L’autonomie des smartphones a toujour été l’une des caractéristiques les plus importantes pour les utilisateurs.

Alors, dès lors que la batterie se vide en quelques heures et qu’elle est lente à se recharger, la situation devient frustrante. 

Il existe plusieurs éléments qui empêchent votre téléphone de faire le plein d’énergie en vitesse accélérée. Le problème peut venir de votre appareil, de votre câble ou encore de l’endroit où vous le branchez. De plus, les chargeurs n’ont pas, non plus, la même puissance de sortie. 

De nos jours, beaucoup de smartphones sont compatibles avec la norme Quick Charge 4+, capable de faire grimper votre batterie jusqu'à 50 % en seulement 15 minutes. Cette technologie de Qualcomm est intégrée aux appareils munis d’un récent processeur Snapdragon mais elle ne se limite pas aux nouveaux fleurons de la téléphonie. Néanmois, ils n'en sont pas tous dotés. 

Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour vous aider à contrer ce problème et charger votre smartphone en quelques minutes seulement.


Image : Michał Jamro Pixabay

Utiliser un chargeur d’origine 

Pour vous garantir une recharge véloce, la première chose à faire est d’utiliser votre câble et prise d’origine, ou au moins certifiée, inclus avec votre smartphone à son achat. 

Chaque fabricant garantit les normes qu’il utilise et propose des caractéristiques différentes de celles de ses concurrents. 

De ce fait, il est, par exemple, déconseillé de brancher un chargeur de Samsung à un Motorola. 

Notez cependant que votre appareil ne consommera que la puissance dont il a besoin.

Privilégier la prise murale au port USB

Un téléphone se recharge plus lentement lorsqu'il est relié au port USB d’un ordinateur que via un adaptateur secteur

Et pour cause, alors que le port USB d'un PC affiche une puissance de 2,5W pour USB 1.0/2.0 et 4,5W pour la norme USB 3.0, le chargeur standard réclame, lui, au moins 5W.

Utiliser un chargeur de tablette

Aux grands maux les grands remèdes ! 

L’un des meilleurs moyens d’offrir une charge rapide à votre Android, ou iOS, est de le recharger à l’aide d’un transformateur d’iPad ou de tablette. 

En effet, leur batterie étant nettement très imposante, leurs chargeurs sont donc plus puissants. 

Mettre votre smartphone en mode avion

Pour mettre toutes les chances de votre côté, activez le mode avion sur votre téléphone. 

Ceci permet de réduire l’usage de certaines applications énergivores et de couper toutes les connexions réseaux et de ne pas puiser dans vos data.

En désactivant toutes les fonctionnalités Internet de votre appareil, celui-ci freinera sa consommation. Pour ce faire, suivez ces étapes : 

  • Sur votre iPhone, allez dans Réglages.
  • Tapez sur le curseur Mode Avion pour l’activer.


Ou

  • Sur votre Android, allez dans les Paramètres.
  • Sélectionnez Wi-Fi et Internet.
  • Tapez sur le curseur Mode Avion pour l’activer.

Si cette solution vous semble trop radicale, alors déconnectez simplement votre Wi-Fi et le Bluetooth. 

Eteindre votre smartphone

Éteindre votre téléphone est la meilleure façon de lui faire gagner de l’énergie rapidement. De cette manière, vous ne risquez pas d’utiliser des applications trop gourmandes pendant qu’il se recharge. 

Malgré son efficacité, cette astuce n’est pas très populaire car elle nécessite de laisser son appareil sur le côté... À vous de définir vos priorités...