Lorsque iOS 16 sera lancé cet automne. La véritable vedette de cette mise à jour pourrait bien être une fonction dont des millions de personnes usent (et abusent) chaque jour sur les réseaux sociaux : une fonction intégrée permettant de couper (isoler) simplement le sujet de presque toutes vos photos.

Mais pas seulement de vos propres photos dans votre propre bibliothèque. Non, il s'agit d'une fonctionnalité étendue à l'ensemble du système qui permet de retirer le sujet des images sur le Web dans Safari et des images dans les fichiers, également.

Ce n'est pas parfait, avec parfois des bords flous ou des sélections étranges, mais cela peut être un énorme gain de temps. Voici comment vous y prendre pas à pas.

Comment détourer un sujet dans une photo sous iOS 16

Sélectionnez l'image de votre choix dans Photos, Safari ou l'application Fichiers et appuyez longuement sur le sujet que vous souhaitez isoler. Il peut s'agir de n'importe quoi, à condition que le sujet soit distinct de l'arrière-plan. Vous pouvez sélectionner des personnes, des animaux et pratiquement tout objet.

Lorsque vous appuyez longuement pour sélectionner l'image, vous sentirez une petite vibration haptique. À ce moment-là, levez votre doigt, vous verrez un contour blanc se déplacer autour de l'image, ainsi qu'un menu contextuel (si vous ne voyez pas le menu contextuel, essayez de toucher à nouveau le sujet). Ce menu varie selon l'application utilisée, dans Photos, il peut n'y avoir que les options Copier et Partager de proposées.

Dans Safari, une pression longue sur une image ne permet pas de sélectionner le sujet, mais vous propose des options sur ce que vous pouvez faire avec l'image complète : Partager, Ajouter aux photos, Copier, et Copier le sujet.

Sélectionnez cette dernière option pour découper le sujet et le copier dans votre presse-papiers.

Placez l'image où vous le souhaitez

Une fois l'image copiée, collez-la comme vous le feriez pour tout ce qui se trouve dans votre presse-papiers.

Ouvrez Messages et appuyez dans l'espace réservé aux messages, puis sélectionnez Coller.

Ouvrez Fichiers, naviguez jusqu'au dossier souhaité, puis appuyez longuement sur l'espace vide et sélectionnez Coller.

Dans l'application Photosou dans l'application Fichiers, vous remarquerez qu'en appuyant longuement sur le sujet d'une image, une copie de celle-ci se détache du décor pendant que vous maintenez votre doigt appuyé.

Vous pouvez maintenant faire glisser cette copie, et tant que vous gardez votre doigt sur l'écran, servez-vous de vos autres doigts pour passer à n'importe quelle autre application, et faire glisser et déposer le sujet coupé directement dans celle-ci.

Appuyez longuement sur une image dans Photos, gardez votre doigt sur le sujet détaché, puis passez dans Messages pour le déposer.

Apple traite ces images et PNG avec des fonds transparents, ce qui peut être pratique pour ceux qui veulent être plus créatifs.

Comment détourer un sujet dans une photo sous macOS Ventura

Comme vous pouvez vous y attendre, cela fonctionne également sur votre iPad avec iPadOS 16, mais cette fonction est également intégrée à macOS Ventura !

Dans Safari ou Photos, cliquez-droit sur une image et choisissez Copier le sujet pour la copier dans votre presse-papiers.

Si vous utilisez une autre application (ou un autre navigateur), enregistrez d'abord l'image, puis dans le Finder, utilisez QuickLook (barre d'espace) pour ouvrir l'image, puis cliquez-droit et choisissez Copier le sujet.

Vous pouvez ensuite coller cette image dans n'importe quelle application acceptant les images de votre presse-papiers, comme Messages, Mail ou Notes.

Cela fonctionne même sur les vidéos en pause !

Si vous lisez une vidéo dans l'application Photos, vous pouvez la mettre en pause et sélectionner le sujet comme s'il s'agissait d'une image fixe.

Cela ne fonctionne pas vraiment sur toutes les vidéos du Web, en particulier si elles resposent sur leur propre lecteur vidéo. La solution consiste à faire une capture d'écran, puis à copier le sujet à partir de cette image.

C'est une ou deux étapes supplémentaires, mais c'est une méthode beaucoup plus fiable.