Parmi toutes les fonctionnalités qui sont intégrées aux iPhone avec iOS 16, sorti le 12 septembre, la plus tape à l'œil est le nouvel écran de verrouillage remanié. Tout est question de personnalisation, vous disposez de nombreux éléments pour modifier son apparence et d'une multitude de widgets pour ajouter des informations utiles.  

Modifier votre écran de verrouillage iOS 16 est simple et intuitif. Toutefois, certaines nuances pourraient vous échapper, c’est pour cette raison que nous vous guidons à travers les différentes étapes de personnalisation.   

Comment personnaliser son écran de verrouillage 

Pour commencer le processus, appuyez longuement sur votre écran, n'importe où ailleurs que sur vos notifications. Vous remarquerez alors qu'il effectue un zoom arrière, et qu'au bas il comporte deux boutons : Personnaliser et + pour ajouter un nouvel écran.  

En effet, vous disposerez de plusieurs configurations d'écran de verrouillage et pourrez passer de l'une à l'autre de façon manuelle ou automatique.  

En bas de chaque écran, vous disposerez d’un accès vers le mode Focus, et en haut, le type souhaité : Photos, Emoji, Météo, Astronomie ou Couleur.  

Vous pouvez également modifier l'écran via les Réglages, puis sous Fond d'écran.

Pour supprimer un écran de verrouillage, appuyez à nouveau pour accéder au mode de sélection, faites glisser jusqu'à l'écran de verrouillage que vous souhaitez supprimer, puis maintenez appuyé. Sélectionnez Supprimer le fond d'écran en bas de l'écran.

Choisir un style 

La première chose à penser lorsque vous créez un nouvel écran de verrouillage personnalisé est quel style vous désirez. Chacun d'eux se présente avec plusieurs options :
  

  • Personnes : un fond d'écran Photos qui commence simplement par un filtre sur votre bibliothèque Photos pour les personnes  
  • Photos : un arrière-plan de photos sélectionné dans votre photothèque.  
  • Lecture aléatoire des photos : changement automatique de l'image d'arrière-plan tout au long de la journée. Vous pouvez régler la fréquence et choisir d'utiliser les photos vedettes sélectionnées automatiquement par l'application Photos.
  • Emoji : jusqu'à six emojis à transformer en motif.  
  • Météo : arrière-plan dynamique pour représenter la météo locale actuelle.  
  • Astronomie : affichage d'un globe dynamique qui montre la terre ou une vue rapprochée de votre position.  
  • Couleur : choix des couleurs d'arrière-plan pour obtenir un effet de dégradé subtil dans six styles différents.  

Personnaliser l'heure  

Une fois que vous avez choisi un style, il est temps de changer l'heure car il s'agit de l'élément qui prend le plus de place. 

Appuyez sur le fuseau pour faire apparaître le sélecteur de police et de couleur. Vous avez le choix entre six caractères de police et plus d'une douzaine de couleurs, ainsi qu'une roue chromatique qui vous permet de sélectionner n'importe quelle coloris.

Si vous n'utilisez pas de chiffres arabes, appuyez sur le globe pour passer à d'autres caractères.

Choisir vos widgets 

Apple vous permet d'utiliser cinq emplacements pour vos widgets préférés. La plupart d'entre eux affichent des informations de base et lancent l'application associée lorsqu'on les touche. Quant aux apps susceptibles de fournir des informations sensibles, elles n'afficheront aucune information sans une identification Face ID. 

Au-dessus de l'heure : il y a de la place pour un seul widget horizontal fin - il n'est plus nécessaire que ce soit la date !

En-dessous de l'heure : il y a quatre emplacements carrés/circulaires, mais certains widgets sont doubles pour afficher plus d'informations. Vous pouvez donc vous retrouver avec un, deux, trois ou quatre widgets ici.

Il existe des widgets pour de nombreuses apps intégrées d'Apple, à l'instar de Calendrier et Météo, en parallèle iOS 16 comprend également un cadre permettant aux développeurs d'ajouter les leurs.

C'est apparemment presque identique à la création de complications pour l'Apple Watch.

Modifier les filtres 

Pour chaque écran de verrouillage, il existe un ensemble d'éléments à modifier.  

Pour les photos, vous pouvez changer de filtre d’un simple défilement de la droite vers la gauche. Touchez Menu en bas à droite pour désactiver le zoom en perspective, une fonction pilotée par l'intelligence artificielle qui extrait le sujet de premier plan de votre photo pour le placer devant l'heure et les widgets.  

Vous pouvez basculer entre différents Emojis, dégradés de couleurs ou encore affichages des photos.   

Faire apparaître vos notifications  

La dernière étape est de choisir comment faire apparaître vos notifications. Cette opération ne s'effectue pas dans la zone de personnalisation de l'écran de verrouillage, mais plutôt dans l'application Réglages.  

Par défaut, les notifications sont affichées dans un nouveau format de pile, des plus récentes aux plus anciennes qui disparaissent au fur et à mesure.

Vous pouvez changer l'affichage par défaut pour l'une de ces vues, il vous suffit d'aller dans RéglagesNotificationsAfficher comme.

Associer un mode Focus  

Enfin, vous pouvez y associer un Focus. Il suffit d'appuyer sur le bouton Lier un Focus, qui se trouve en bas de l'interface de personnalisation de l'écran de verrouillage. Ou bien :

  • Ouvrez Réglages
  • Allez sur Focus
  • Sélectionnez le mode Focus que vous voulez lier
  • Choisissez Personnaliser les écrans

Si votre téléphone entre dans ce mode Focus , l'écran de verrouillage associé sera alors appliqué. Sinon, cela peut aussi se produire manuellement en maintenant appuyé sur l'interface de l'écran de verrouillage.

Articles recommandés :