Pour des raisons de protection de la vie privée des utilisateurs, les plateformes de messagerie vous avertissent rarement lorsqu’un de vos contacts vous a bloqué. Toutefois, il est naturel de vouloir comprendre pourquoi l’un d’eux ne fait plus partie de votre liste d’amis ou vous ne pouvez plus communiquer avec lui.  

Prenons le cas de WhatsApp, l’un des services les plus téléchargés tant par sur Android qu’iOS, parmi ses multiples fonctionnalités il dispose du blocage. Un simple toucher suffit pour empêcher un contact de vous écrire ou d’avoir accès à votre numéro.

Dans le cas où vous seriez la personne dont le numéro est bloqué, vos conversations apparaissent toujours dans l'onglet Discussions. Vous avez aussi la possibilité de démarrer un nouvel échange, à condition d’avoir le numéro de téléphone du contact dans votre répertoire. En revanche, le contact qui vous a bloqué ne recevra aucune notification. 

Sans reconnaître les 7 signaux présentés dans la suite de ce tutoriel, il est  quasi impossible de savoir si vous avez été bloqué. 

Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur WhatsApp ?

Pour savoir si vous avez été effacé de la vie numérique de l’un de vos "proches", nous avons réuni 7 signaux d’alertes :

  1. Votre contact ignore tous vos messages et a, selon toute vraisemblance, cessé toute communication.
  2. Vos messages s’affichent comme envoyés, mais n'ont ni été délivrés ni lus.
  3. Il vous est impossible de l’inviter sur une discussion privée.
  4. Vous ne voyez plus apparaître sa photo de profil.
  5. Son statut WhatsApp est vide. Notez que lorsqu'un statut WhatsApp n'est pas à jour, le message affiché est Salut ! J'utilise WhatsApp.
  6. Vous n’avez plus accès aux indications "Vu à" ou "En ligne" en haut de votre conversation WhatsApp.
  7. Vos appels sont laissés sans réponse. 

Comment contacter une personne qui vous a bloqué sur WhatsApp ?

Malheureusement, si l’un de vos amis a fait la démarche de vous bloquer, c’est son choix et il n’y a rien que vous puissiez faire. Rien ne l’oblige à renouer contact, surtout s’il estime avoir une raison valable. Même dans le cas où il s’agirait d’une situation d’urgence, il n'y a aucun moyen de contourner le blocage sur WhatsApp.

Cependant, il existe d’autres canaux pour communiquer. Si vous avez encore son numéro de téléphone, son adresse e-mail ou ses réseaux sociaux, alors vous pouvez aussi tenter ces approches. Attention cependant à ne pas tomber dans le harcèlement, cela pourrait vous porter préjudice. 

Article recommandé : Comment savoir si quelqu'un a bloqué votre numéro de téléphone ?