Lors du récent événement WWDC 2022 d'Apple, l'une des fonctionnalités les plus accrocheuses annoncées pour iOS 16 était la possibilité de modifier ou de rappeler des messages déjà envoyés.

Cela pourrait non seulement vous éviter un certain embarras lorsque vous envoyez un message truffé de fautes, contenant une information erronée, incomplète ou l'avez envoyé au mauvais contact.

Voici un guide rapide sur la manière de modifier ou de rappeler des messages envoyés sur l'iPhone.

Passez à iOS 16

Comme ces fonctionnalités sont exclusives à iOS 16, vous devez avoir installer ce système sur votre iPhone avant de pouvoir récupérer les missives errantes. La sortie d'iOS 16 étant prévue pour l'automne (probablement en septembre), vous devrez peut-être attendre un certain temps avant de pouvoir modifier vos messages.

Si vous êtes prêt à utiliser un logiciel qui n'est pas tout à fait terminé, vous pouvez toujours vous inscrire au programme de logiciels bêta d'Apple, qui vous permettra d'utiliser la version bêta d'iOS 16 avant qu'elle ne soit disponible pour le grand public.

De quoi le destinataire a-t-il besoin ?

Idéalement, le destinataire doit également utiliser un iPhone sous iOS 16.

Si c'est le cas, la modification des messages envoyés fonctionnera comme décrit ci-dessous.

Néanmoins, si vous essayez de modifier un message envoyé à un contact sous une ancienne version iOS (ou même à un utilisateur Android), cela peut poser problème.

Si vous (l'expéditeur) utilisez la première version bêta iOS 16 pour développeurs, la modification des messages envoyés à des appareils qui ne sont pas sous iOS 16 ne fonctionnera pas du tout.

Si vous utilisez la deuxième version bêta, comme l'a souligné 9to5Mac, une nouvelle solution de contournement maladroite signifie qu'iOS enverra la version modifiée sous la forme d'un tout nouveau message qui aura la mention "Modifié à". Tout en laissant le message original, potentiellement embarrassant.

Nous espérons que les futures versions bêta, et en particulier la version publique finale, offriront de meilleures solutions de contournement que celle-ci, mais c'est la seule pour le moment.

Comment annuler un message sur l'iPhone

Pour rappeler un message, appuyez longuement sur la bulle de texte jusqu'à ce que vous voyiez apparaître le menu contextuel avec des options.

Sélectionnez Annuler l'envoi, le message sera supprimé du flux du destinataire ainsi que du vôtre.

Image Apple

Notez que l'annulation du message n'est possible que dans un délai de 15 minutes après son envoi.

Apple précise que si vous souhaitez récupérer un message supprimé de cette manière, vous pouvez le faire jusqu'à 30 jours suivants son annulation.

Comment modifier un message envoyé sur l'iPhone

Si vous vous apercevez que vous avez envoyé un message contenant un mot mal orthographié ou que la correction automatique l'a remplacé par un terme inapproprié, tout n'est pas perdu. La nouvelle fonction d'édition d'iOS 16 peut vous sauver la mise.

Image Apple

Il suffit de taper sur le message envoyé et d'attendre que le menu d'options apparaisse. Appuyez sur Modifier pour pouvoir effectuer vos changements.

Surlignez le ou les mots problématiques, remplacez-les, et le texte sera corrigé.

Pour une information complète, une notification sous la bulle indique "Envoyé - Modifié", mais le destinataire ne saura pas ce que contenait le texte initial.

Comme pour les messages non envoyés, vous ne pouvez modifier un message que dans les 15 minutes suivant son envoi. Au-delà de ce délai, vous devrez préparer vos excuses.