Vieilles photos, vidéos, messages vocaux : Que faire lorsque trop de données inutiles s’accumulent ? Grâce à notre astuce, vous pourrez enfin faire le ménage et libérer de l’espace de stockage. 

Chaque fois que vous recevez ou envoyez une photo, une vidéo ou un message vocal sur WhatsApp, l’application enregistre ce fichier sur votre téléphone. Au fil du temps, vous accumulez une montagne de données et consommez inutilement de la mémoire. Grâce à une fonction WhatsApp, vous avez toutefois la possibilité de gérer les médias stockés et de les supprimer si vous n’en avez plus besoin. Nous vous expliquons exactement comment cela fonctionne dans ce tutoriel. 

Gérer les données et libérer de l'espace de stockage

Dans l’application, il est possible de voir la quantité d’espace de stockage qu’occupent vos médias WhatsApp et où se cachent des fichiers particulièrement volumineux dont vous n’avez peut-être plus besoin. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Ouvrez WhatsApp et le menu en haut à droite. 
  • Sélectionnez Paramètres
  • Tapez sur Utilisation données et stockage.
  • Tout en haut, appuyez sur Gérer le stockage.

Vous y verrez tous les chats et groupes dont les médias partagés occupent le plus d’espace, classés par ordre décroissant. En sélectionnant les différents chats, vous pouvez voir les médias que vous avez envoyés ou reçus, avec leur taille affichée. 

Pour les supprimer, sélectionnez le fichier en question ou plusieurs à la fois, puis appuyez sur la corbeille en haut à droite. Si vous n’êtes plus sûr de ce qui se cache derrière une vidéo ou un message vocal particulier, vous pouvez toujours le sélectionner et le lire. 

Remarque : Les chats dont les médias partagés occupent peu de place ne sont pas affichés.

Envoi de médias éphémères

Afin de préserver de l’espace, pourquoi ne pas privilégier l’envoi de contenu éphémère. Une fois que le destinataire a ouvert le fichier, celui‑ci disparaît automatiquement du chat et n'est donc plus sauvegardé. 

Bien entendu, cette fonction ne convient pas pour les messages ou les photos importants. Cependant, si vous avez des supports très confidentiels, par exemple, que vous ne voulez pas garder dans votre mémoire ou dans celle du destinataire, la fonction Afficher une fois peut être extrêmement utile.

Articles recommandés :