Votre iPhone n’arrive plus à se connecter au réseau sans fil (Wi‑Fi et cellulaires) ? Il ne cesse d’afficher les messages "aucun service", "recherche" ou "réseau indisponible" ? Dans cet article, vous trouverez de précieux conseils pour réparer une connexion internet sur un iPhone.

Cibler la panne

La première étape consiste à identifier la provenance de la panne et de l’isoler.

Tout d’abord, assurez-vous que votre iPhone ne peut vraiment pas se connecter à internet.

Essayez de le faire cela de plusieurs façons : rafraîchissez l’application Mail et voyez si vous avez reçu de nouveaux emails, ouvrez Twitter et de nouvelles pages internet,  parcourez l’App Store...

Si une app en particulier refuse de se connecter, alors que toutes les autres y parviennent, cela signifie que cette application dysfonctionne et non pas votre réseau.

Nous vous recommandons de la quitter et de la relancer. Vérifiez également si une mise à jour est disponible.

Safari ne fonctionne plus

Si Safari vous mène la vie dure, alors nous vous suggérons d’effacer l’historique de vos recherches ainsi que les cookies.

RéglagesSafariEffacer historique, données de site, puis confirmez en appuyant sur Effacer.

1- Vérifier les mises à jour iOS

Lorsqu’une app ne fonctionne plus correctement, il est conseillé de vérifier s’il n’existe pas une mise à jour. Cette dernière permet de réparer des bugs.

Pour ce faire, allez dans RéglagesGénéralMise à jour logicielle.

Si vous désirez une nouvelle version de l’app en question alors vous devrez mettre votre iOS à jour.

2- Fermer Safari et toutes apps défaillantes 

Pour fermer Safari ou tout autre app, appuyez deux fois de suite sur le bouton d’Accueil de votre iPhone. Enfin, glissez vers le haut la fenêtre de l’application .

3- Redémarrer votre iPhone

Redémarrer votre iPhone peut également vous aider à réparer une app qui dysfonctionne. Pour cela, maintenez appuyé le bouton Marche, jusqu’à ce que Éteindre s’affiche à l’écran.

Glissez le curseur, puis après une minute ou deux, rallumez votre téléphone.

Wi-Fi ou 3G/4G ?

Votre iPhone n’a toujours pas accès à internet, cela peut soit venir du Wi-Fi soit de votre connexion en 3G/4G.

En haut à gauche de l’écran de votre iPhone, à côté du nom de votre opérateur mobile, vous verrez la force du signal Wi-Fi (trois lignes formant un icône).

Si celui-ci n’apparait pas, alors vous n’êtes pas connecté.

Si votre iOS se connecte à internet alors que l’icône Wi-Fi n’est pas visible, alors il sera affiché 3G ou 4G.

Vous ne voyez ni le sigle Wi-Fi ni 3G/4G d’indiqué, alors poursuivez la lecture de cet article.

La 3G/4G ne fonctionne pas

Voici 8 petites astuces pour réparer votre connexion via data.

1- Activer les données cellulaires

Nous vous recommandons de vérifier si vos data sont activées. Allez dans Réglages Données cellulaires.

2- Données d'itinérance 

Vous êtes en voyage à l’étranger ? N’oubliez pas d’activer l’itinérance des data sur votre iPhone. Rendez-vous dans Réglages Données cellulaires Options, puis appuyez sur Données à l’étranger.

3- Limitation des données 

Si vous n'arrivez pas à vous connecter à la 3G/4G c'est peut-être que vous avez épuisé votre forfait.

Rappelez-vous que leur renouvellement ne se fait pas nécessairement à chaque début ou fin de mois, mais au jour où vous avez commencé votre contrat.

Malheureusement, il n’est pas facile de faire un suivi de sa consommation de données internet. Allez dans Réglages Données cellulaires  Période en cours (sous la section Données cellulaires) et chaque mois réinitialisez les statistiques.

Si vous souhaitez surveiller de très près vos données, sachez que vous pouvez installer l’application Data Usage (0,49 €, en anglais seulement). Cette dernière vous demande d’entrer le quota de data inclus dans votre forfait afin qu’elle calcule la consommation quotidienne à respecter.

4- Redémarrer votre iPhone

Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation (sur le côté droit) jusqu'à ce que l’option éteindre apparaisse.

Laissez passer une minute ou deux, puis gardez à nouveau appuyé le bouton marche jusqu'à ce que l'icône Apple apparaisse et que l'iPhone redémarre.

5- Vérifier votre carte SIM

Retirez votre carte SIM, puis réinsérez-la. Il est possible que cela résolve le problème.

Si la carte SIM est abîmée, il alors préférable de contacter votre opérateur.

6- Réglages de l’opérateur

À présent, vérifiez que les paramètres de votre opérateur sont à jour. Ce qui est embêtant c’est que vous avez besoin d’une connexion internet et justement votre iOS a des difficultés à s’y connecter.

Toutefois, il est fort probable que vous ayez reçu la mise à jour des réglages avant que votre téléphone ne soit hors ligne.

Rendez-vous dans RéglagesGénéralInformations, puis installez la mise à jour disponible en sélectionnant l’option prévue à cet effet.

Pour connaître la version des réglages de l’opérateur installés sur votre appareil, allez dans RéglagesGénéralInformations et regardez à Opérateur.

7- Les mises à jour iOS

Pour vous assurer que votre iPhone est à jour, suivez le chemin  RéglagesGénéralMise à jour logicielle. Si une nouvelle version d'iOS est disponible pour votre appareil, vous pourrez alors la télécharger sur votre smartphone.

8- Contacter l’opérateur 

Si malgré les techniques précédentes, vous n’avez aucune connexion internet alors entrer en contact votre opérateur. Il est possible que votre compte ait un problème.

Il se peut aussi que cela touche l’ensemble du réseau et que d’autres clients connaissent les mêmes difficultés.

Le Wi-Fi ne fonctionne pas

Pour vérifier la connexion Wi-Fi de votre iPhone, il faudra procéder de manière quasi identique qu’expliqué précédemment.

Commencez par vous rendre dans Réglages Wi‑Fi. Puis, veillez à ce que cette option soit activée et que votre iOS est connecté.

Pour vérifier que tout fonctionne correctement, vous connecter à partir d’un autre appareil et d’ouvrir une page internet.

Si cela ne marche pas alors le problème se situe au niveau du réseau, et non au niveau du téléphone. Vous devez donc contrôler les paramètres du routeur ou appeler votre fournisseur d'accès.

Vous n'arrivez toujours pas à vous connecter ?

Nous vous conseillons d’oublier le réseau, de redémarrer votre iOS (Réglages[votre réseau] Oublier ce réseau) et de joindre à nouveau le réseau.

Autres solutions

Si absolument rien n’a marché, il va falloir restaurer votre iPhone avec iTunes.

Et, si même après cela, votre iPhone ne capte pas internet, prenez rendez-vous au Genius Bar d’Apple.