Qui ne s’est jamais retrouvé le souffle coupé en réalisant avoir effacé un SMS essentiel, ou pire, toute une conversation ? 

La bonne nouvelle est que la suppression d’un message sur un iPhone est parfois réversible, voici 4 techniques qui le permette. 

1

Récupérer des SMS effacés via iCloud


Si vous êtes un utilisateur d’iCloud et que vous y stockez le contenu de votre iOS, alors vous pourrez retrouver vos SMS grâce à une synchronisation, à condition que celle-ci soit activée sur votre iPhone.  

Pour vérifier cela, rendez-vous dans Réglages, tapez sur Votre nom, puis sur iCloud, ensuite sélectionnez Gérer le stockage et Sauvegardes.  

Cette méthode est probablement à la fois la plus simple mais également la plus drastique. Pourquoi ? Car vous devrez ensuite réinitialiser votre iPhone aux paramètres d'usine et le configurer, en choisissant de restaurer à partir de votre sauvegarde iCloud. 

Toutefois, notez que vous perdrez toutes vos données à partir de la période suivant la sauvegarde. 

Pour ce faire :
  

  • Allez sur Général  
  • Choisissez Réinitialiser, puis Effacer contenu et réglages  
  • Redémarrez votre iOS   
  • Lorsque l’écran App et données apparaît, sélectionnez Restaurer à partir d’iCloud. 

Une fois que votre iPhone redémarre et commence le processus de configuration, choisissez de restaurer à partir d'une sauvegarde iCloud et sélectionnez la sauvegarde qui date d'avant la date à laquelle vous avez effacé votre message texte.

2

Récupérer des SMS supprimés via Finder


Si vous ne pouvez pas compter sur les stockages iCloud, ou que vous n'avez pas assez d'espace de stockage, vous pouvez enregistrer votre iPhone sur votre Mac à l'aide du Finder (ou sur votre PC avec iTunes). 

Comme pour la méthode iCloud, vous devez disposer d'une sauvegarde avant la suppression du message, puis réinitialiser votre téléphone et le restaurer :
  

  • Connectez votre iPhone à votre ordinateur.   
  • Ouvrez votre Finder.  
  • Vous devriez voir votre iPhone apparaître dans la colonne de gauche  
  • Cliquez dessus.  
  • Décochez la case Synchroniser automatiquement lorsque cet iPhone est connecté  
  • Sélectionnez Restaurer la sauvegarde.  

En quelques minutes, toutes les données que vous aviez précédemment sauvées se retrouvent sur votre iPhone. Tant que vous n’avez pas fait de sauvegarde depuis la suppression de vos SMS ceux-ci devraient réapparaître sur votre téléphone.  

Attention, cela effacera les éléments qui ont été enregistrés sur votre téléphone depuis votre dernière sauvegarde. 

3

Récupérer des SMS supprimés en contactant votre opérateur


Votre opérateur a la capacité de conserver des messages texte que vous envoyez, du moins pendant un certain temps.  

En revanche, notez que cela ne fonctionne que pour les SMS à bulle verte, non pour les iMessage. Ces derniers sont cryptés sur votre appareil, ce qui rend la récupération trop compliquée.  

Pour obtenir un enregistrement des SMS auprès de votre opérateur, vous devrez probablement passer par un certain nombre d'étapes pour prouver votre identité, ou même obtenir la permission de la personne à qui vous envoyiez un SMS. De plus, la plupart des opérateurs ne conservent les enregistrements des SMS que pendant une période limitée, il est donc peu probable que vous puissiez récupérer un message datant d'un an. 

4

Récupérer des SMS via une application tierce


Si aucune des options précédentes n’a fonctionné, vous pouvez télécharger une application spécifiquement conçue pour restaurer les SMS effacés. 

En effet, lorsque vous effacez un SMS de votre iPhone, il n’en disparaît pas tout de suite. Tant que l’espace de mémoire sur lequel il était enregistré n’a pas été réutilisé, vous avez une chance de le récupérer. Ainsi, plus vous utilisez ces applications rapidement, mieux c’est. 

Avec l’app tierce Dr.fone, par exemple, voici comment procéder : 

  • Téléchargez gratuitement Dr.fone   
  • Une fois lancée, cliquez sur Sauvegarder et Restaurer   
  • Connectez votre iPhone à votre ordinateur et, dans la colonne de gauche, sélectionnez Messages et Accessoires   
  • Cliquez sur Sauvegarder   
  • Terminez avec Récupérer sur l’appareil