Le dernier iPhone en date vous fait de l’œil, mais avant de vous le procurer vous souhaitez vendre votre ancien modèle ?

Dans cet article, nous vous délivrons quelques astuces pour préparer votre smartphone à sa revente, vous en défaire au meilleur prix ou encore le recycler.

Préparer au mieux son iPhone pour sa vente

Avant de céder votre iPhone, il est primordial de réaliser une sauvegarde sur iCloud et d'effacer tout son contenu. Ceci afin d'éviter et empêcher l'acquéreur d'accéder à vos données privées comme vos messages, emails, photos ou encore réseaux sociaux.

En effet, même si une application ou un jeu peut vous sembler inexploitable ou inutilisé, pour les hackers cela reste un moyen de se connecter et d’accéder à votre compte Apple.

Pour terminer, une fois votre iOS réinitialisé et complètement vidé, n’oubliez pas d’inclure ses accessoires d'origine, son chargeur et sa facture à sa boîte originelle.

Valeur de votre ancien iPhone 

L'un des éléments clé de votre annonce est le prix de revente. Il faut qu'il soit à la fois attractif et aligné sur ceux du marché.

Cela dépendra beaucoup du modèle de votre iPhone, mais aussi de son état et de où il est vendu. 

De plus, il faut garder en tête que son coût peut varier selon les réparations apportées, s’il est débloqué tout opérateur, que son écran ou sa batterie a été remplacé, etc. En fonction de ces éléments, vous pourrez alors le céder à un meilleur prix. Et, la bonne nouvelle est que les iPhone se revendent bien mieux que les Android.

Pour réaliser une bonne affaire, nous vous conseillons de procéder entre particuliers, via Le Boncoin ou eBay par exemple, plutôt que de passer par une boutique ou un service tiers, qui s'octroie une marge.

Autre recommandation importante : Il est préférable d'attendre les nouvelles sorties de téléphones car à cette période la valeur des iOS de précédentes générations a tendance à baisser. 

À titre d’exemple, avec l’arrivée de l’iPhone 13 présenté en septembre 2021, le prix de l'iPhone 12 de 2020 a rapidement commencé à diminuer, de près de 100 €.

À présent, vous savez comment aligner le coût du vôtre en fonction de celui du marché actuel. 

Pour pouvoir proposer le vôtre à un prix très intéressant, prenez en considération ces détails qui ont leur importance :

  • L’ancienneté 
  • Son modèle (Plus, Max, Pro, SE ou mini)
  • Son état
  • Sa capacité de stockage
  • S’il est débloqué ou non
  • Sa couleur 
  • Sa batterie (remplacée ou non)

Notez aussi que la rareté de votre iPhone peut intéresser les acheteurs, par exemple Apple vient tout juste, avec l'iPhone 14, de mettre fin au modèle mini.

Le vôtre peut avoir une plus belle valeur qu'un Max, Standard ou Pro.

Quid du modèle iPhone Original ?

Un smartphone vieux de dix ans est généralement considéré comme obsolète et invendable, mais le facteur nostalgie de l’iPhone Original est au contraire un sérieux atout.

Cependant, si vous souhaitez le faire racheter par Apple, alors l'évaluation risque de vous décevoir puisque la marque considère que ce modèle n'a aucune valeur de revente...

Votre meilleur pari est de trouver un collectionneur. En effet, s'il est scellé dans son emballage d'origine, alors vous pourriez en obtenir assez en échange, pour vous offrir un iPhone dernière génération.

Quand et où revendre son iPhone au meilleur prix ?  

Pour céder un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette, notez que des périodes s'y prêtent plus que d’autres.

De même, le choix de la plateforme, ou du service, est important pour une vente optimale.  

Le meilleur moment pour revendre votre smartphone est certainement avant les Keynote d'Apple, les fêtes de fin d’année ou juste après.

Pour cause, les acheteurs sont plus enclins à faire des achats pour un renouvellement à moindre coût.

Peu importe la période choisie, fixez votre prix suivant la concurrence pour qu'il ne soit ni trop bas ni trop élevé. Si vous vous trompez, vous risquez de garder votre vieil iOS encore longtemps...

La reprise d'Apple Store

Pour obtenir une estimation du prix de votre ancien iPhone, vous pouvez vous rendre sur l’Apple Store. Des spécialistes évalueront votre modèle, son état, son ancienneté et ses caractéristiques techniques.

À la suite de quoi, il vous sera proposé de le reprendre, d’en acquérir un nouveau ou de l'échanger contre une carte cadeau. 

Sachez qu’il est aussi possible de passer par le service Trade In d’Apple, vous n'aurez qu'à répondre à quelques questions. 

Une fois votre iOS vérifié par le partenaire de recyclage d'Apple, sa valeur sera déterminée.

Si elle vous convient, alors la somme sera ensuite versée sur votre compte bancaire.

Magasins, sites de revente/de reprise de votre iPhone

Si l'estimation d’Apple vous déçoit, alors tournez-vous vers de plateformes d’annonces gratuites telles que Le Bon Coin ou Ebay. Leur avantage est de pouvoir fixer le prix de votre choix et de ne passer par aucun intermédiaire.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas créer une annonce ou répondre aux nombreuses sollicitations d’acheteurs, alors vous pouvez vendre votre iOS via des magasins physiques de reventes et rachats de produits d’occasion comme, Easy Cash, Cash Converters ou Happy Cash.

Le cas échéant, tournez-vous aussi vers les opérateurs de téléphonie mobile à l'image de Orange, Bouygues... Ceci vous apportera un peu plus de sérénité, moins d’inconvénients, mais malheureusement aussi moins d’argent.

Enfin, n'hésitez pas à vous tourner vers des sites de reconditionnements tels que Volpy, BackMarket, reBuy, Recommerce, Magic Recycle, CompaRecycle, AsGoodAsNew ou encore SMAAART.

Les ecommerçants aussi sont prêts à reprendre votre iOS tels que Boulanger et La Fnac.

La démarche est simple, gratuite et le prix affiché est fixe. Ainsi, vous saurez exactement le montant dont vous bénéficierez à l'arrivée.

Recycler son iPhone 

En apportant vos appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, batteries...) dans un Apple Store, la marque s'engage à prendre en charge leur recyclage.

Pour ce qui de votre ancien iPhone en particulier, vous avez la possibilité de passer par le service Trade In mentionné plus haut.  

Si son état n’est pas suffisamment bon, plutôt que de le vendre, Apple se propose de le recycler. Son partenaire récupère les métaux qu’il contient pour les réutiliser. 

Contre certains modèles, vous obtiendrez un chèque-cadeau pour un rabais sur votre prochain achat. L’entreprise vous enverra également une étiquette d'affranchissement prépayée pour que vous puissiez renvoyer votre article gratuitement.

Attention, cette offre s'applique seulement à partir de l'iPhone 4 et aux modèles ultérieurs. 

Il y a également une autre façon de donner une seconde vie à votre iPhone. Pourquoi ne pas le céder à vos enfants par exemple ? Avant cela, pensez simplement à réinitialiser votre iOS.

Articles recommandés :