages. 
  • Appuyez sur votre nom.  
  • Sélectionnez Nom et coordonnées.   
  • Sous Coordonnées, tapez sur Modifier, puis sur Ajouter un e-mail.  

Actuellement, cette option ne fonctionne que dans le cadre de l’option Connexion avec Apple, et elle n'est, pour l’instant, pas disponible pour tous les services auxquels vous vous inscrivez.

Masquer mon adresse e-mail et Relais privé avec iCloud+ 

Les mises à jour iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey, combinés au nouvel iCloud+, apportent la possibilité de créer une adresse relais utilisable à tout moment, et non plus seulement via Connexion avec Apple.  

En effet, iCloud+, qui met à niveau le service iCloud déjà existant avec de nouvelles fonctionnalités, notamment le relais privé, ajoute la possibilité de créer automatiquement des adresses électroniques jetables pour s'inscrire à des services, des listes de diffusion en ligne et remplir des formulaires. 

Cette adresse temporaire se termine par @icloud.com, au lieu de l'actuelle @privaterelay.appleid.com utilisée pour la fonctionnalité Masquer mon adresse e-mail d'Apple.  

Comme auparavant, vous pourrez choisir de transférer n'importe lequel de ces e-mails vers n'importe quelle adresse e-mail que vous avez configurée sur votre appareil Apple - il n'est pas nécessaire que ce soit une adresse iCloud.   

Si vous décidez plus tard de ne plus recevoir d'e-mails via ce service, alors vous pourrez facilement les filtrer sans avoir à vous désabonner.  

Masquer mon adresse e-mail sur iPhone et iPad 

En quelques lignes, découvrez comment utiliser la nouvelle fonctionnalité d'iCloud+ née avec iOS 15. 

Pour accéder aux nouvelles fonctionnalités de Masquer mon adresse e-mail, voici la marche à suivre :
 

  • Ouvrez Réglages et appuyez sur votre nom en haut de la page. 
  • Sélectionnez iCloud
  • Dans la liste, vous devriez voir Masquer mon adresse e-mail, appuyez dessus. 
  • Sélectionnez l'option Créer une nouvelle adresse et appuyez sur Continuer lorsque vous y êtes invité. 
  • Entrez les détails demandés, puis sélectionnez Suivant
  • Pour finir, appuyez sur Terminé

Une fois votre adresse créée, vous pouvez l'utiliser en ligne pour différents services.  

Pour la modifier, il vous suffira de retourner dans les paramètres iCloud, d'appuyer sur Masquer mon e-mail et de sélectionner l'option Réexpédier à

Masquer mon adresse e-mail sur Mac  

La méthode pour profiter de cette fonctionnalité est similaire sur Mac, car vous devez avoir accès à iCloud+, que vous ne pourrez obtenir qu'à l'automne lors de la sortie officielle de Monterey. Sinon, vous pouvez aussi vous inscrire à la bêta public. 

Attention de tout de même, car cette dernière peut donner naissance à des problèmes, au point d’endommager votre Mac. Soyez donc conscient des risques avant d'installer le logiciel.  

Si cette mise en garde ne vous effraie pas, alors une fois macOS Monterey installé sur votre Mac, voici la marche à suivre pour utiliser Masquer mon e-mail :
  

  • Ouvrez les Préférences Système
  • Choisissez Apple ID puis assurez-vous que l'onglet iCloud dans la colonne de gauche est sélectionné. 
  • Dans la fenêtre principale, vous devriez voir Masquer mon e-mail, appuyez Options
  • Suivez les instructions pour créer une adresse électronique jetable. 

Voilà, c'est fait. Vous pouvez maintenant vous inscrire à des bulletins d'information, à des concours en ligne, etc., en sachant que vous pouvez mettre fin à tous les e mails quand vous le souhaitez et que les expéditeurs ne connaîtront jamais votre véritable adresse.

Articles recommandés :