Vous pensiez que Snapchat ne servait qu’à prendre des selfies avec des oreilles de chien ou un nez de clown ? Oubliez cette une idée reçue et découvrez Snapchat Discover !

Snapchat Discover

Avec ses 158 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 10 millions en France, Snapchat est devenu un réseau social à part entière.

L'application est principalement connue pour le partage de photos et de vidéos éphémères mais depuis septembre 2016, elle propose un nouveau service. Désormais, grâce à Snapchat Discover, les utilisateurs hexagonaux de l'app peuvent accéder gratuitement à des articles de multiples médias français.

Que vous soyez plutôt info sérieuse ou divertissement, il y en a pour tous les goûts, puisque vous pouvez accéder à des titres comme Le Monde, L’Equipe, Tastemade, Konbini, Cosmopolitan ou encore Vice.

Ces médias se sont lancés dans l’aventure du support éphémère afin de toucher une cible plus jeune (13-24 ans), et par la même occasion augmenter la fréquentation de leur site internet.

En effet, Discover leur permet de captiver ces potentiels lecteurs avec un contenu adapté aux codes des réseaux sociaux (photos agrémentées de texte, et vidéos que l’on peut partager).

Opération séduction réussie

Fort de ce succès, quatre autres médias ont rejoint en juin 2017 Snapchat Discover : L’Express, Vogue, Society et MTV.

Selon Guillaume Dubois, directeur de Rédaction de l’Express, la rédaction a fait le bon choix, en se tournant vers ce nouveau support : "Snapchat est une opportunité formidable pour L'Express, près de 65 ans après sa création, de s'adresser à un partie du public qui s'informe aujourd'hui davantage sur les réseaux sociaux que sur les supports d'information plus traditionnels".

Snapchat confirme cette réussite, en déclarant qu’en un an seulement, l’audience de Discover France a doublé, et le temps passé sur Snapchat a, quant à lui, triplé !

Cette réussite est telle que le géant Google souhaiterait se mettre à la page avec Google Stamp.

Tuto

Laissez-vous tenter par Snapchat et Discover, téléchargez l’application pour votre Android et iPhone.

Puis, suivez notre guide d’utilisation Snapshat, apprenez aussi à sauvegarder discrètement des photos.

Voici comment consulter Melty ou l’Equipe avec Snapchat Discover :

  • Ouvrez l’application Snapchat.
  • En bas de votre écran, appuyez sur l’icône Stories (trois petits cercles).
  • Puis, glissez votre doigt de la droite vers la gauche.
  • Sélectionnez la Story qui vous intéresse. Petit conseil : ayez vos écouteurs de branchés car la lecture des vidéos se fait automatiquement.

Pour basculer d’une Story à une autre, il vous suffit d’appuyer dessus ou de balayez votre doigt vers la gauche.

  • L’option Lire apparaît en bas de l’écran.

  • Appuyez dessus pour ouvrir l’article correspondant à la Story consultée, ou glissez votre doigt vers le haut de l’écran.

Pour quitter la Story et l’article, glissez simplement votre doigt vers le bas.

Si Instagram vous tente plus, n’hésitez pas lire notre guide complet Instagram !
Apprenez également à utiliser Instagram sur votre Mac !