Est-il possible de bénéficier de Word, Excel et PowerPoint sur un iPad, ou même sur un iPhone ? La réponse est oui.

Lorsque Microsoft a dévoilé pour la première fois ses applications Office compatibles avec les appareils Mac et iOS, celles-ci étaient assez limitées.

La version iPad offrait aux abonnées d’Office 365 quelques fonctions d'édition de base tandis que sur l’iPhone, l’unique option disponible était la lecture seule. 

Depuis, les choses ont évolué. La plupart des utilisateurs d’iOS ou d’iPadOS peuvent désormais modifier leurs documents Word, Excel ou PowerPoint via leur smartphone et tablette Apple, sans avoir à s'inscrire à Office 365.

Dans cet article, nous vous montrons comment télécharger les applications Microsoft Office gratuitement, les installer et les utiliser sur votre iPad ou iPhone.

Article recommandé : Office pour Mac : guide d’achat 

Télécharger Microsoft Office pour un iPad et un iPhone

Les applications Word, Excel, PowerPoint et Outlook sont téléchargeables gratuitement sur votre iPad via l'App Store, à la seule condition que celui-ci fonctionne sous iOS 12 ou une version ultérieure

Sachez que pour créer, modifier ou encore imprimer vos documents, il n'est pas nécessaire de souscrire à Office 365. 

Néanmoins, vous avez besoin d’un identifiant Microsoft, pour cela vous devrez créer un compte en entrant une adresse mail et un mot de passe. 

Télécharger Microsoft Office sur un iPad Pro

Alors que les applications du Pack Office sont disponibles gratuitement pour les iPad de moins de 10,1 pouces, ce n’est pas aussi évident pour l’iPad Pro et l’iPad de 10,2 pouces (2019). Ces modèles sont exclus de cette offre car ils sont considérés comme des appareils pour professionnels. Par conséquent, pour en bénéficier, vous n’aurez d’autre choix que de souscrire à l’Office 365.

Pour rappel, si vous vous servez de Word, Excel et Powerpoint à des fins professionnelles ou commerciales, alors vous devez légalement être abonné à Microsoft Office, quel que soit l'appareil utilisé.

S’abonner à Office 365

Avec Office 365, vous tirez profit de versions premium des applications Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook), y compris le suivi avancé des modifications et les outils de formatage des graphiques, tableaux et images.

De plus, vous pourrez vous délecter d'un To de stockage en ligne via OneDrive, contre 5 Go sans abonnement. Aussi, selon votre souscription, les applications sont compatibles, ou non, compatible avec macOS. 

Vous bénéficiez aussi de 60 minutes d'appel Skype offertes chaque mois et d’un stockage sur OneDrive pour 5 utilisateurs.

Le prix d’un forfait annuel à Office 365 commence à 69 € avec le forfait Personnel. 

Utilité de Word, Excel et PowerPoint sur iPad

Apple propose sa propre alternative, elle permet de créer et d'enregistrer des fichiers, feuilles de calcul et présentations, qui sont ensuite compatibles avec les applications Microsoft Office.

La suite bureautique d'Apple, appelée iWork, se compose de :

  • Pages pour le traitement de texte
  • Numbers pour les feuilles de calcul, graphiques et tableaux
  • Keynote pour faire vos présentations

Notez que iWork est fourni dès l'achat d'un iPad ou d'un iPhone. 

En conclusion, à moins que vous soyez obligé de travailler sur le Pack Office, vous n’en aurez pas l’utilité puisque iWork remplit des fonctions similaires.

Les options de synchronisation avec Microsoft Office

OneDrive, le Cloud de Microsoft, est automatiquement intégré au pack Office pour iOS. 

Ainsi, tous vos documents créés sur l'une des applications Office seront accessibles depuis votre iPad, et au même format, ce qui n’est pas le cas sur l’iPhone...

Notez que pour pouvoir travailler sur vos fichiers, assurez-vous de les avoir enregistrés et téléchargés sur votre tablette. 

Si vous êtes hors ligne, alors n’hésitez pas à créer de nouveaux documents et à les sauvegarder, sans avoir à passer par Drive.

Les applications Word, Excel et PowerPoint sur iPad et iPhone

Word

Avec Word sur iOS, vous disposez d'outils de création et d'édition grâce auxquels vous pouvez apporter des changements à des copies, avec ou sans souscription à Office 365. 

Sur l’iPhone, Word souffre des limites imposées par la taille de son écran. Heureusement, Microsoft a apporté quelques améliorations à l'interface pour la rendre plus facile à assimiler.

Il existe notamment l’option "Accès rapide", elle sert à redimensionner le texte, à effacer les éléments inutiles et à joindre tous les outils au clavier.

Pour accéder à des fichiers enregistrés sur des comptes OneDrive ou Dropbox, ou sur votre propre compte privé Microsoft SharePoint, alors vous devez disposer d'un compte payant. 

Avec un compte OneDrive gratuit, vous pourrez uniquement stocker et accéder à vos documents.

Excel

Sur iOS, avec Excel vous profiterez de presque toutes les fonctions dont disposent les formules payantes d'Office 365. Création, modification, sauvegarde et impression, tout est possible avec la version gratuite.

Il existe également une prise en charge de DropBox. Une fois connecté à votre compte, vous aurez accès à une liste des dossiers dans lesquels sauvegarder et ouvrir vos feuilles de calculs. 

Les fonctionnalités réservées aux utilisateurs d'Office 365 comprennent : 

  • La personnalisation des styles, des couleurs et des mises en page dynamiques. 
  • XLOOKUP pour rechercher des éléments.
  • L’ajout ou la modification d'éléments graphiques.

PowerPoint

Comme Word et Excel, PowerPoint ne nécessite pas d'abonnement pour les iOS.

Vous pouvez ajouter ou améliorer des animations, des vidéos et recadrer des images à partir de vos appareils iOS.

À l’instar des autres applications, le stockage de fichiers sur Dropbox est une alternative à OneDrive de Microsoft.

Si vous avez une souscription à Office 365, alors dites bonjour à des fonctionnalités de premier ordre, telles que : 

  • Le mode lecture. 
  • L'ajout de couleurs personnalisées et de formes.
  • L'insertion de graphique SmartArt.
  • Le réglage de l'ombrage des cellules, des lignes et des colonnes de tableaux.

Certes, il n'est pas comparable à sa version Bureau mais il reste un solide outil sur mobile.