Vous avez entré trop de fois un mauvais code PIN et votre iPhone est maintenant désactivé ? Dans cet article, nous vous expliquons comment résoudre ce problème en utilisant iTunes (ou iCloud).

Les différents messages d’erreur “iPhone est désactivé. Réessayez dans …” 

Votre iPhone est équipé de plusieurs mesures de sécurité, dont l'une est conçue pour empêcher les tentatives de piratage de votre code d'accès. 

De ce fait, en fonction du nombre d’erreurs commises, un temps d’attente est imposé avant de pouvoir déverrouiller à nouveau votre iOS.

  • 4 tentatives : c’est le maximum avant le verrouillage de votre iOS.

  • 5 tentatives : attente d’1 minute.

  • 6 tentatives : attente de 5 minutes.

  • 8 tentatives : attente de 15 minutes.

  • 9 tentatives : attente d’1 heure.

  • 10 tentatives : l’alerte “iPhone est désactivé. Se connecter à iTunes” s’affichera

Pour davantage protéger votre iPhone, il existe une option de sécurité beaucoup plus drastique. Cette mesure efface tout le contenu de votre iOS après 10 tentatives infructueuses. Pour l’activer :

  • Allez dans Réglages.
  • Rendez-vous sur Face ID et code
  • Entrez votre code d'accès. 
  • En bas de l’écran, activez Effacer les données

Débloquer un iPhone désactivé 

Vous avez tenté de débloquer votre iPhone à dix reprises et il est désormais inutilisable ? Heureusement que deux astuces s’offrent à vous pour le réparer, même si l’une d’elles n’est pas sans conséquence.

En effet, si le message "Connecter à iTunes” ,ou avec iOS 14, “Connecter à votre Mac" apparaît, alors cela signifie que la seule façon de réactiver votre iPhone est de le remettre à zéro. Par conséquent, vous perdrez toutes les données contenues. Néanmoins, par la suite, vous pourrez restaurer les éléments de votre dernière sauvegarde. 

Article recommandé : Comment sauvegarder un iPhone ?

Utiliser le Mode de récupération avec Finder ou iTunes

L’une des solutions proposées consiste à connecter votre iOS à votre ordinateur et à passer en mode récupération pour le reparamétrer. Pour ce faire : 

Sur iPhone 8, 8, Plus, X ou plus récent :

  • Appuyez et maintenez le bouton Marche et l'un des boutons de volume.
  • Faites glisser le curseur pour éteindre votre iPhone.
  • Branchez-le sur votre Mac et maintenez son bouton Marche enfoncé jusqu'à l’apparition de l'écran de récupération.

Sur iPhone 7 et 7 Plus : 

  • Appuyez et maintenez le bouton Marche. 
  • Glissez le curseur pour éteindre votre iPhone.
  • Connectez-le à l'ordinateur tout en appuyant sur le bouton de réduction du volume jusqu'à l’apparition de l'écran du mode de récupération.

iPhone 6s ou antérieur : 

  • Appuyez et maintenez le bouton Marche. 
  • Faites glisser le curseur pour éteindre votre iPhone.
  • Connectez votre appareil à votre ordinateur tout en appuyant sur le bouton Accueil jusqu'à l’apparition de l'écran du mode de récupération.

Ensuite, localisez votre iPhone via votre Mac/PC : 

Sur macOS Catalina :

  • Si votre Mac fonctionne sous Catalina, ouvrez Finder.
  • Cliquez sur votre iPhone dans la fenêtre à gauche, sous Emplacements.

Sur macOS Mojave ou antérieur :

  • Allez sur iTunes
  • Cliquez sur votre iPhone.

Maintenant que vous avez sélectionné votre iOS sur votre ordinateur, rendez-vous sur Restaurer. L’opération peut prendre quelques minutes. 

Une fois que iTunes a effacé les données de votre iPhone, vous pourrez le configurer comme s’il s’agissait d’un nouvel appareil.

Restaurer un iPhone en utilisant iCloud

Votre iPhone est désactivé et ne se connecter pas à iTunes ? Passez par iCloud.
Si la fonctionnalité “Localiser mon iPhone” est activée et que votre iPhone a accès à une connexion Internet, alors vous pouvez restaurer votre iOS via votre iCloud.

Depuis votre Mac (ou un autre iPhone, iPad) : 

  • Rendez-vous sur icloud.com.
  • Cliquez sur Trouver iPhone.
  • Entrez les identifiants de votre compte Apple.  
  • Allez sur Tous les appareils, puis sélectionnez l’iPhone que vous souhaitez effacer.
  • Terminez par Effacer iPhone.

Si malgré ces deux astuces, vous n’arrivez toujours pas à débloquer votre iPhone, nous vous conseillons alors de jeter un oeil à l'assistance d’Apple en ligne ou de vous rendre dans un Genius Bar.