Dans certaines situations (rendez-vous importants, anniversaires…), il peut être utile d’écrire un message à l’avance pour qu’il soit envoyé automatiquement à un moment prédéfini et précis.

Sur iOS, à l’inverse d’Android, une telle fonctionnalité n’est pas disponible nativement. Cependant, il existe d’autres solutions très simples pour planifier l’expédition de vos sms ou, au moins, créer un rappel.

Dans cet article, nous vous proposons deux astuces pour programmer l’envoi d’un message sur iPhone.

L’application Scheduled

L’application Scheduled permet de programmer l’envoi de SMS gratuitement. En revanche, si vous souhaitez les envoyer automatiquement alors il vous faudra payer un abonnement mensuel.

En effet, même si l'app elle-même est gratuite, pour pouvoir utiliser la fonction d'envoi de messages, vous devrez (au moins) souscrire à son forfait Premium, à 2,99 € par mois.

Si vous ne souhaitez pas vous y abonner, alors vous pourrez seulement configurer la programmation de vos textos, puis recevoir un rappel en temps voulu.

Utilisez Rappels et créez une alerte

La planification d’envoi de SMS est également possible depuis Rappels, une application native iOS. Bien qu’elle ne puisse pas envoyer automatiquement un texto, cette dernière est un très bon pense-bête pour vous rappeler que votre message doit être envoyé et quand.

Son utilisation est très simple, une fois dans Rappels, allez sur l'icône + dans le coin supérieur droit de l'écran, puis sélectionnez Rappel dans le menu qui s'affiche.

Dans le champ vide en haut, tapez votre note, telle que “Envoyer un message à maman” et, dans Me notifier un certain jour, entrez la date et l’heure de votre alerte.
Enfin, entrez votre texte dans la section Notes en bas de la page, puis appuyez sur Ok.

                      

Le jour J, lorsque votre alerte s’affiche à l’écran, double-tapez dessus. Une fois l’application ouverte, appuyez sur le titre de votre note puis sur l'icône d'information (un "i" encerclé), et faites défiler l'écran vers la section Notes.

À présent, appuyez sur votre texte et choisissez Tout sélect., puis Copier. Pour finir, allez dans Messages, collez-le et envoyez-le.