Vous aimeriez installer la dernière version d'iOS, prendre de nouvelles photos ou télécharger une application, mais la mémoire de votre iPhone est pleine ? Notre premier conseil pour remédier à ce problème serait de faire le tri sur votre iOS, notamment en effaçant de vieilles apps ou encore des captures d’écran dont vous n’avez aucune utilité.

Si cela n’est pas suffisant, et que votre espace de stockage est toujours rempli, alors il existe une autre solution de secours.

Dans les Réglages de votre iPhone, vous pourrez voir l’état de sa capacité de stockage classifiée sous différentes catégories bien définies : Apps, Messages, Système et Autre.

Cette dernière reste souvent énigmatique pour les utilisateurs, puisqu'il est compliqué de définir à quoi elle correspond vraiment malgré la place importante qu’elle occupe.

Pour supprimer ce stockage Autre, vous pouvez passer par deux processus que nous vous décrivons dans ce tutoriel. 

Vérifier la capacité de stockage de votre iPhone

Pour en savoir davantage sur la place qu'occupent toutes vos applications et données sur votre iPhone, cela se passe en trois étapes :
  

  • Rendez-vous dans vos Réglages. 
  • Sélectionnez Général. 
  • Puis, allez dans Stockage iPhone

Ainsi, sous la forme d’un graphique, vous découvrirez l'espace de votre iOS et les types de données qu’il remplit. Juste en dessous, vous trouverez une liste des applications de votre téléphone qui occupent votre mémoire.

À quoi correspond la catégorie Autre ? 

Il est courant que la taille de la catégorie Autre mesure de 5 à 10 Go. Pour comprendre ce qu’elle représente, défilez jusqu'au bas de la liste de vos apps pour voir l'espace occupé par Système et Autre.  

Comme sur les Mac, la portion Autre est un fourre-tout. Elle se compose de fichiers système, de caches, de Siri, de mises à jour...   

Aussi, lorsque vous téléchargez du contenu via iTunes Store, App TV et Musique, elles sont indexées comme des contenus médias, mais leurs caches sont automatiquement classifiés dans Autre. Ceux de Safari peuvent aussi prendre beaucoup de place.  

Article recommandé : comment vider la mémoire et le cache d’un iPhone ? 

Réduire la taille des données dans Autre

Vous ne pourrez pas vous débarrasser entièrement des fichiers Autre, toutefois il est possible de réduire leur taille. Pour ce faire, essayez d'abord de vider vos caches Safari :

  • Ouvrez Réglages. 
  • Rendez-vous sur Safari. 
  • Choisissez Effacer l'historique et les données de site.

Nous vous conseillons aussi de modifier votre sauvegarde d'anciens messages. Il vous suffit d’ouvrir vos Réglages, aller sur Messages, puis sur Historique des messages.

Par défaut, l'option Garder les messages est toujours réglée sur Indéfiniment, mais vous pouvez changer la durée en 30 jours ou un an pour réduire les données que l'application Messages garde.  

Enfin, retournez sur Stockage iPhone et jetez un œil à la liste des applications. La plupart d’entre elles stockent des données pouvant être classées comme Autre. Si tel est le cas, supprimez l'app en question. 

Pour faire le ménage sur votre iPhone, sans même bouger votre petit doigt, le site iMobie a développé l’application PhoneClean. Sa version individuelle d’un an est à 19,99 €, celle à vie est à 29,99 €.

Sauvegarder et réinitialiser votre stockage avec iTunes 

Pour supprimer Autre dans son intégralité, vous devez réinitialiser votre iOS. Pour cela, la meilleure façon de procéder est d'utiliser iTunes ou Finder, sur votre Mac ou PC.
 

  • Connectez votre iPhone à votre ordinateur et lancez iTunes ou Finder. 
  • Sélectionnez votre iPhone en cliquant sur l'icône du téléphone en haut à gauche 
  • Sous Sauvegardes, choisissez Cet ordinateur.  
  • Cochez la case Chiffrer la sauvegarde locale, puis configurez un mot de passe.  
  • Cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant.
      

Lorsqu’elle est terminée, déconnectez votre iPhone et allez dans Réglages → Général → Réinitialiser et choisissez Effacer tout le contenu et les réglages.  

Votre iOS sera alors à nouveau prêt à l'emploi.