Pour profiter au mieux de votre smartphone Android, assurez-vous que son système d’exploitation est à jour. Cela vaut également pour votre tablette. Question performances, mettre à jour le système d’exploitation de vos appareils Android est aussi important que d’actualiser vos applications, alors suivez notre tutoriel !

Vérifier votre version d'Android

Avant de commencer, vérifiez quelle version d’Android vous utilisez, peut-être êtes-vous déjà à jour.

La dernière version de ce système d’exploitation s’appelle Android 8 Oreo.

Android 8 Oreo n’est pas encore disponible sur tous les appareils, mais le sera, progressivement, au cours des prochains mois.

Les précédentes versions d’Android sont Nougat 7., Marshmallow 6.x, Lollipop  5.x. et KitKat 4.4x (les autres variantes, KitKat 4.3, 4.2 et 4.1 sont désormais regroupées sous le nom Jelly Bean.)

Il est possible de forcer son téléphone Android ou sa tablette à rechercher une mise à jour, mais hélas cela ne signifie pas que vous serez capable de l’installer sur votre appareil (s’il est très vieux).

Si votre téléphone ou votre tablette fonctionne avec une version plus vieille que Jelly Bean, à moins que vous ne l’ayez jamais mis à jour, il est peu probable que vous puissiez installer une version plus récente.

Paramètres

Par sécurité, il est préférable de sauvegarder les données de son téléphone, comme ses contacts et ses photos, avant d’effectuer une mise à jour. Celle-ci ne devrait pas affecter les informations sur votre téléphone mais ce n’est pas garanti.

Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil. Pour la plupart des tablettes et téléphones Android, les paramètres sont accessibles dans le menu des applications et dans la barre de notification en haut de l’écran (l’icône représente soit une clé à molette soit un rouage).

"À propos de la tablette" ou "À propos du téléphone"

Dans vos paramètres, en bas du menu déroulant, vous trouverez un onglet À propos du téléphone ou À propos de la tablette.

Les menus varient légèrement d'un téléphone portable à l'autre (de même pour les tablettes), mais vous trouverez là un autre onglet nommé Mise à jour.

Si une mise à jour est disponible et compatible avec votre appareil, un message s’affiche pour vous demander si vous souhaitez l'installer.

Espace & Wi-Fi

Notez que pour mettre à jour votre système d’exploitation, votre téléphone ou votre tablette doit être connecté au Wi-Fi (ce qui est préférable à la 4G vu la taille du fichier à télécharger). Aussi, vous devez disposer d'assez d’espace de stockage sur votre téléphone.