Apple a toujours considéré ses produits comme des objets personnels, et non comme de simples gadgets à prêter. Si vous souhaitez empêcher votre enfant ou tout autre personne d’utiliser votre iOS, ainsi d'accéder à vos dossiers ou applications, sachez que vous pouvez créer un mot de passe ou télécharger une application tierce.

Dans cet article, nous vous expliquons comment garder secret le contenu de vos appareils iOS.

Apprenez aussi à cacher les messages sur votre iPhone.

Limiter l’accès au contenu de votre iPhone ou de votre iPad avec Accès guidé

Certaines fonctionnalités telles que Accès guidé et Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité vous permettent d’empêcher les curieux d'accéder à votre interface.

Accès guidé  

Votre enfant aimerait jouer avec votre téléphone, mais vous ne voulez pas courir le risque qu’il accède à vos emails et à vos photos ? Sachez qu’il est possible de limiter votre iPhone à une seule application grâce à un code.

Dirigez-vous dans Paramètres → Général → Accessibilité, dans la section Apprentissage, activez Accès guidé. Enfin, allez dans Réglages des codes pour créer un mot de passe ou activer le FaceID (à partir d’iPhone X).

Lancez l’app que vous souhaitez verrouiller et appuyez trois fois sur le bouton d'accueil, ou sur le latéral pour les iPhone X.  Ensuite, entourez les zones de l’écran que vous souhaitez désactiver dans le but de bloquer l’accès à votre téléphone. Pour finir, tapez sur Démarrer pour lancer ce mode.

Pour mettre fin à une session d’Accès guidé, une fois de plus appuyez à trois reprises sur le bouton d’accueil (ou latéral), et finissez avec votre code d’accès.

Si cette solution ne donne pas les effets escomptés sachez qu’iOS a également instauré des restrictions, de manière à bloquer certaines applications ou dossiers.

Protéger la fonctionnalité Notes

Si vous souhaitezgarder des informations confidentielles, à l’abri de tout regard, sachez que depuis iOS 9.3, Apple suggère aux utilisateurs de mettre un mot de passe à la fonctionnalité Notes.

Créez votre note, appuyez sur Terminé, ensuite, glissez votre doigt vers la gauche pour faire apparaître un symbole Cadenas. Sélectionnez-le et entrez deux fois votre mot de passe.

Si vous avez un iPhone X, vous pouvez également utiliser Face ID.

Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité

Rendez-vous dans Réglages, puis dans Temps d’écran. S’il s’agit de votre iPhone ou iPad personnel, touchez Utiliser le code de Temps d’écran et saisissez-le.

En revanche, s’il s’agit d’un iPad dédié à toute la famille, alors paramétrez le temps d’écran, le partage familial et définissez des contrôles parentaux en tapant sur Configurer le temps d’écran pour la famille et Ajouter un enfant.

Ensuite, les deux solutions suivantes s’offrent à vous :

Protéger vos applications et achats

Pour empêcher l’installation d’applications et la possibilité d’achats intégrés (toujours depuis Temps Écran) allez dans Restrictions relatives au contenu et à la confidentialitéAchats dans l’iTunes et App Store → Ne pas autoriser.

Applications Autorisées

Pour masquer les applications temporairement sur l’écran d’accueil de votre iPhone, suivez le chemin : Temps Écran → Restriction relatives au contenu et à la confidentialité → Apps Autorisées.

Limiter l’accès au contenu de votre iPhone ou de votre iPad en utilisant une application tierce

Si les suggestions précédentes ne vous suffisent pas et que vous préférez mettre en place une double protection, alors téléchargez une application tierce.

Bien qu’il n'existe pas encore d'apps permettant de placer vos photos, fichiers dans un dossier pour ensuite le verrouiller, il y a l'application gratuite Folder Lock (et à sa version Premium de 4,49 €). Grâce à elle, importez des photos, des vidéos, des contacts, ou encore des notes et protégez-les avec une code.