En 2016, Initial Washroom Hygiene a réalisé des prélèvements sur des téléphones et a trouvé sur leur surface jusqu'à sept fois plus de bactéries que sur tout autre objet. 

Selon une étude d’AXA Prévention sur l’hyperconnexion, publiée en octobre 2019, près de la moitié des Français utilise son portable aux toilettes et jusqu’à 85 % chez les adolescents.

Alors que le coronavirus est dans tous les esprits et que les gouvernements multiplient les messages de prévention et les recommandations sur le lavage des mains, le moment alors venu pour apprendre à nettoyer correctement votre smartphone et autres gadgets, très probablement couverts d’agents pathogènes et de bactéries.

En plus des germes invisibles, il y a la saleté trop visible qui abîme les claviers, les écrans et toute autre surface que l'on touche. Si vous gardez votre smartphone dans votre poche, les ports et les connecteurs sont probablement remplis de poussière et d'autres résidus, ce qui peut causer toutes sortes de problèmes.

Désinfecter un téléphone (ou une tablette)

Cela peut vous sembler condescendant que l’on vous dise comment vous laver les mains mais leur bonne hygiène permet d’avoir un téléphone propre.

Le mieux serait de rompre avec cette habitude et d’éviter d’utiliser tablettes et smartphones aux toilettes.

Cependant, vous devrez tout de même astiquer votre smartphone de temps en temps, et il est crucial d'utiliser les bons produits pour éviter d'endommager vos appareils les plus délicats.

La plupart des écrans tactiles ont un revêtement oléophobe, contre les empreintes digitales. Ceux-ci sont facilement endommagés par des produits de nettoyage agressifs tels que l'ammoniac, l'alcool et d'autres solvants. Evitez donc eau de Javel et vinaigre.

 

Préférez plutôt un produit conçu pour être sans danger comme le Muc-Off Nettoyant pour les écrans et le verre à l'arrière qui revêt de nombreux téléphones. 

Il ne viendra pas à bout des virus car il est sans alcool, mais il éliminera pratiquement toutes les bactéries. Pour rappel, n'utilisez pas de produits à base d'alcool, à moins que le revêtement oléophobe de votre appareil ne vous importe peu.

Le meilleur moyen de retirer saleté et graisse de votre téléphone est d’avoir recours à un chiffon en microfibre. Leurs fibres minuscules soulèvent la saleté et l’enferment, tout en absorbant le liquide. Si votre écran est particulièrement souillé alors humidifiez le chiffon. Il nettoiera efficacement aussi les parties en métal et plastique.

Pour les ports et les connecteurs, utilisez une brosse, un petit pinceau serait l’idéal, pour retirer délicatement la saleté.

Nous vous déconseillons les bombes à air comprimé car elles peuvent détériorer les composants, notamment les microphones et les haut‑parleurs.

Si de la poussière est coincée dans les grilles des haut-parleurs ou du micro alors l’astuce consiste à utiliser un bâton à cocktail ou un cure-dent pour dégager les trous un-à-un. Sinon, une épingle ou une aiguille à coudre, en faisant bien attention.

Kits de nettoyage pour téléphones

Il existe de nombreux kits de nettoyage pour les smartphones et tablettes, mais leurs prix sont quelque peu grossis comparés à ce qu’ils apportent. Certains comprennent une quantité infime de liquide et un petit chiffon en microfibre ; d'autres fournissent le flacon pulvérisateur, et l’eau sera fournie par vos soins.

Ce que vous devez rechercher, c'est un produit qui détruit les germes mais ne contenant ni alcool ni ammoniaque, en voici quelques-uns : Whoosh ! Screen Shine Go, Eco Moist Screen Cleaner et Muc-Off Screen Cleaner.

Vous pouvez également acheter un stérilisateur UV. Ceux-ci sont très efficaces pour les appareils électroniques et petits gadgets.

Il vous suffit de mettre votre téléphone dans le stérilisateur et de le laisser 20 minutes de chaque côté. La lumière UV tuera bactéries et virus sans aucun liquide ni produit chimique.

Il existe différents modèles, mais si vous achetez un modèle à clapet, assurez-vous qu’il est assez grand pour accueillir votre smartphone.

Nettoyer l'étui ou la coque de votre téléphone

La plupart des utilisateurs protège leur smartphone et leur tablette à l’aide d’un étui. Il est donc utile de garder à l'esprit que vous devez nettoyer cet étui ainsi que votre appareil.

S'il est en plastique, alors vous devez pouvoir le libérer de toute saleté avec un spray désinfectant standard pour la cuisine ou la salle de bain.

Certaines coques en plastique (et protections d'écran, d’ailleurs) sont dotées d'un revêtement anti-microbien, et bien que son efficacité soit douteuse, il est certain qu’elles conviennent mieux qu’un étui en tissu. Ce dernier est plus difficile à nettoyer et à désinfecter, et abrite également des bactéries.

Si vous avez un étui en cuir, évitez l’eau, elle risque de l’endommager, préférez un produit conçu pour le cuir.

Nettoyer l’écran de son téléphone ou de son PC

Vous pouvez utiliser un produit non alcoolisé (ou sans eau de javel ni vinaigre) pour nettoyer la plupart des écrans, y compris les ordinateurs portables, qu'ils aient une finition mate ou brillante. Vaporisez directement votre écran, mais ne laissez aucune goutte s’immiscer dans le bord inférieur.

Là encore, les chiffons en microfibres sont l’idéal, ils permettent d'éviter les traces et sont efficaces contre la poussière et les empreintes digitales.

Humidifiez-les si les traces sont récalcitrantes, mais faites attention à ne pas appuyer trop fort sur l'écran d'un ordinateur portable car vous risquez de l'abîmer.