Apple rencontre un bug assez récurrent sur ses iPhone, qui se manifeste à plusieurs reprises, par l’apparition d’un message vous demandant d’entrer vos identifiants Apple. Cela arrive parfois à la suite d'une mise à jour d'iOS ou en raison de problèmes avec iCloud.  

Comme si cela ne suffisait pas, il semblerait même qu'un autre message d’erreur "Mettre à jour les paramètres de l'identifiant Apple" s’affichent sur les écrans d’iPhone et d’Apple Watch. Cette complication pourrait être liée à la panne des serveurs iCloud survenue le 25 janvier 2022. 

La page d'état du système de la marque à la Pomme avait même indiqué connaître à des dysfonctionnements des services iCloud Backup, iCloud Mail, iCloud Storage Upgrades, iCloud.com, iMessage et Game Center.  

En attendant d’en comprendre davantage, il existe 8 façons de venir à bout des anomalies liées à votre Apple ID.

1- Éteignez et rallumez votre appareil 

Il s’agit certainement du conseil le plus élémentaire, pourtant éteindre et rallumer votre iPhone est souvent très efficace. Ainsi, il s’agit du meilleur point de départ.  

La façon de procéder dépend du modèle que vous possédez.  

  • iPhone X ou ultérieur : maintenez l’un des boutons de volume et le bouton latéral enfoncés, puis glissez le curseur sur Éteindre. 
  • iPhone SE (2e génération), 8, 7 : maintenez le bouton latéral enfoncé, puis faites glisser le curseur sur Éteindre. 
  • iPhone SE (1re génération) ou antérieur : maintenez le bouton supérieur enfoncé, puis glissez le curseur sur Éteindre. 

Une fois votre iPhone redémarré, vous devrez peut-être entrer votre mot de passe iCloud, mais avec un peu de chance, cela sera la dernière fois.

2- Mettez votre logiciel à jour  

Ces bugs ont tendance à survenir après des mises à jour logicielles majeures, toutefois ils sont rapidement résolus par Apple. De ce fait, il est primordial de vérifier quelle version iOS est installée sur votre iPhone :
  

  • Allez dans Réglages
  • Assurez-vous d’être connecté au Wi-Fi. 
  • Rendez-vous sur Général, puis sur Mise à jour du logiciel.
  • Cliquez sur Télécharger et installer.

3- Mettez vos applications à jour  

Il est possible qu’une application soit à l'origine du problème, notamment si elle nécessite une mise à jour. Pour le vérifier :
  

  • Ouvrez votre App Store
  • Rendez-vous sur l'icône de votre compte en haut à droite de l’écran pour accéder alors aux détails de vos apps. 
  • Cliquez sur Mettre à jour tout.

Si vous préférez, alors vous pouvez aussi supprimer celles dont vous n’avez plus utilité en glissant votre doigt de droite à gauche.    

4- Désactivez et réactivez FaceTime et iMessage  

Les utilitaires FaceTime et iMessage fonctionnent à l’aide de votre identifiant Apple, vous pouvez donc résoudre le problème en vous déconnectant puis en vous reconnectant de ces services. 

  • Allez dans Réglages
  • Faites défiler vers le bas jusqu'à Messages
  • Appuyez sur le curseur situé à côté de l’option iMessage pour l'activer ou le désactiver. 
  • Suivez les mêmes étapes pour FaceTime. 
     

5- Déconnectez-vous de votre compte iCloud  

Si aucune des solutions précédentes n'a permis de résoudre cette anomalie, alors nous vous conseillons de vous déconnecter et reconnecter à iCloud. Pour ce faire :
  

  • Ouvrez vos Réglages. 
  • Tapez sur votre nom pour accéder aux paramètres iCloud. 
  • Faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur Déconnexion
  • Entrez votre mot de passe Apple ID
  • Appuyez sur Désactiver
  • Connectez-vous à nouveau. 

Pour renforcer cette astuce, nous vous recommandons aussi de redémarrer votre iPhone.  

Dans le doute, pour vérifier que votre service iCloud fonctionne correctement du côté d'Apple, rendez-vous sur https://www.apple.com/fr/support/systemstatus/ et assurez-vous que tout soit dans le vert. 

6- Réinitialisez votre mot de passe  

Toujours pas changement ? La prochaine étape consiste à modifier le mot de passe de votre identifiant Apple. Nous vous conseillons de faire sa modification sur votre Mac ou PC Windows.
  

  • Ouvrez le navigateur Safari et allez sur appleid.apple.com
  • Cliquez sur Connectez-vous, puis sur Identifiant Apple ou mot de passe oublié ?
  • Saisissez votre identifiant Apple et cliquez sur Suivant
  • Sélectionnez l’option de réinitialisation de votre mot de passe et cliquez sur Continuer
  • Choisissez de répondre aux questions de sécurité, de recevoir un e-mail ou de saisir votre Clé de secours. 
  • Saisissez un nouveau mot de passe dans les champs Nouveau mot de passe et Confirmer le mot de passe
  • Cliquez sur Réinitialiser le mot de passe
     

7- Sauvegardez et restaurez votre iPhone 

Vous n’avez toujours pas de résultats et vous perdez patience ? Il semble désormais indispensable de passer par la sauvegarde et restauration de votre iPhone. 

Et, comme vous ne pouvez pas compter sur iCloud pour le moment, vous devrez passer par votre Mac ou PC, à l’aide d'un câble USB. Cependant, dans le cas où votre Mac serait équipé d’USB-C alors que vous disposez d’un câble USB-A, vous aurez donc besoin d'un adaptateur. 

La manière d'instaurer votre sauvegarde dépendra du système d'exploitation de votre ordinateur. 

Sauvegardez sous Catalina ou une version ultérieure :  

  • Branchez votre iPhone au Mac à l'aide du câble. 
  • Si le message Faire confiance à cet ordinateur apparaît sur votre iPhone, alors entrez votre code d'accès. 
  • Ouvrez Finder
  • Sous Emplacements, cliquez sur votre iPhone. 
  • Sous Général, rendez-vous sur Sauvegardes
  • Sélectionnez l'option Sauvegarder toutes les données de votre iPhone sur ce Mac
  • Cliquez sur Appliquer, puis sur Synchroniser.  

Sauvegardez sous Mojave ou une version antérieure (ou sur PC) : 

  • Connectez votre iPhone au Mac à l'aide du câble. 
  • Ouvrez iTunes
  • Cliquez sur Appareils et choisissez votre iPhone. 
  • Sélectionnez Résumé
  • Sous Sauvegardes, choisissez Cet ordinateur
  • Cliquez sur Sauvegarder maintenant.

Attendez que le processus termine, puis commencez le processus de restauration de votre iPhone.  

Restaurez votre iPhone sous Catalina ou une version ultérieure :  

  • Ouvrez Finder et allez sur l'onglet Général. 
  • Sous Emplacements, cliquez sur votre iPhone. 
  • Cliquez sur Restaurer l'iPhone
  • Maintenant que vous avez fait une sauvegarde, confirmez que tout ce qui se trouve sur votre iPhone doit être effacé.

Restaurez votre iPhone sous Mojave ou une version antérieure (ou sur un PC) :

  • Laissez votre iPhone branché à votre Mac. 
  • Sur votre iPhone, cliquez sur Réglages, puis sur Localiser
  • Désactivez cette fonctionnalité. 
  • Dans iTunes sur votre Mac, cliquez sur Restaurer l'iPhone
  • Téléchargez la dernière version d'iOS d'Apple, et restaurer votre iPhone en utilisant la sauvegarde.  

Une fois votre smartphone restauré, il devrait retrouver son contenu d’antan, et avec un peu de chance, sans le problème d’identifiants Apple ID.

8- Réinitialisez et restaurez votre iPhone comme neuf  

Il s'agit de notre dernière solution et de la plus radicale : réinitialiser votre iPhone aux paramètres d'usine. Pour ce faire :
  

  • Accédez aux Réglages
  • Rendez-vous sur Général
  • Touchez l’option Réinitialiser.
  • Choisissez Réinitialiser tous les réglages

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