Aussi vigilant que l’on soit, on n’est jamais 100 % à l’abri de perdre son Android ou de le casser. De ce fait, pour gagner en paix d’esprit, il vaut mieux sauvegarder ses données précieuses : contacts, vidéos, photos, messages …

Sauvegarder ses réglages, ses apps et ses données Google  

Quelques réglages permettent de conserver certaines données importantes de votre Android.

Tout d’abord, ouvrez vos paramètres et faites défiler le menu vers le bas puis appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.

Là, assurez-vous que Sauvegarder mes données est activé et que le compte de sauvegarde est correcte. Nous vous recommandons aussi d’autoriser l’option Restaurer automatiquement, qui est très pratique lorsque vous changez de smartphone ou de tablette.

Ensuite, retournez dans vos paramètres, sélectionnez Comptes et appuyez sur Google. La liste des données synchronisées avec votre compte Google s’affiche alors : Agenda, Contacts, Docs ...

Lorsque vous choisissez de synchroniser ces applications, vous rendez leurs contenus disponibles depuis n’importe quel appareil connecté à votre compte Google (smartphone, tablette, PC …).

Sauvegarder ses photos et vidéos sur Android

Le plus simple pour sauvegarder vos photos est de les synchroniser automatiquement avec votre compte Google Photos. Vos clichés seront tenus privés (sauf si vous en décidez autrement) et ils seront accessibles depuis votre Drive, Google + et votre app Photos.

Vous pouvez conserver autant de photos de résolution standard (2048p) que vous voulez, mais les photos en taille réelle (par défaut) seront décomptées de votre stockage. Google offre 15 Go de stockage gratuit puis coûte 1,99 € par mois pour 100 Go.

Pour activer la sauvegarde automatique de vos photos, ouvrez l’application Google Photos.

La première fois que vous utilisez l’app, un message s’affiche pour vous demander si vous souhaitez “Sauvegarder et synchroniser automatiquement vos photos.

Confirmez l’action et rendez-vous dans les paramètres de l’app en cliquant sur le logo menu (les trois barres horizontales en haut à gauche de l’écran).

Là, appuyez sur Sauvegarder et synchroniser pour afficher les réglages tels que la taille d’importation et accepter ou non, de faire des sauvegardes en itinérance (c’est-à-dire en utilisant vos data 4G, ce que nous vous déconseillons).  

Vous pouvez aussi sauvegarder d’autres photos, comme celles téléchargées sur internet ou celles reçues via WhatsApp par exemple. Pour cela, allez dans Albums et choisissez quels dossiers vous souhaitez conserver.

Si vous voulez garder des photos sur votre cloud Google mais les effacer de votre smartphone, vous pouvez vous rendre dans votre menu (les trois barres horizontales) et appuyer sur Libérer de l’espace.

Si vous souhaitez supprimer des photos de votre téléphone et de votre cloud, vous n’avez qu’à les sélectionner et appuyer sur l’icône poubelle.

Il est aussi possible de transférer manuellement les photos de votre smartphone sur un ordinateur en utilisant tout simplement un câble USB. Vous trouverez vos photos dans un dossier nommé, la plupart du temps, DCIM, et vous n’avez plus qu’à les copier-coller vers votre disque dur.

Sauvegarder ses SMS sur Android

Selon le modèle de votre smartphone, il est possible que vous disposiez d’un programme intégré pour sauvegarder vos SMS. C’est le cas par exemple de certains HTC, Xiaomi …

Pour cela, rendez-vous simplement dans votre application de message et regarder les options dans votre menu.

Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez télécharger une application tierce comme SMS backup.

Faire des sauvegardes automatiques

Si vous n’aimez pas l’idée d’utiliser un cloud pour sauvegarder votre Android alors vous serez peut-être intéressé par le câble de recharge de MEEM. Ce dernier permet de charger votre iPhone ou Android tout en effectuant automatiquement une copie de votre téléphone sur sa partie clé usb (contacts, calendriers, messages, photos, vidéos et musique).