Si vous vous apprêtez à vous séparer de votre Android, que ce soit une tablette ou un smartphone, alors il est plus que recommandé de le réinitialiser. Ce procédé est rapide et permet aussi de donner un coup de boost à votre appareil et de le débarrasser d’éventuels logiciels malveillants.

Ce tutoriel fonctionne pour les smartphones et les tablettes. Veillez à bien avoir sauvegardé les fichiers que vous souhaitez conserver sur un cloud ou un autre appareil parce que l’opération est irréversible.  

Comment remettre son Android aux paramètres d’usine ?

Avant de réinitialiser votre Android assurez-vous qu’il dispose d’au moins 30 % de batterie, puis suivez les étapes ci-dessous.

1- Rendez-vous dans vos Paramètres.

2- Faites défiler le menu vers le bas puis appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.

    


3- Sélectionnez Rétablir configuration d’usine.

4- Confirmez la réinitialisation de votre appareil.

5- Si vous avez un code PIN, il vous sera demandé de l'entrer avant que la réinitialisation se lance.

Comment réinitialiser son Android en cas d'échec du système ?

Si votre smartphone ne répond plus, vous pouvez tenter de faire un “soft reset”, c’est-à-dire de fermer toutes les applications actives sur votre appareil et de le redémarrer.  

Pour lancer un “soft reset”, maintenez appuyé les boutons démarrer et volume bas simultanément pendant plusieurs secondes (cela paraît long mais persistez).

  

Appuyez sur le bouton pour lancer le redémarrage.

Cette technique de réinitialisation fonctionne pour la plupart des Android. Si cela ne semble pas marcher pour vous, n’hésitez pas à faire une recherche internet (tapez le nom de votre modèle + soft reset).