Espace de stockage insuffisant

Si vous êtes détenteur d’un Android avec seulement 4 ou 8 Go de mémoire, vous pouvez très vite voir apparaître ce message lorsque vous essayez de télécharger une app' ou de prendre une photo : “Espace de stockage insuffisant”.

Pour éviter de vous retrouver bloqué dans cette situation, la solution la plus simple est d'augmenter la mémoire de votre smartphone à l’aide d’une carte SD ou micro SD

Si votre Android n’a pas de port SD ou, si même avec votre carte SD, vous avez utilisé toute votre mémoire, il est temps de faire un bon nettoyage de printemps !

Désinstallez des applications

Le Google Play Store regorge d’applications gratuites qui sont aussi vite téléchargées qu’oubliées.

Comme sur la majorité des Androids les applications s’affichent sur de multiples pages/tiroirs, il est facile d’en stocker plusieurs dizaines sans s’en rendre compte.

Pour retrouver un peu d’espace, rendez-vous dans vos ParamètresApplications.

Là, parcourez la liste des programmes installés sur votre smartphone, et dès que vous en repérez un que vous n’utilisez pas, supprimez-le.

Pour plus de détails, consultez notre tutoriel sur la suppression d' applications.

Supprimez vos photos

Au même titre que les applications, il est possible de stocker un nombre incalculable de photos et de vidéos sans y faire attention.

Pour libérer de l’espace de stockage, plusieurs options s’offrent à vous.

1 - Effacez toutes vos photos (vous l’aviez deviné non ?).

2 - Utilisez un Cloud.

Un Cloud est un espace de stockage dématérialisé qui vous permet de sauvegarder, en ligne, toutes sortes de documents. Certains ont été spécialement conçus pour la sauvegarde de photos. 

Par exemple, Google Photos est une application qui enregistre automatiquement vos photos sur un Cloud.

Une fois que vos albums sont synchronisés avec Google Photos, vous pouvez effacer vos clichés de votre téléphone et regagner de la précieuse mémoire interne.

De plus, si vous perdez votre smartphone, vous aurez toujours accès à vos photos en ligne !

Videz votre dossier “Téléchargements”

À chaque fois que vous téléchargez un PDF ou quel que document que ce soit (invitations, menus de restaurants…), ces derniers sont placés dans un dossier judicieusement nommé “Téléchargements”.

Vous avez probablement une application de gestion des fichiers pré-installée sur votre portable. Si ce n’est pas le cas, vous en trouverez de nombreuses gratuitement dans le Google Play Store.

Dans votre gestionnaire de fichiers, n’oubliez pas de vérifier les dossiers d’applications comme WhatsApp. Vous serez surpris du nombre de photos inutiles qui y sont stockées.

Videz les caches

Vider les données en caches de votre smartphone est simple, efficace, et trop rarement fait !

Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres → Stockage → Espace de stockage interne → Données en caches.

Lorsque vous appuyez sur Données en caches, un pop-up apparaît vous demandant de confirmer la suppression de ces fichiers. Appuyez sur OK.

Vous pouvez aussi supprimer les données en caches de chaque application manuellement si vous préférez. Rendez-vous dans Paramètres → Applications → Sélectionnez une app → Stockage → Vider le cache.

Automatisez la suppression des caches

Si vous souhaitez automatiser la suppression des caches, essayez l’application Cache Cleaner - 1Tap Clean.

Elle est gratuite et disponible dans Google Play.

Une fois que vous avez téléchargé Cache Cleaner et accepté les diverses autorisations, lancez l’application.

Très simple d’utilisation, il vous suffit d’appuyer sur le gros bouton rouge sur la page d’accueil. L’application scanne votre téléphone pour détecter toutes les données en caches.

Une fois le processus terminé, vous pouvez soit appuyer sur Clear All pour tout supprimer soit effacer un par un les données en caches de vos apps.

Par la même occasion, vous pouvez supprimer ce qui se trouve dans l’onglet Junk Files.