Au même titre que les ordinateurs, à chaque fois que votre iPhone, ou tout autre smartphone, se connecte à un réseau internet, un numéro d’identification unique lui est attribué. Aussi appelé adresse IP, elle permet de suivre votre activité, cibler des publicités ou échanger des données. 

Si elle présente un certain intérêt pour les sites web et fournisseurs d’accès, cela peut poser des problèmes de confidentialité et de sécurité. Pour se protéger, il est donc parfois utile, voire nécessaire, de la masquer.

Cacher l'adresse IP de votre iPhone 

Sur votre iOS, nous vous conseillons de masquer votre adresse IP quand vous naviguez sur Safari, son moteur de recherches natif, via vos réglages mais également avec Relais privé iCloud. Pour ce faire : 

1. Dans les réglages iOS

  • Allez dans vos Réglages
  • Allez sur Safari
  • Allez sur Masquer l'adresse IP, puis choisissez Tous les traqueurs

2. Avec Relais privé iCloud

Relais privé iCloud empêche les sites web et les fournisseurs d’accès à Internet de créer un profil détaillé de vous. Une fois activé, votre trafic est chiffré et envoyé via deux relais Internet distincts pour empêcher les sites web d'avoir accès à votre adresse IP. Il marche de la même manière qu'un VPN. 

Il est inclus dans iCloud+ en version Bêta. Pour l'activer sur votre iPhone :

  • Accédez à Réglages
  • Allez sur iCloud
  • Tapez sur Relais privé 

Les VPN ou bloqueurs de pubs

Pour protéger votre adresse IP, vous pouvez également passer par un VPN, un service hautement sécurisée. Il en existe des payants et des gratuits, cela dépend de vos besoins. 

Sinon, pourquoi ne pas installer un bloqueur de publicité, l'Apple Store propose un large choix d'applications tierces, mais assurez-vous que celle choisie dispose de la fonctionnalité qui empêche les trackers.