Prendre des clichés en panorama est une bonne façon de mettre en valeur de beaux endroits visité ou même des événements. Une telle technique vous permet d’avoir une vue d’ensemble des moments saisis mais aussi de les revivre comme si vous y étiez à nouveau.  

Le mode de capture à 360 degrés s’est démocratisé lorsque le géant Facebook en a fait l’une de ses fonctionnalités phares, et depuis, il fait fureur auprès des utilisateurs. 

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une photo à 360° et comment en prendre à partir de votre iPhone.

Qu’est-ce qu’une photo à 360 degrés ?

Depuis quelques années, le monde de la photographie s’est développé en proposant des appareils de plus en plus performants. Que l’on parle de smartphone ou d’appareils photos, les nouveaux objectifs ont dorénavant beaucoup plus à offrir et sont bien plus intuitifs.  

A titre d’exemple, vous pouvez prendre des photos à 360°. Ces clichés immersifs se capturent d’un point à un autre pour obtenir une angle de vue très large. Ensuite, il est possible de naviguer sur l’ensemble de la photo en temps réel, soit en utilisant le gyroscope intégré à votre smartphone, soit en glissant votre doigt directement sur l’image. 

Face au succès de la Réalité Virtuelle, Facebook a été le premier réseau social à rendre possible le partage de photos et de vidéos au format 360°.

Prendre une photo à 360° avec l’application Caméra de votre l’iPhone

Bien que les résultats ne soient pas aussi impressionnants qu’avec un appareil photo 360° digne de ce nom, les utilisateurs d’iOS peuvent prendre des clichés décents en utilisant l’option Pano de l’application native Caméra.

Grâce à cela, lorsque vous postez vos photos panoramiques sur Facebook, celles-ci se changent directement au format 360 degrés. Pour se différencier des images standards, elles possèdent un icône sphérique situé dans leur coin inférieur gauche. 

Une fois votre photo panorama prise, rendez-vous sur votre compte Facebook, parcourez votre photothèque pour retrouver votre panorama, sélectionnez-le et suivez les instructions à l'écran. Si cela ne fonctionne pas, alors recommencez.

Prendre une photo à 360° avec une caméra Insta360 Nano

Pour des clichés à 360 degrés de meilleure qualité avec un iPhone, l’idéal serait d’investir dans un équipement adapté, à l’instar de la caméra Insta360. C’est une excellente option pour expérimenter le format 360° pour la première fois ou pour créer du contenu VR.

L’Insta360 Nano est doté d'une caméra compacte HD en résolution 4K à 360° ainsi que de deux objectifs fish-eye.   

Son utilisation est très simple, installez le Nano à votre iPhone via le port Lightning, lancez l'application gratuite Insta360 puis prenez votre photo à partir de celle-ci. Assurez-vous de tenir votre smartphone le plus immobile possible pour obtenir des résultats de qualité.

Pour visualiser vos photos enregistrées, obtenir un aperçu en direct ou modifier les réglages, vous n’aurez qu'à y connecter votre iOS. Vous pouvez aussi personnaliser des raccourcis et profiter d'autres modes de capture via Paramètres de l’application

Pour envoyer vos images sur Facebook, Instagram ou WhatsApp, il vous suffit d’appuyer sur l’icône Partager en haut de l’écran ou de les exporter au format panorama directement sur votre téléphone.

Sur Facebook, appuyez sur l’option photo/vidéo et sélectionnez votre image dans la photothèque. Comme expliqué plus haut, si cette dernière comporte un icône circulaire, alors cela signifie qu’elle est bien compatible 360°.