Vous avez une image devant vous et n’arrivez pas à mettre un nom dessus ? Vous tentez une recherche Google avec des mots clés mais en vain...

Sachez que vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Image, Reverse Image Search ou TinEye pour effectuer une recherche à partir d'une image, au lieu d'un mot.

Faire une recherche d'image inversée sur Google

La recherche inversée est une fonction qui permet d'effectuer des recherches Google à partir d'images, si les mots vous venez à manquer ou si vous souhaitez connaître la source des images ou photos.

Sur votre ordinateur, téléphone ou tabllete, suivez ces 3 étapes : 

  1. Rendez-vous sur Google Images.
  2. Cliquez sur l'icône de l'appareil photo, à droite de la barre de recherche.
  3. Sélectionnez l'option Importer une image et charger votre fichier depuis votre ordinateur, via Choisir un fichier.

Les résultats trouvés s'affichent alors. Dans notre exemple, nous avons choisi une photo personnelle du château de Nantes. Notre recherche inversée via Google Images s'est avérée fructueuse.

Faire une recherche d'image inversée avec des outils en ligne

Pourquoi ne pas passer par des services en ligne. Nous avons par exemple essayé avec TinEye et Reverse Image Search, leur processus de recherche est très simple à réaliser. Ils ont tous deux parfaitement reconnu le château nantais .

Cependant, sachez que pour certaines images, les résultats peuvent être insuffisants et manquer de précision. Vous aurez probablement besoin de mieux cadrer votre photo ou de l’éditer en la rognant, puis de répéter l’opération.

Faire une recherche d'image inversée avec Google Lens

L'application de reconnaissance d'image Google Lens vous permet également d'effectuer une recherche par image depuis votre ordinateur ou smartphone (Android et iOS). Son système est plus perspicace grâce à l'intelligence artificielle.

Voici comment l'utiliser pour mettre des mots sur une image, un object, un animal, etc. :

  • Ouvrez Google.
  • Appuyez sur l'icône sous forme d'appareil photo, à droite du micro dans la barre de recherche.
  • Chargez votre image depuis la Galerie pour obtenir des informations sur les objets identifiables ou maintenir le sujet dans l'objectif de l'appareil photo pour une reconnaissance en temps réel.

Google Lens est aussi disponible dans Chrome, où il vous suffit de faire un clic droit sur une image de votre PC ou de faire un appui long sur smartphone, et de sélectionner Rechercher l'image avec Google Lens.