Depuis quelques années, et le succès des réseaux sociaux, il est difficile de passer à côté de la tendance des selfies. Néanmoins, avec cette méthode photographique, on rencontre toujours un problème de cadrage, il est même souvent impossible de prendre une photo de groupe, à moins d’utiliser une perche à selfie ou un trépied. 

Pour éviter d’investir dans de nouveaux accessoires, il existe en fait plusieurs façons de déclencher le bouton de l'obturateur de votre iPhone à distance. Nous vous les décrivons dans la suite de cet article.

1. Utilisez votre Apple Watch  

Les propriétaires d'Apple Watch peuvent prendre une photo à distance sur leur iPhone à l'aide de l'application Appareil photo de la montre.

En effet, elle dispose de fonctionnalités pour contrôler le retardateur, le flash, Live Photo et HDR. Pour que cela fonctionne :
  

  • Positionnez votre téléphone où vous le souhaitez.  
  • Ouvrez l'app Appareil photo sur votre Apple Watch. 
  • Appuyez sur le bouton de l'obturateur.  
  • Par défaut, la photo est prise avec un retardateur qui se déclenche au bout de trois secondes, mais vous pouvez modifier ce réglage en appuyant sur l'icône des trois points

Ici, vous pourrez aussi basculer entre la caméra avant et arrière.

2. Utilisez le contrôle vocal  

Lorsque l'application Appareil photo est ouverte sur votre iPhone, vous pouvez appuyer sur le bouton Volume pour déclencher l'obturateur, une meilleure option que de toucher l'écran.  

Toutefois, l'astuce que nous préférons plus encore consiste plutôt à l’activer à distance, ce que vous pouvez faire grâce à votre voix. Sur votre iOS :
  

  • Allez dans Réglages. 
  • Rendez-vous dans Accessibilité.  
  • Sous Contrôle vocal, activer la fonctionnalité.

À la suite de quoi, ouvrez votre application Appareil photo et dites Monter le volume ou Baisser le volume pour déclencher l'obturateur à la place.

3. Demandez à Siri  

Aussi, vous pouvez demander l'aide de Siri pour capturer vos moments. Avant cela, vous devrez d'abord rendre votre assistant vocal accessible à partir de votre écran verrouillé. Pour ce faire :

  • Allez dans Réglages, puis sur Siri et recherches. 
  • Appuyez sur le curseur de la fonction Autoriser en mode verrouillé pour l’activer. 
  • Pour davantage de possibilités, actionnez aussi la commande Détecter "Dis Siri".

Siri réagit à plusieurs commandes vocales. Pour ouvrir l'outil Appareil photo, annoncez "Dis Siri, prendre une photo". Vous pouvez aussi le faire pour la vidéo, avec "Dis Siri, prendre une vidéo"

4. Utilisez une télécommande Bluetooth

Enfin, notre dernière astuce consiste à utiliser une télécommande Bluetooth à connecter avec votre iPhone.

Vous trouverez différents modèles sur Amazon, beaucoup coûtent même moins de 10 €.

Articles recommandés :