Vous avez entré trop de fois un mauvais code PIN et votre iPhone est maintenant désactivé ? Dans cet article, nous vous expliquons comment résoudre ce problème en utilisant iTunes (ou iCloud).

iPhone : les différents messages d’erreur

Voici certains des messages d’erreur qui peuvent s’afficher sur un iPhone :

  • iPhone désactivé. Réessayez dans 1 minute.
  • iPhone désactivé. Réessayez dans 60 minutes.
  • iPhone désactivé. Se connecter à iTunes.

Si vous souhaitez utiliser votre iPhone, dans les deux premiers cas, vous n’avez qu’à attendre puis à taper le bon code PIN.

Si vous voyez le troisième message s’afficher, vous pourrez déverrouiller votre iPhone en le connectant à iTunes, mais hélas tout son contenu sera automatiquement supprimé.  

Que signifient ces messages d'erreur ?

La plupart du temps, ce type de messages d'erreur signifient que vous vous êtes trompé de code d'accès à de multiples reprises.

L'iPhone s'est alors automatiquement verrouillé pour se protéger contre une éventuelle tentative de piratage.

Vous pouvez vous tromper cinq fois de code sans bloquer votre téléphone. Après cela, vous risquez de suspendre l’usage de votre téléphone de 1 minute à 60 minutes.

Si vous entrez un mauvais code 10 fois d’affilée alors vous devrez connecter votre iPhone à iTunes pour le débloquer.

Restaurer un iPhone en utilisant iTunes

Si votre smartphone affiche “iPhone désactivé. Se connecter à iTunes.“ alors vous devrez passer par votre ordinateur pour le débloquer.

- Connectez votre iPhone au Mac ou PC avec lequel il est habituellement synchronisé. Ouvrez iTunes.

- Patientez le temps qu’iTunes synchronise votre appareil puis cliquez sur Restaurer l’iPhone et suivez les instructions à l’écran.

- Une fois qu’iTunes a effacé les données de votre iPhone, vous pourrez le configurer comme s’il s’agissait d’un nouvel appareil.
Si vous avez fait une sauvegarde de votre iPhone, vous pouvez maintenant restaurer votre iPhone à partir de celle-ci.   

Utiliser le mode de récupération

Si la restauration via iTunes n’a pas fonctionné, alors essayez de débloquer votre iPhone en utilisant le mode de récupération.

- Branchez le câble USB de votre téléphone à votre ordinateur mais n’y connectez pas votre iPhone.

- Ouvrez iTunes.

- Maintenez appuyé le bouton d’Accueil (le bouton principal) et le bouton Verrouiller (sur le côté droit) de votre iPhone jusqu’à ce qu’il s’éteigne.

- Restez appuyé sur le bouton d’Accueil mais relâchez le bouton Verrouiller.

- Restez appuyé sur  le bouton d’Accueil et branchez l’iPhone à votre ordinateur.

- iTunes devrait afficher un message indiquant qu’un iPhone a été détecté en mode récupération.

Restaurer un iPhone en utilisant iCloud

Si vous avez activé la fonctionnalité “Localiser mon iPhone” et que votre iPhone a une connexion internet, alors vous pouvez restaurer votre téléphone en utilisant iCloud.

Depuis votre Mac (ou un autre iPhone, iPad), rendez-vous sur icloud.com et cliquez sur Trouver iPhone. Entrez le mot de passe de votre compte Apple.  

Après quelques instants, une carte s’affichera montrant l’emplacement de vos appareils.

Cliquez sur “Tous les appareils” puis sélectionnez l’iPhone que vous souhaitez effacer.

Cliquez sur Effacer iPhone.