Le mode Portrait est une fonctionnalitée qui a débarqué avec l’iPhone 7 Plus. Il utilise la caméra à double objectif qui se trouve à l'arrière et permet de  créer un effet de profondeur artistique. Le focus est mis sur le sujet et l'arrière-plan est, quant à lui, flouté.

Sachez que si vous utilisez conjointement le mode Portrait avec le mode éclairage de Portrait, alors vous pouvez obtenir des photos d’une "qualité studio".

Quels modèles d’iPhone ont la fonctionnalité mode Portrait ?

Malheureusement, certaines personnes ont acheté des iPhone avec l'espoir d’utiliser le mode Portrait, pour finalement découvrir qu’il n'est pas disponible sur leur iPhone.

En effet, cette fonctionnalité n’est présente que sur l’iPhone 7 Plus, 8 Plus et l’iPhone X.

La raison pour laquelle vous ne pouvez pas obtenir le mode Portrait sur l'iPhone 6, l'iPhone 7 ou l'iPhone 8 est qu’il a besoin d’un appareil photo à double capteur.

Activer le mode Portrait

Maintenant que vous savez ce qu'est le Mode Portrait et quels iPhones en sont équipés, il est important de savoir où cette fonction se trouve sur votre iPhone et comment l'utiliser.

Il y a trois façons d’accéder à votre application Appareil photo : soit vous appuyez sur son icône, soit vous passez par le Centre de contrôle (faites un balayage de l’écran du bas vers le haut), soit vous faites un balayage vers la gauche depuis l’écran de verrouillage.

1. Une fois l’application ouverte, vous verrez la liste des modes affichée en bas de votre écran : Accéléré, Ralenti, Vidéo, Photo, Portrait, Carré et Pano[ramique].

2. Sélectionnez Portrait puis, positionnez-vous à une distance d’environ 1,5 mètres de votre sujet.

3. Il vous sera indiqué si vous vous tenez trop près ou trop éloigné de celui-ci, ou si la luminosité est trop faible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le flash, mais une lumière naturelle est préférable.

4. Vous pouvez utiliser la minuterie si vous avez une perche à selfie.

5. Si vous appuyez sur l'icône de l'horloge en haut, vous aurez le choix entre 3 ou 10 secondes. Sélectionnez le délai désiré, appuyez sur le déclencheur blanc, puis patientez.

6. Vous pouvez également appliquer des filtres avant de prendre votre cliché. Pour ce faire, appuyez sur les trois cercles qui se chevauchent, en haut à droite de l’écran. Notez n’est pas possible d’utiliser les deux modes en même temps.

Les effets restent applicables même après avoir pris votre photo.

7. L’icône ressemblant à un hexagone que vous voyez en bas (Eclairage naturel) correspond au réglage par défaut de l'éclairage du portrait.

Appuyez dessus et faites défiler les différentes options, telles que  Éclairage des contours pour un éclairage directionnel plus spectaculaire, Éclairage de scène pour isoler un sujet sous un spot, ou Éclairage de scène mono pour un éclairage de scène en noir et blanc classique.

8. À présent, tenez votre iPhone à une distance optimale (1,5 mètres) de votre sujet, cadrez, et lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le bouton blanc de l'obturateur.

Conseils pour prendre de sublimes photos avec le mode Portrait

Le mode Portrait permet de sublimer votre cliché mais il y a des règles de bases à suivre.

Vous avez besoin que le sujet soit assez proche, environ 1,5 m. En revanche, l'arrière-plan doit être nettement plus éloigné : plus l'écart entre le sujet et l'arrière-plan est grand, plus l'effet de profondeur est prononcé.

Si votre sujet se tient contre un mur, alors il n'y aura presque aucun effet.

L'éclairage a également son importance. Les effets sont moins performants avec une lumière artificielle.

Une prise de vue normale (à gauche) et la même prise de vue avec l'effet de profondeur du mode Portrait (à droite).

Les compositions simples sont généralement les meilleures. Essayez de ne pas mettre le focus sur les petits objets, en particulier ceux qui se trouvent devant le sujet.

Même les mèches de cheveux peuvent empêcher de faire un bel effet, bien qu'elles ne seront probablement pas visibles.

Conseils de pros pour profiter au mieux du mode Portrait

En plus de nos conseils donnés ci-dessus, nous vous assurons que si vous suivez ceux de professionnels, vous ferez à coup sûr de magnifiques portraits.

Jeremy Cowart suggère de tenir votre sujet éloigné de toutes distractions et d’avoir la lumière du soleil derrière votre sujet comme un rétro-éclairage.

Aussi, avec un focus en direction du bas, comme un cheveu qui tombe, donne un côté cinématographique aux photos.

JerSean Golatt recommande de se rapprocher du sujet pour faire ressortir les détails.

Pei Ketron conseille, elle, de donner un peu d’espace au sujet, une distance d’un peu plus de 2 mètres.

Aussi, si vous souhaitez prendre en photo un chien par exemple, alors pensez à préparer des récompenses. Vous obtiendrez les meilleurs résultats quand il ne bouge pas.

Photo prise par Pei Ketron

Enfin, Benj Haisch recommande d’avoir un éclairage doux et diffus. Cela aidera à garder la photo flatteuse pour votre sujet. Il conseille également de trouver un espace qui n'est pas trop occupé ou distrayant.

Comment utiliser Éclairage de portrait ?

Éclairage de portrait est un mode qui n’est disponible que sur l'iPhone 8 Plus et l’iPhone X, il  vous permet d’ajouter des filtres d'éclairage à votre cliché.

Ils simulent un éclairage studio et nécessitent très peu de manipulations.

Nous vous recommandons d’abord de prendre un cliché, puis de les essayer, afin d’avoir une idée de l'effet final.

  1. Ouvrez l'application Photos et choisissez la photo à modifier avec les filtres d'éclairage de portrait. Elle se trouve dans le dossier Portrait.
    Sachez que vous ne pouvez ajouter ces filtres qu'aux photos prises en mode Portrait.

  2. Appuyez sur Modifier.
  3. Tapez sur l’icône de l'hexagone au bas de la photo et un petit cadran apparaîtra.

  4. Faites glisser ce cadran pour faire défiler vos options. Il y a cinq réglages, nous allons passer en revue chacun d'eux ci-dessous.

  5. Vous pouvez taper sur chaque filtre pour voir comment il transformera votre photo. Lorsque vous êtes satisfait, appuyez sur Terminé et attendez que la photo soit enregistrée.

  6. Si vous n’êtes pas satisfait, il vous suffit d’appuyer de nouveau sur Modifier ou choisir un autre filtre d'éclairage de Portrait.


Notez que vous ne pouvez pas combiner les autres filtres proposés dans Modifier avec les filtres d’Éclairage de Portrait.

Si vous tapez sur les trois cercles qui se chevauchent et choisissez Intense ou  Spectaculaire, alors cet effet serait perdu dès que vous optez pour Éclairage de Portrait, seul le fond flou resterait.

Les différents filtres d’Éclairage de portrait

Vous souhaitez ajouter un filtre à votre photo mais ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques explications sur chacun d’entre eux pour trouver l’effet parfait.

Le réglage par défaut est appelé Éclairage naturel, votre cliché ne subit aucun changement si ce n’est le flou en arrière-plan.

Le deuxième est Éclairage de studio, c’est notre préféré. Cela éclaircit les reflets et dans les bonnes conditions peut donner des photos qui ressemblent à celles qui ont été prises en studio.

Le troisième mode est Éclairage des contours, il permet d’améliorer une prise de vue. Il ajoute de la profondeur et de l'ombre aux faibles lumières de votre sujet.

Il y a deux autres modes qui donnent un arrière-plan sombre à votre portrait. Le premier, en bêta, est Éclairage de scène, il souligne le contour du visage avec un fond totalement noir.

Enfin, il y a Éclairage de scène mono, qui est le même qu’Éclairage de scène, mais le fond est en noir et blanc.

Supprimer le mode Portrait de votre photo

Lorsque que vous faites une photo en mode Portrait, votre iOS stocke deux versions de la photo, l'une avec l'effet de profondeur et l'autre sans.

Le portrait que vous avez pris en photo est sauvegardé dans l’album Portrait de l'application Photos. Pour l’éditer, appuyez sur Modifier, puis sur Portrait en jaune, en haut de votre écran.

Si vous décidez de le remettre, alors il vous suffit de rappuyer sur Modifier et Portrait.

Pour voir les deux photos, connectez votre téléphone à un Mac et allez dans Image ou Photos. Vous verrez les deux versions stockées séparément.