Depuis la mise à jour iOS 11, Apple a décidé de passer à un nouveau format pour les photos et images, en effet elles ont désormais l’extension .heic.

Ceci permet ainsi de réduire leur taille, de libérer plus de place sur votre iPhone ou votre iPad, de stocker davantage et de modifier plus facilement vos images.

Ce format est donc très pratique, encore faut-il que Windows puisse le prendre en charge pour les utilisateurs ayant un PC. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour ouvrir des fichiers HEIC et les convertir.

Qu'est-ce qu'un fichier HEIC ?

Si vous copiez des photos prises avec un iPhone ou iPad sur un PC, alors vous vous rendrez compte qu’ils ont l’extension .heic.

HEIC est un format développé, non pas par Apple, mais par MPEG ; il pourrait même remplacer le format JPG. Ce nouveau format pour photos et images est supporté par les iPhone et iPad dotés de la puce A9, et les modèles les plus récents (iPhone 5S, SE, 6, 6S, 6S Plus, iPad Mini, Air, Pro…).

Le format HEIC présente plusieurs avantages : 

  • il conserve une qualité équivalente au JPG.

  • il est moins lourd, il permet un transfert plus rapide.

  • il peut sauvegarder plusieurs photos sous un seul dossier.

  • il prend en charge la transparence (comme celle des GIF) et la couleur 16 bits.

  • il peut enregistrer des modifications d’images (recadrage, rotation…) et  leur suppression.

Comment ouvrir un fichier HEIC ?

Sous Windows, il n’est pas possible d’ouvrir un fichier HEIC, alors pour contourner ce problème vous pouvez convertir les fichiers HEIC en JPG.

Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser l’un de ces programmes gratuits : iMazing HEIC Converter, le Convertisseur HEIC en JPG de Apowersoft, le service en ligne Convert Heic Photos to JPEG, ou encore AnyTrans.

Si vous optez pour iMazing HEIC Converter, une petite fenêtre s'affichera dans laquelle il vous suffira d’y glisser‑déposer vos fichiers et de les convertir en JPG ou en PNG.

Sinon, il y a le service en ligne HEIC en JPG de Apowersoft, le processus de conversion est le même que pour iMazing, mais vous avez une limite de 50 fichiers HEIC.

Ils seront automatiquement convertis, cependant vous devez télécharger chacun d'eux individuellement, ce qui est un peu contrariant.

Ne pas convertir les fichiers HEIC

Pour ne pas avoir à convertir vos photos, vous pouvez les partager via des emails ou les stocker sur un Cloud, tel que Google Drive.

En faisant cela, elles seront automatiquement converties en format JPEG, puis, il ne vous restera plus qu’à choisir leur taille.

Sinon, sauvegardez les fichiers HEIC dans Dropbox, ce service de stockage supporte déjà le format .heic.