Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur comment préparer votre iPhone avant sa revente, le vendre au meilleur prix et le recycler si vous êtes soucieux de l’environnement.

Préparer votre iPhone pour la vente

Avant de vendre votre iPhone, assurez-vous d'avoir réalisé une sauvegarde de votre iPhone sur iCloud et d’avoir effacé tout son contenu (apps, jeux, photos..) pour ne pas que l’acheteur accède à vos données.

De plus, afin de faire une bonne vente, mettez toutes les chances de votre côtés en n’oubliant pas les accessoires de votre téléphone, tels que le chargeur ou encore la boîte d'origine, et peut être même la facture.

Quand et où vendre votre ancien iPhone ?

Pour céder un téléphone, un ordinateur ou tout autre appareil, sachez qu'il y a des périodes qui s'y prêtent plus et des plateformes et services qui vous permettront de faire une vente optimale.

Le meilleur moment pour vendre votre ancien iPhone est la période précédant la rentrée, dans le meilleur des cas avant le Keynote d'Apple de septembre, ou pendant les fêtes de fin d’année. Les acheteurs sont plus enclin à faire des achats pour un renouvellement à moindre coût. 

Par ailleurs, avant votre vente, il est important que vous déterminiez votre prix en fonction de la concurrence, pour qu'il ne soit ni trop bas ni trop élevé. Par exemple, vous pouvez vous rendre à l’Apple Store, vous obtiendrez une estimation du prix de votre ancien iPhone, basée sur son état, le modèle, son ancienneté et ses caractéristiques techniques.

Aussi, Apple peut vous proposer d’en faire une reprise, d’en acquérir un nouveau ou recevoir une carte cadeau.

Il est également possible de le faire en ligne, en vous rendant sur Apple GiveBack, vous devrez répondre à un questionnaire et envoyer votre iPhone pour une évaluation.

Une fois que le partenaire de recyclage d'Apple Brightstar aura vérifié votre iOS et déterminé la valeur exacte de l'échange, cet argent sera versé sur votre compte bancaire.

Sinon, il y a les plateformes d’annonces commerciales gratuites telles que Le Bon Coin ou encore Ebay.

Sinon, pour vous éviter de créer une annonce, de répondre aux nombreuses offres d’acheteurs, vous pouvez vendre votre iPhone dans des magasins d’achat‑vente de produits d’occasions.

Cela vous apportera un peu plus de sérénité, moins d’inconvénient mais aussi moins d’argent puisque vous ne fixez pas le prix d’achat.

Enfin, vous pouvez toujours avoir recours à des plateformes de reconditionnements et de reventes telles que Back Market ou Rebuy. La démarche est simple et gratuite, de plus le prix affiché est fixe (vous serez sûr du montant que vous allez récupérer).

Combien vaut votre ancien iPhone ?

Le prix d’un iPhone d’occasion dépend du modèle (récent, génération S ou XS), comment et où il est vendu. En général, vous obtenez plus d'argent à la suite d’une vente entre particuliers que via une boutique ou un service.

De plus, le prix peut varier selon les réparations ou modifications apportées, s’il est débloqué pour tout opérateur, que son écran ou batterie a été remplacé, etc. alors vous pourrez le vendre à un meilleur prix.

Si vous possédez le modèle iPhone Original

Un smartphone vieux de dix ans est généralement considéré comme obsolète et invendable, mais l'iPhone Original a un facteur nostalgie qui ne peut être égalé.

Cependant, si vous souhaitez le faire racheter par Apple, l'évaluation risque de vous décevoir puisque la marque considère que ce modèle n'a aucune valeur de revente.

Votre meilleur pari est de trouver un collectionneur sur Le Bon Coin ou Ebay. En effet, s'il est complètement scellé dans son emballage d'origine, alors il est possible que vous puissiez obtenir assez d’argent pour vous offrir un iPhone dernière génération.

Recycler un ancien iPhone

Vous avez la possibilité de recycler votre iPhone (iPad, Apple Watch Series, Mac) en passant par le service Apple GiveBack.

En effet, si les techniciens estiment que l’état de votre iPhone ne donne pas droit à un crédit ou à un échange alors la marque s’engage à récupérer gratuitement votre appareil iOS mais aussi ceux d’un autre fabricant.

Si vous possédez un iPhone Original, iPhone 3G ou iPhone 3GS, Apple recyclera l'appareil mais n’aurez pas de contrepartie...