Depuis la mise à jour iOS 11, Apple a décidé de passer à un nouveau format pour les photos et images, elles ont désormais l’extension .heic.

L'abandon du JPG permet de réduire leur taille, de libérer plus de place sur votre iPhone ou votre iPad, de stocker davantage et de modifier plus facilement vos images.

Android 9 a également ajouté la prise en charge de ce format, il vous serait peut-être intéressant de l'utiliser sur votre smartphone.

Ce format est donc très pratique, encore faut-il que Windows puisse le prendre en charge pour les utilisateurs ayant un PC. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour ouvrir des fichiers HEIC et les convertir.

Qu'est-ce qu'un fichier HEIC ?

Si vous copiez des photos prises avec un iPhone ou iPad vers un PC (fixe ou portable), alors vous vous rendrez compte qu’ils portent l’extension .heic.

HEIC est un format développé, non pas par Apple, mais par MPEG ; il pourrait même bientôt remplacer le format JPG. Ce nouveau format pour photos et images est supporté par les iPhone et iPad dotés de la puce A9, et les modèles plus récents.

Le format HEIC présente plusieurs avantages : 

  • il conserve une qualité équivalente au JPG.
  • il est moins lourd, permet un transfert plus rapide.
  • il peut sauvegarder plusieurs photos sous un seul dossier.
  • il prend en charge la transparence (comme celle des GIF) et la couleur 16 bits.
  • il peut enregistrer des modifications d’images (recadrage, rotation…) et  leur suppression.

Ouvrir un fichier HEIC sous Windows 10

Assurez-vous d'avoir la version 1809 Windows 10 ou ultérieure. (Si vous n'êtes pas sûr, tapez winver dans la barre de recherche Windows, puis appuyez sur Entrée). Si la version est antérieure à 1809, alors ouvrez Paramètres, allez dans Mise à jour et Sécurité → Windows Update et mettez à jour votre appareil.

À présent, vous devez installer le support HEIF.

Cliquez sur ce lien Microsoft Store pour obtenir l'outil Extension d'image HEIF. Si vous descendez plus bas sur la page, vous verrez l’app HEIC Image Converter Tool à 0,99 €, mais le lien que nous vous proposons permet de profiter de la version du fabricant, elle est totalement identique, et qui plus est, gratuite.

Cliquez sur Télécharger, puis sur Lancer. À présent, si vous double-cliquez sur un fichier .heic, il s’ouvrira dans l'application Photos Windows 10 par défaut.

Si cela n’est pas le cas, alors dans la fenêtre qui s’ouvre vous demandant avec quel programme vous souhaitez ouvrir votre photo, cliquez sur la case vous suggérant de toujours utiliser cette application [Photos] pour ouvrir les fichiers HEIC.

Convertir un fichier HEIC en JPG

Lorsque vous ouvrez un fichier, celui-ci se comporte comme un JPG standard. Vous pouvez le modifier en utilisant les outils de Photos, et même lorsque vous ne l’éditez pas, il vous est possible de le sauvegarder en format JPG (ou autre).

Cette méthode convient si vous souhaitez convertir une photo de manière occasionnelle, mais il existe des moyens bien plus simples de convertir plus d’une photo à la fois en JPG.

Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser l’un de ces programmes gratuits :

Si vous optez pour iMazing HEIC Converter, une petite fenêtre s'affichera dans laquelle il vous suffira d’y glisser‑déposer vos fichiers et de les convertir en JPG ou en PNG.

Pour davantage de contrôle, tel que le changement de nom de votre image, le niveau de compression JPG, etc. alors il y a l'app payante The HEIC Image Converter disponible depuis le Microsoft Store.

Partager en tant que JPEG depuis votre iPhone

Pour ne pas avoir à convertir vos photos, vous pouvez les partager via des emails ou les stocker sur un Cloud, tel que Google Drive.

En faisant cela, elles seront automatiquement converties en format JPEG, puis, il ne vous restera plus qu’à choisir leur taille.

Sinon, sauvegardez les fichiers HEIC dans Dropbox, ce service de stockage supporte déjà le format .heic.

Arrêter la sauvegarde de photos en HEIC

Pour empêcher une sauvegarde automatique dans le format HEIC, rien n'est plus simple. Rendez-vous dans les RéglagesAppareil PhotoFormat, puis sélectionnez Haute Efficacité. Le tour est joué !