Si les Mac sont des ordinateurs puissants et performants, leur caméra présente souvent une qualité en deçà. Pourtant, c'est une caractéristique de plus en plus importante, surtout en ces temps de télétravail. 

Mais alors, est-il possible d'améliorer le rendu de votre flux vidéo sans avoir recours à une webcam tierce ? La réponse est oui.

De nombreuses applications permettent d’exploiter la puissance de votre iPhone et le transformer en caméra pour vos appels. Nous vous expliquons de quelle manière dans ce tutoriel.

Utiliser Camo pour transformer votre iPhone en webcam 

Comme expliqué plus haut, sur iOS, vous trouverez différentes apps vous permettant d’utiliser votre iPhone comme webcam, mais les plus populaires sont Epoccam et Reincubate Camo.  

Toutes deux présentent des fonctionnalités de base gratuites, mais Camo offre une expérience plus complète sans frais supplémentaires. C’est donc de cette dernière dont nous allons vous parler.  

Pour commencer le processus, téléchargez-la via l'App Store sur votre iOS et via son site web sur Mac. Ensuite, suivez les instructions pour l'installation des deux utilitaires.

Pour qu'elles fonctionnent en harmonie, vous devrez d’abord lancer la version Mac puis y brancher votre iPhone. Un message apparaîtra alors pour vous demander d’autoriser la connexion, acceptez simplement.

Bien que la version gratuite de Camo impose de nombreuses limitations, vous pouvez tout de même passer des appels et vous en servir comme webcam en HD 720p. L'interface peut être entièrement contrôlée via votre Mac.

Sur Zoom, par exemple, il est important de vérifier sa mise à jour ainsi que celle de Camo. Une fois terminé, allez dans les paramètres de l'application et, sous Video, sélectionnez Réincuber Camo.

En haut de la colonne de gauche, vous trouverez différents paramètres comme la sélection de votre iPhone comme caméra active et le choix entre l'objectif avant ou arrière.  

Pour accéder à des réglages avancés comme bénéficier du format FHD 1080p, vous devrez alors passer au niveau Pro à 40,79 €. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Upgrade en haut à droite. 

Outre l'amélioration de l'optique, le passage au niveau Pro vous permettra aussi de mettre votre appareil en mode miroir, supprimer le filigrane de la marque, régler le niveau du flash et contrôler la couleur ou le ton des séquences. 

Cela étant dit, la version gratuite est une excellente version. Camo est compatible avec Zoom, Meet, Microsoft Teams, Slack, Skype, Twitch, etc. En revanche, il ne prend pas ni en charge FaceTime ni la connexion aux appels via navigateur sur Safari.